Bruno Wennagel (Autre)Mathieu Ferret (Autre)
Quelle Histoire Editions (22/01/2020)
4.5/5   4 notes
Qu’ils vivent sur le mont Olympe, dans les Enfers ou au fond des mers, les dieux de la mythologie grecque gouvernent le monde, veillent sur les hommes et guident les héros dans leurs aventures. Mais tout n’est pas toujours facile : les divinités se disputent souvent et leurs conflits peuvent parfois être très violents… Tu vas voir !
Que lire après Mythologie : Les dieux grecsVoir plus
Un très bel album que je rêve de compléter avec celui sur les héros grecs. C'était chouette d'avoir présenté ces quatre dieux et je ne dis pas non à d'autres volumes sur de nouvelles figures parmi les dieux. le livre est un bel objet, en hardback, avec des chapitres bien distincts grâce à des couleurs précises, le bleu pour Zeus ou encore le jaune pour Hermès, ce qui fait que même fermé on voit les différentes sections du livre. En fin d'ouvrage, il y a de belles pages annexes comme une carte ou encore des jeux et des quiz.

J'adore l'ouverture des chapitres, avec cette double-page colorée, où nous avons à droite une rapide présentation du personnage et à gauche des icônes reliées au personnage pour habiller la page. Ca donne au livre une jolie finition. de plus, chaque fin de chapitre nous présente une petite galerie de portraits et quelques objets clés de la vie des personnages présentés. D'autant plus que ce format beau livre rend la lecture très agréable. Les illustrations sont en haut, le texte en bas, le tout est lisible et aéré, c'est méga plaisant à voir comme à lire.

L'ouvrage débute avec Zeus. Je sais très bien qu'il est impossible de résumer la vie de Zeus en un album de quelques dizaines de pages, surtout que pas mal de ses aventures ne sont pas forcément audibles pour un jeune public. Toutefois, ce chapitre s'en sort pas mal, nous avons la genèse de l'univers, la guerre contre les Titans, l'ascension de Zeus comme dieu des dieux, c'est même davantage intéressant ! J'ai appris plus de choses sur Gaïa, Cronos ou encore Rhéa, les cyclopes. C'était très captivant. Ensuite, vient le tour d'Athéna, je connaissais certains événements et d'autres furent une bonne surprise – l'histoire de Pallas par exemple. Avec cette histoire, je me suis rendu compte de l'importance de la déesse dans la mythologie grecque, elle est souvent citée avec de grands héros comme Persée, Ulysse, Héraclès. Après, j'ai découvert la vie d'Hermès, j'apprécie ce dieu et pourtant, je ne savais pas grand-chose sur lui. le moins que l'on puisse dire c'est que nous avons un sacré phénomène, c'est un « touche à tout » plutôt malin et facétieux, avec de belles aventures et péripéties, j'ai adoré découvrir son histoire. Enfin, il y a l'histoire de Perséphone, captivante tant il y a de bonnes et de mauvaises choses, sa relation avec sa mère Déméter, son lien avec les saisons, son aspect intraitable ou encore sa douceur, son enlèvement par Hadès. C'est une personnalité très intéressante et je suis curieuse d'en apprendre plus.

Au final, je terminerai en relevant les points positifs côtés texte et illustration. Comme toujours, la maison d'édition fait un travail soigné. le texte est efficace, pertinent, ludique et pédagogique tandis que les illustrations sont très jolies à regarder avec de très belles couleurs et ambiances colorées. le design des personnages, le soin apporté dans les décors, paysages ou objets permettent de mieux se glisser dans ce monde mythologique. Sans oublier que les illustrations sont expressives et donnent du sens aux textes.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Chouette introduction à la mythologie grecque

Quoi de plus passionnant que la mythologie grecque ? Les Titans, les Cyclopes, Cronos mangeant ses enfants, Zeus se révoltant, Athéna sortant de sa tête...
Les petites trahisons, les complots pour aider les humains, les transformations, les monstres, les guerres (souvent d'égo sur le Mont Olympe)... Autant d'histoires qui font rêver ou frémir.

Dans ce beau livre, le petit lecteur va découvrir l'histoire de Zeus, roi des Dieux puis de certains de ses enfants Athéna, Hermès et Perséphone.

Textes courts répartis en petits chapitres, grandes illustrations couleurs, c'est une véritable introduction à la mythologie grecque à hauteur d'enfant.
Le vocabulaire est accessible, les épisodes sont racontés comme des petites histoires que l'on peut lire le soir et le petit lecteur est souvent pris à parti.

Les histoires s'entremêlent, les liens familiaux sont parfois un peu confus dans la généalogie de Zeus (il n'était pas très "sage" dixit les auteurs, et c'est rien de le dire...) mais l'ouvrage rend le tout très clair.
Chaque dieu est facilement identifiable, ses attributs sont ainsi assimilé avec plaisir.

Les illustrations sont comme toujours très vivantes et jolies (Zeus enfant est à croquer et Hermès est un fripon qui ne peut que nous faire craquer).

On retrouve en fin d'ouvrage une carte, des petits jeux et un quiz permettant de savoir si le petit lecteur à bien retenu les nombreuses informations fournies dans l'ouvrage.

Un très beau livre qui déclenchera à coup sûr de véritables passions pour la mythologie.

A découvrir dès 6 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..