Musée du Louvre (15/04/2010)
Pour la première fois dans l’histoire de la collection « Pour les Nuls », ce livre est publié en coédition avec les Editions du musée du Louvre. Préface de Henri Loyrette, président-directeur général du musée du Louvre. Fleuron du patrimoine français, le Louvre accueille plus de 8 millions de visiteurs par an. Il n’en est pas moins placé dans une situation paradoxale qui fait de lui, d’un côté, le musée le plus visité au monde et, de l’autre, une institution méconnu... >Voir plus
Que lire après Le Louvre pour les NulsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
A l'occasion de l'opération Masse Critique, organisée par Babelio, j'ai moi-même fait le pari de ne plus être une nulle du Louvre.

Pour remplir cette mission, ma lecture est guidée par Daniel Soulié, archéologue et historien d'art : les Nuls sont bien entourés ! Alors que les dix-sept pages de sommaire auraient pu m'effrayer, je découvre que chaque département du musée fait l'objet d'une partie bien spécifique : voilà qui s'annonce pratique pour aller directement à l'objet de ses lacunes ou profiter d'une petite piqûre de rappel à la veille d'une visite au musée.

Moi qui ai bien besoin d'un tour d'horizon plus large, je vais plutôt prendre le mal à la racine. Dans la première partie, l'auteur revient sur l'histoire du lieu, avant de détailler la façon dont le palais a traversé les âges. La majeure partie du livre consiste ensuite en une présentation de chacun des départements, pavillons : les collections sont présentées et illustrées ! Quarante reproductions des oeuvres à ne pas manquer parmi les chefs-d'oeuvre abrités au musée figurent dans ce guide.

Cet ouvrage fait donc office de guide, de manuel, d'encyclopédie parfois, mais des détails non négligeables le rendent à mon sens inégalable en terme d'efficacité : le livre s'achève sur trois chapitres essentiels, qui sont "dix oeuvres à ne pas manquer", "dix lieux importants et activités insolites" et une chronologie bien utile pour se remettre rapidement en tête quelques repères historiques importants.

Question efficacité, la collection joue également sur des "outils" qui permettent au lecteur de s'y retrouver plus vite ou de savoir que retenir.

(Article complet à lire sur mon blog !)
Le Louvre ne se résume pas au sourire de la Joconde.
Quel autre musée au monde peut se venter d'avoir été une résidence royale pendant plus de six siècles.
Le voyage au fil des pages de ce livre va nous aider à comprendre toutes les spécificités du Louvre et les dédales de son histoire, depuis le début de sa construction Sous Philippe Auguste, à la fin du XII siècle, jusqu'à l'inauguration de la pyramide de Pei en 1989.
Dans ce livre sous la plume de l'archéologue et historien d'art Daniel Soulié, nous allons découvrir les multiples facettes de ce musé, qui dispose d'un ensemble de chefs d'oeuvres sans égal!
Nous allons découvrir, le Louvre connu mais aussi l'insolite.
Livre très complet petit bémol, pas de photos pour joindre le plaisir des yeux à celui de l'intellect.
Ce livre est une coédition avec le Musée du Louvre, il très complet que j'ai pris beaucoup d'intérêt à feuilleter et à découvrir.

L'introduction nous présente les différentes parties du livre et nous propose des pistes pour découvrir le Louvre :
Le Louvre est un lieu historique et abrite d'importante collections et de nombreux chefs-d'oeuvre.
On va découvrir le Louvre à travers les âges. Puis le livre nous présente le musée et ses collections à travers ses 8 départements, avec en fin de chaque chapitre «les oeuvres à ne pas manquer» et autre découverte, le Louvre aujourd'hui.
Puis vient un chapitre présent dans chacun des livres de la collection « pour les nuls » « La partie des Dix » où l'on aborde le Louvre de trois manières : à travers 10 personnages et évènements associés au palais et au musée du Louvre, à travers 10 oeuvres incontournables et à travers 10 lieux ou activités du Louvre.
Il y a également 40 reproductions en couleur de chefs-d'oeuvre et du Louvre, des anecdotes signalées par un pictogramme et en annexes, une chronologie, une bibliographie et des index des personnes, des lieux, des oeuvres.
Je ne l'ai pas lu ce livre comme je lis un roman, j'ai lu de longs passages piochés au hasard où à partir de la table des matières très détaillée. Et maintenant, j'ai très envie d'aller faire un long tour au Musée du Louvre !

Lien : http://aproposdelivres.canal..
Un ouvrage indispensable pour tout néophyte qui comme moi apprécie se balader dans les musées - et dans ce cas précis au Louvre - mais qui aimerait bien en savoir un peu plus de temps en temps ! Ce livre est une mine de renseignements vraiment agréable à parcourir, avec en prime des titres parfois amusants, des premières pages de parties vraiment drôles et bien croquées par Chalvin, et des illustrations - couleur - de qualité.

Un livre qui donne vraiment envie de redécouvrir le Louvre sous toutes ses facettes.

Plus de détails sur : http://curieuseartemis.over-blog.com/article-le-louvre-pour-les-nuls-de-daniel-soulie-53169122.html
C'est un livre bien fait, complet et très intéressant. Il retrace l'histoire du lieu, présente le musée, les collections, les oeuvres, d'une manière agréable et claire. Il se compose de 4 grandes parties : « Pourquoi s'intéresser au Louvre », « le Louvre à travers les âges », « le Louvre musée et collections » et « le Louvre aujourd'hui » (plus la traditionnelle partie des dix : dix personnages ou évènements, dix oeuvres, dix lieux), le tout accompagné de 40 reproductions en couleur. En clair, c'est une très bonne façon de découvrir le Louvre, d'approfondir ses connaissances ou de préparer une visite. C'est un lieu tellement riche que c'est un plaisir de se plonger dans un livre comme celui-ci.
Lien : http://grimoire-edea.blogspo..

Le Louvre peut s'aborder de mille façons différentes : de manière savante, par des inventaires et des publications scientifiques, ou de manière pratique par des guides et des ouvrages illustrés. Le Louvre pour les Nuls se situe entre ces deux extrêmes. Il n'a pas la prétention d'être un ouvrage de référence scientifique ni celle d'être un guide de visite que l'on consulte dans les salles du musée. Son ambition est de donner un certain nombre de clés destinées à faire mieux comprendre ce qu'est cette grande institution, son architecture, son histoire, ses collections, quels sont ses projets d'avenir et comment elle fonctionne.
[Introduction]
Les Tuilleries, un Louvre miniature.
L'Egypte en bord de Seine..

Dans la catégorie : Musées françaisVoir plus
>Arts : généralités>Galeries, musées, collections d'art>Musées français (32)