Beaucoup sont ceux qui connaissent le célèbre film de Steven Spielberg « Jurassic Parc » mais je vous invite ici à découvrir le libre originel de Michael Crichton. Bien que l'adaptation de Spielberg soit assez fidèle au livre, rien ne vaut le plaisir de goûter les mots. le livre de Crichton est en effet extrêmement bien écrit et vous tient en haleine jusqu'à le dernière page. Contrairement au film, le livre est beaucoup plus violent, et cela, rien ne le fait mieux ressentir que des descriptions très détaillées et qui s'attachent sur certains détails qui ont été omis lors de son adaptation à l'écran. Crichton a aussi ce don de s'attarder sur des passages où biologie, théorie du Chaos, manipulations génétiques et de l'ADN cohabitent, tout cela bien sûr, à travers une vulgarisation de la science pour rendre au lecteur ces descriptions compréhensibles. À lire car vous ne vous en lasserez pas !
Comme beaucoup d'entre nous, j'ai découvert Jurassic park par le film de Spielberg! Il faut bien avouer que l'idée de base était excellente et elle venait donc de Michael Crichton comme j'ai pu m'en apercevoir il y a quelques mois... Pour en finir avec la comparaison d'avec le film, il m'a semblé pendant la lecture que le film était bien fidèle et j'ai pu le vérifier ensuite en revisionnant ce dernier. Quelques variantes malgré tout avec la fameuse scène sur les toilettes qui n'existe pas.. et dans le livre le milliardaire est dévoré par les dinos..
Nous nous retrouvons donc directement plongé dans la forêt du Costa Rica, dépaysement garanti. J'ai trouvé que l'intrigue était bien amenée et "crédibilisée" par des données scientifiques intéressantes. La suite est un peu facile, avec un grand parc qui tombe dans le chaos du fait d'un seul homme et juste au mauvais moment, mais qu'importe finalement car niveau aventure on est servi!
Je me suis également délecté des tirades de Malcolm avec notamment sa grande théorie du chaos ou encore de la géométrie fractale!
D'autres personnages sont moins intéressants tel que la petite Lex par exemple qui n'apporte pas grand chose à l'histoire.
J'ai abaissé ma note à 4 car la fin est un peu longue et surfaite à mon goût pour rétablir l'électricité.
Très bon moment de lecture et de plaisir de replonger dans cet univers de dinosaures!
Je lirai donc bientôt "le monde perdu" du même auteur!
Inutile de résumer le livre je pense que vous savez de quoi ça parle, sinon regardez le film.

Le suspense est très prégnant dans le livre. Pendant toute la première partie, on ne sait pas trop ce qui attaque les gens sur les îles, on a un mec qui s'est fait mordre à mort par quelque chose et on ne sait pas que c'est les raptors. (Le lecteur s'en doute, mais pas les personnages.) Quand on nous présente le T-Rex, on se dit tout de suite que ça va être la véritable menace et c'est le cas jusqu'aux 100 dernières pages. Bref, le suspense fonctionne.

Un truc qui m'a dérangé par contre c'est tous les monologues de Wu sur la création des dinosaures heureusement que dans le film on a M.ADN et ceux de Malcolm qui explique que le parc ne fonctionnera jamais et qu'il a tout anticipé. D'ailleurs, l'un des derniers discours de Malcolm sur l'Homme qui aurait la capacité ou non de détruire la planète est très intéressant et pousse vraiment à la réflexion.

Les personnages sont assez peu développés à part quelques-uns et ont tous un rôle beaucoup plus important que celui qu'ils ont dans le film. Hammond du livre est une ordure qui ne pense qu'au pognon et uniquement à ça. Il ne voulait pas faire de pharmaceutique parce qu'il considère que les gens ne voudront pas payer cher pour se soigner contrairement au domaine du loisir où tu peux faire payer ce que tu veux aux gens.

La fin est très différente de celle du film et assez triste. Muldoon (mon perso préféré du film) fait vraiment beaucoup plus de choses et est vraiment le seul à savoir que les raptors sont la vraie menace avant qu'ils n'attaquent. On a aussi des passages avec des lignes de codes qui sont complètement incompréhensibles pour nous et pour la plupart des personnages.

Lex est super chiante avec son grand frère et fait vraiment gamine. L'âge des enfants a été échangé. On a des scènes similaires avec celles des suites aux films, mais qui sont assez différentes.

Grant est des fois assez drôle parce que même quand il est en train de se faire chasser par le T-Rex il confirme les théories des autres paléontologues alors que c'est pas vraiment le moment.

Bref, c'est un très bon roman qui pousse à la réflexion sur ce que peut se permettre l'homme vis-à-vis de la nature même s'il est des fois très dur à suivre.
Un des premiers livre que j''ai lu en anglais.
Il était très intéressant de faire la comparaison avec les films.
Certains personnages sont différents et parfois plus profonds.
J'ai vraiment apprécié retourné voir les dinos !
Je n'ai jamais eu envie de lire ce livre. J'ai aimé le film, comme beaucoup, lors de sa sortie. Par contre avec les années, je m'en suis éloigné n'en déplaise à Karim Debbache. C'est par hasard que je suis tombé sur cet exemplaire destiné au pilon.

C'est une agréable surprise. Crichton serait le maître du technothriller, j'ignore ce que ça veut dire. Je ne sais même pas vraiment ce qu'est un thriller. Parceque, dans le fond, nous ne sommes pas très loin de l'île du docteur Moreau. Et dans une autre orientation, Grant a quelque chose à voir avec Aronnax. Pourtant, il ne me viendrait pas à l'idée de qualifier 20000 lieues sous les mers de thriller.

