Editions Il est Midi (Autre)
AFNIL (24/01/2024)
4.78/5   9 notes
En allant cueillir des champignons dans une forêt limousine, Damien va voir sa vie bouleversée par ce qu'il va y découvrir....

La quarantaine, courtier bancaire, une vie sociale intense, il a une existence heureuse avec sa compagne... mais tout va changer. Embarqué malgré lui dans l'aventure de sa vie, il va devoir jongler entre doutes et mensonges.
Que lire après Aux premières logesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Aux premières loges est le premier roman d @crespin.adrien qui débute avec Damien, un courtier bancaire banal, qui va faire une découverte incroyable dans les bois en allant ramasser des champignons.

Malgré lui, il va être happé par un tourbillon de doutes et de mensonges qui vont le malmener et peut-être même lui faire perdre pied. Malgré tout, il lui faudra faire un choix qui changera à tout jamais le reste de sa vie.

Il m'a tenu en haleine ce roman parce qu'on sent bien, comme Damien, que tout n'est pas si clair, qu'il y a des zones d'ombres. Et on a envie de savoir !

C'est un premier roman prometteur, fluide et agréable à lire.

Bravo !
Je vous encourage à lire le premier roman d'Adrien Crespin. Aux premières loges m'a séduit par la qualité de son écriture et par des rebondissements qui tiennent en haleine jusqu'à la dernière page. L'auteur sait nous rendre attachants des personnages très forts face à un événement qui bouleverse leurs vies.
Un premier livre très prometteur.

Ouvrage bluffant tant dans le style que dans l'intrigue. le rythme est parfois soutenu mais c'est pour faire la part belle à la multitude de thèmes abordés (parentalité, amitié, pertes et trahisons...)
Adrien étonne et signe une belle première que nous avons dévorée ma compagne et moi.
Le premier ouvrage ce cet auteur est captivant, l'intrigue est inattendue et originale.
Facile à lire, il peut plaire aux lecteurs occasionnels tout comme aux passionnés de polars et d'enquêtes.
La fin laisse espérer une suite que l'on attend avec impatience.
Je recommande fortement ce roman, c'est une très belle découverte !

Très bon premier roman plein de rebondissements et de suspens qui mettent en haleine le lecteur.
Je recommande fortement ce livre :il est facile à lire, très bien écrit.
Nous avons dévoré ce livre en un temps record!!
Bravo Adrien , nous avons hâte de lire le prochain…
Hélène et Laurent P.

— Si on le gardait ? me dit-elle.
— Pardon ?
— On pourrait le garder. Damien ça fait tellement longtemps qu'on n'arrive pas à avoir d’enfant, c’est la chance de notre vie.
— Mais t’es tarée ! m’égosillais-je.
— Sûrement mais en même temps toi aussi. Pourquoi tu l’as ramené ici si tu n’y as pas pensé ? T’es passé devant le commissariat, tu aurais pu t’arrêter le déposer. Je suis peut-être tarée mais je suis sûre que tu attendais que je le propose, pour n’avoir qu’à dire oui sans prendre cette décision.
Elle avait raison. J’avais imaginé cette hypothèse et par lâcheté peut-être, j’attendais qu’elle prenne les devants.
(...)
Quelle histoire saugrenue ! Je ne savais pas comment réagir à tout ça. Je m’étais réveillé avec fraîcheur, bonne humeur pour cette journée champêtre et deux heures plus tard, mon monde était chamboulé par un individu d’à peine cinquante centimètres. Si elle avait raison et que ce bébé pouvait être le nôtre, s’il était destiné à une famille qui ne l’aimait pas, ne fallait-il pas en prendre soin ? Pourrais-je vivre avec un tel secret ? Pourrais-je l’aimer comme mon propre enfant ? Tout ceci était complètement farfelu, il fallait appeler la police.
La vision de ce bébé dans cette couverture me transit de part en part. Que devais-je faire ? Appeler la police ? Le ramener à la maison ? Je restai pétrifié de longues minutes à le regarder, alors qu’il s’égosillait toujours plus fort. Je pris mon téléphone tant bien que mal d’une main tremblante et imprécise pour appeler Matou qui ne décrocha pas après les sonneries habituelles qui précédent la messagerie. Je me dis que quelqu’un devait être dans les parages, que ce n’était pas envisageable d’avoir abandonné un nouveau-né ici. Je me mis alors en recherche active d’un individu à proximité qui avait peut-être fait un malaise ou s’était perdu dans l’immensité de la forêt. À peine quelques pas en avant et je fis demi-tour pour prendre le bébé dans mes bras afin de ne pas le laisser seul par terre un instant de plus. J’arpentai donc méthodiquement, avec un nouveau-né que je venais de rencontrer, les dizaines de mètres de bois entourant le point de chute de ma trouvaille. Je criai, espérant qu’une âme esseulée et sûrement morte d’inquiétude m’entende.
Ce que j’avais appris durant ma semaine de paternité était la dualité émotionnelle d’une relation entre un adulte et un enfant. J’avais toujours pensé qu’un enfant avait besoin de l’amour de ses parents pour s’épanouir et que c’était à sens unique. Depuis une semaine, je m’étonnai de trouver réconfort et bien-être auprès de cette enfant, qui était bien plus efficace que mes maudites pilules anxiolytiques.
Je songeais à ma capacité à aimer cet enfant qui n’était pas de moi, de qui d’ailleurs ? D’une femme battue, violée, mal aimée ou souffrant d’un tout autre malheur pour abandonner son enfant ? Le secret ne serait-il pas trop lourd pour notre couple ? Et si nos amis ou nos familles le découvraient, s’ils se posaient des questions sur une absence de ressemblance avec nous ? Je finis par me lever tellement ces questions me faisaient perdre la tête. Je passai ma tête à travers la porte et me dis que toute cette mascarade valait le coup à la vue de ce magnifique bébé qui dormait, paisible et serein.
mais ça reste un enlèvement d’enfant.
— Je dirai plutôt un sauvetage. C’est de l’assistance à personne en danger.
— Bon on a qu’à le garder jusqu’à ce soir et après on l’amènera au commissariat. Effectivement, le garder m’a traversé l’esprit mais c’est délirant, si ça marche pas on va foutre notre vie en l’air.
— Oui tu as raison, me dit-elle. Mais si ça marche, au contraire, notre vie sera telle qu’on l’a toujours voulu.
(...)
Je songeais à son plan diabolique et à bien y réfléchir ça pouvait marcher mais est-ce qu’on serait capable de gérer ça tous les deux ?