CNRS Editions (23/03/2023)
3.5/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Vers l'infini à petits pas - Une histoire de l'UniversVoir plus
Détricoter l'histoire de l'Univers, c'est un sacré défi. Mais en recherchant ses origines, c'est tout un tas d'autres questions qui se posent au fur et à mesure des découvertes. Et fatalement, la question de notre existence surgit.

D'autres se sont tentés à ce genre d'aventure. Avec plus ou moins de succès d'ailleurs, mais ceux qui ont réussi sont devenus de grands noms de la science. C'est au début du XXème siècle, pendant et surtout après la première guerre mondiale, que l'astronomie va connaître un formidable essor.

De nombreuses découvertes avec, à la clef, l'émergence d'une nouvelle discipline : l'astrophysique.

On peut être amené un jour à se poser la question de savoir ce qu'il y avait avant. Mais dans l'Univers, le mot « avant » a t-il un véritable sens ? Avant le Big bang : il n'y a rien. On touche du doigt les limites de nos connaissances et les lois de la physique ne nous permettent pas d'aller jusqu'à cette naissance du tout.

De ce big bang, naitront ensuite des étoiles, puis des galaxies. Ces étoiles, elles sont aujourd'hui des milliards et des milliards partout dans notre Univers, hébergées pour l'immense majorité d'entre elle, dans ces ilots galactiques que sont les galaxies.

Et puis, il y a nous. La vie sur Terre est le fruit d'une rencontre entre plusieurs conditions propices à son émergence. Qu'en est-il ailleurs ? L'apparition de la vie sur Terre est-elle une exception cosmique ? Est-elle possible sur au moins une autre planète parmi les centaines et les centaines de milliards ? La réponse reste ouverte, tout comme une avalanche d'autres qui découlent de toutes les découvertes faites par les astrophysiciens et pour lesquelles nous n'auront peut-être jamais de réponse…

Mon avis : un livre intéressant bien que parfois un poil complexe. Bon, il reste assez largement accessible pour un large public qui s'intéresse à l'astronomie. Si vous débutez totalement, d'autres seront sans doute plus à votre portée pour commencer.
Lien : https://leslecturesdeleon.bl..