Alors 4 étoiles car je tente d'être le plus objective possible et qu'après le film, c'est difficile. Non pas que le film soit meilleurs. On est loin de cette idée car l'ouvrage premier reste le livre. le film est donc une adaptation.

Mais ma difficulté, a été quand même de me sortir de la tête ce fameux film !
Mais si je n'avais écouté que ma nostalgie, il n'aurait que 3 étoiles et je n'aurais clairement pas été objective.

Inutile de présenter l'histoire ou les personnages, dans l'idée vous les connaissez tous !

Alors l'histoire en elle même est géniale, les animaux (qui restent des dinosaures) attachants. le rythme du livre est particulier mais ne souffre d'aucune longueur.
J'ai trouvé intéressant que les personnages n'ait pas eu de présentation en soit... du moins, je l'ai ressenti de cette façon. Ils n'ont pas eu de moment a eux ou il y a une introspection du personnage, son passé son présent son avenir. Cela change de d'habitude mais du coup, on sent un manque de profondeur de ces derniers. Mais tous ont un caractère bien défini. Il manque juste un petit quelque chose de moins chirurgical, moins scientifique, de les sentir avoir peur, pour de vrai par exemple.

J'ai beaucoup aimé le message derrière le livre. Il est vraiment intéressant et la théorie du chaos également.

J'ai néanmoins, malgré un manque d'exploration des sentiments, était très touchée par certaines morts (et certaines et même souvent celles des dinosaures)...

J'ai apprécié également qu'il n'y ait pas d'histoire d'amour sortie de nulle part.

Par contre, malgré une volonté de l'auteur de vulgariser des notions scientifiques, j'avoue que les monologue de malcom était quelque fois, indigeste et difficile à comprendre pour mon petit cerveau. Cela vient probablement de moi mais du coup, je ne mets que 4 étoiles à cause de ça et d'un personnage qui n'a clairement aucune utilité dans tout le livre sauf d'être pénible...
J'ai lu le roman avant d'avoir vu le film et je trouve, comme souvent, que le livre apporte plus de profondeur à une intrigue pas aussi simpliste qu'elle n'y parait.
Que s'est-il donc passé sur Isla Nublar, durant ces deux jours d'août 1989, pour obliger l'armée à venir "faire le ménage" ? le programme dont cette île est le théâtre avait pourtant tout du paradis scientifique: un immense complexe naturel où s'ébattent, aux yeux de tous, les plus féroces sauriens du Jurassique, génétiquement ramenés à la vie...
Quelques jours avant le chaos, le paléontologue Alan Grant et Ian Malcolm, mathématicien de renom, chargés de délivrer une caution universitaire au projet, embarquent pour ce bout de terre perdu au large du Pacifique. Bientôt, le petit groupe invité par le créateur du parc doit se rendre à l'évidence: au coeur d'une jungle primitive et farouchement hostile, l'être humain n'est plus l'espèce dominante, mais la proie...

J'ai eu un coup de coeur pour ce livre.
Quelques détails différents du film, mais qui sont pas mal à vrai dire. Les personnages très attachants. Les dinosaures comme ont les aimes donc parfait.

Moi, la fan de dinosaures, j'ai adoré ma lecture. Moi, la fan de la saga cinématographique, j'ai été un peu déçu. C'est vraiment un bon livre. Les descriptions sont excellentes et, on s'y croit vraiment. le petit plus, c'est les graphiques et autres captures d'écran que l'on retrouve tout au long du livre. Cela apporte une meilleure compréhension à des choses qui peuvent s'avérer compliquées. En conclusion, même les fans de la saga pourront être surpris par l'histoire. Donc je vous le conseille.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Le livre qui a donne le film par un maitre de la SF americaine: un regal de lecture à decouvrr absolument vous retrouverez ce qui vous a fait aimer le film !
Le roman est meilleur encore que le film. le suspense et très prenant et on s'identifie rapidement aux personnages. Vraiment terrifiant!
On redécouvre l'histoire et les personnages changent de rôles... L'adepte du chaos nous transporte alors que le directeur de l'attraction nous horrifie... Rien que pour ces détails, le roman reste LA vraie histoire que l'auteur voulait confier au monde. le magnifique film est dû au magnifique roman, un plongeon obligatoire dans les lignes pour toute une génération.
Super bouquin et un vrai régal de découvrir toutes ces scènes absentes du film !
Le techno-thriller ultime des années 90. Intelligent, ultra détaillé, le roman transcende ce que Spielberg a tout juste effleuré dans son film en 1993.
Si le film était bien (le vrai, le premier) le bouquin, lui, est grandiose. Il fait peur, il tient en haleine et il fait craindre de rencontrer un raptor sur le chemin menant du lit aux toilettes en pleine nuit.