Je retrouve dans ce livre plus de profondeur que dans le blockbuster qui en a été tiré .

Le livre prend le temps de développer des éléments qui ont été laissé de côté par Spielberg. Il ne s'agit pas simplement d'un problème de gestion cyclonique, il ne s'agit pas simplement d'un espion industriel malhabile. le propos va plus loin.

Malcolm et Grant interrogent l'équilibre de la planète, la folie des hommes qui se croient capable de recréer une parcelle de nature sans influencer le reste. Même si, il me semble, c'est un peu force, ce qui se passe sur Isla Nublar a une influence sur le monde alentour et c'est dès le début que nous sommes confrontés au problème.

À côté de l'interrogation écologique (au sens strict), il y a une interrogation sur le rapport de l'homme au pouvoir. L'acquisition de celui-ci devrait aller de pair avec une acquisition de la discipline nécessaire à son usage. C'est précisément ce qui fait défaut a un Hammond bien différent de celui du film. Ingen a la technique, mais ne possède aucunement la discipline ou la vision nécessaire à sa mise sous contrôle.

Derrière le film à gros budget se cache donc une interrogation sur le rapport de l'homme à la nature et à ses propres capacités.

Ceci étant dit, je ne critique pas le film qui a aussi son utilité, même si elle peut sembler plus futile.
Je vous encourage à cette lecture.
Un livre qui se dévore.

Comme beaucoup d'entre vous j'ai découvert l'univers de Jurassic Park avec l'adaptation de Spielberg. C'est un film marquant qui a bercé son enfance. J'ignorais qu'il y avait un livre. Je me suis lancée dans la lecture.

C'est avec surprise que j'ai découvert à nouveau ce parc. L'horreur est omniprésente; nous ressentons tellement de tension tout au long de notre lecture. C'est à en couper de souffle.

Passionnant. Le livre est ponctué de notions scientifiques : ADN, théorie du chaos... Mais ça ne gène en aucun cas. C'est d'ailleurs très fluide et compréhensible par tous.
C'est une réflexion sur la place que l'on donne à la science et le sensationnel toujours rechercher dans nos société.

Beaucoup plus d'action et d'émotion que dans mes souvenirs du film.

Cette lecture a été pour moi un vrai délice. Nous découvrons mieux les personnages. Bref un pur bonheur que je conseille à tous !

L'aventure se poursuit avec " le monde perdu".
Le moins que l'on puisse dire, est que Jurassic Park est un livre extrêmement riche. Riche de dialogues, de détails scientifiques, d'anecdotes historiennes.
Malgre nombres de longueurs, ce qui peut parfois décourager le lecteur, l'auteur réussit à nous tenir en haleine en passant d'une scène à une autre avec un rythme digne de séquences cinématographiques.
La fin est particulièrement excellente en nous faisant comprendre que cette aventure aussi longue et effrayante fut elle, n'était que le commencement.
Grand fan du film de Steven Spielberg, j'ai enfin sauté le pas (avec une certaine appréhension et du retard). Je ressors de la lecture satisfait mais un peu moins que je ne l'aurais pensé malheureusement. Je ne suis pas rentré dans le livre ni dans son rythme la faute à une écriture trop distante à mon goût, presque aseptisée. C'est mon premier livre de Michael Crichton et je reconnais la qualité de l'auteur pour l'histoire mais pour le style je suis plus que déçu…

Les éléments du livre sont dispersés dans les trois volets de la trilogie initiale au cinéma mais l'essentiel est là. Les thèmes un peu plus profonds (les abus de la science, le respect de la nature) sont plus développés qu'à l'écran et c'est sans doute le point fort du roman.

Une lecture pas désagréable mais cependant loin d'être essentiel si l'on a vu les films.
Je ne fais pas de critique détaillée pour ce livre bien connu, peut-être encore plus par le film. J'avais eu la chance de lire le livre avant de voir le film et j'ai aimé les deux quoique, comme toujours, le cinéma ne puisse pas restituer toute la densité d'un livre. Celui-ci est encore plus palpitant que le film, avec des données scientifiques détaillées et on est vite pris au jeu de l'histoire. Construit à la mode américaine avec une mise en place assez longue, intéressante cependant, la tension monte à mesure pour atteindre une apogée, bonheur des lecteurs du genre dont je fais partie sans honte.
A tout ceux qui ont déjà vu le film je vous conseille de l'oublier....

Ici, tout est plus "concentré"....

Oh bien sur, on y retrouve les "ingrédients" principaux : Hammond (qui ne dit jamais "j'ai dépensé sans compter"), Alan Grant (plus humain), Ian Malcolm (cynique et cependant peu sympathique...), les deux chiards, et l'avocat (qui n'est pas le trouduc du film)..

Sans compter les vilaines petites bébêtes...

Et les grosses aussi...

"Jurassic Park" est un livre intense.... Un condensé de blockbusters en quelques pages...
Un potentiel d'aventures et de dépaysement...

Le final est sublime et laisse une envie de découvrir, après avoir décanté..."Le monde perdu".

A savoir que bien que le livre soit classé dans les romans de Science-fiction, il brille de réalisme...

Superbe, même si parfois il nous semble, tout comme les personnages, perde le contrôle et le fil de l'histoire, mais tout comme eux, la notion de survie l'emporte et nous entraîne au fil des pages, dans la jungle humide d'Isla Nublar...

Un livre à croquer à pleines dents.