EAN : 9782809901955
Editions Place des Victoires (02/09/2010)
4.33/5   3 notes

Une anthologie idéale de l'esprit de la Renaissance. Cachés derrière l'élégante sobriété de leurs façades majestueuses, les palais de Florence et de Toscane recèlent une grande partie des trésors de la Renaissance. Habitués à se protéger et à vivre à l'abri des indiscrets, les illustres familles florentines aimaient le plaisir de déployer le spectacle du beau et de la riches... >Voir plus
Que lire après Palais de Florence et de ToscaneVoir plus
Copieux ouvrage d'une grande qualité de texte et d'image (Place des Victoires est une belle maison d'édition dans ce domaine) . Il fut acheté pour fixer un peu plus les souvenirs éblouis d'un séjour en Toscane et d'un autre à Florence même .Un moyen d'éviter les dégâts du « syndrome De Stendhal » , par lequel le trop plein de beauté vient oblitérer la mémoire.

Le palais privé , résidence urbaine estompant systématiquement les caractéristiques du château féodal voué à la guerre,était l'expression adéquate des intentions d'un commanditaire à la richesse patrimoniale récente et en quête de reconnaissance nobiliaire .