John Hammond, un vieil excentrique crée un parc zoologique un peu particulier. Créés grâce à la science et à la génétique, les animaux présents ont disparu il y a des milliers d'années.

Devant prouver que le parc est innofensif, il y convie divers invités, en particulier un paléontologue et un Mathematicien, ainsi que ses propres petits-enfants.

Mais les choses ne vont pas se passer comme elles étaient prévues...

un vrai plaisir que de se replonger dans ce texte. Ayant l'intégralité des films, et certains plusieurs fois, j'étais heureuse de la découvrir en version audio.

Que dire. L'histoire est bien écrite. On retrouve la plupart des personnages du film, mais certains n'ont pas la même destinée.

Le personnage de John Hammond est imbuvable, totalement déconnecté de la réalité et de la destinée du parc.

Le personnage de Lex est également très énervant. C'est une petite fille, plus jeune que dans le film, mais elle est constamment en train de geindre, d'avoir peur ou de se moquer de son grand frère.

Les répliques de Malcolm sont toujours aussi justes et parfois drôles même si je dois avouer que ses références mathématiques sont trop complexes pour que je comprennes bien tout.

L'histoire est sans temps mort. Les événements s'enchaînent et les morts sont plus violentes les unes que les autres.

Le film de Spielberg, plutôt bon, est donc tiré d'un excellent roman. le livre de Crichton ne souffre d'aucun temps mort et tout semble très cohérent. J'ai été très surpris par ce roman, qui est une grande réussite. Dommage que le film ne reprenne pas le début de l'intrigue qui est vraiment spectaculaire.
Diantre, quel bon bouquin ! Je ne m'attendais pas forcément à ça, étant un fan depuis la plus tendre enfance des films "Jurassic Park" 1 & 2. Pourtant, il y a quelques années j'ai fait le plongeon et me suis lancé dans la lecture du roman original. Quelle agréable surprise !

Bien que sensiblement différent dans sa construction par rapport au film, mon approche dans la lecture fut d'abord un certain respect pour cette différence originelle avant même de l'approuver. L'intrigue et les interrogations suscitées par le livre sont plus fortes, plus denses que dans sa tournure cinématographique.

Moins grand spectacle, plus réfléchi, remarquablement bien écrit et évitant soigneusement de tomber dans le piège du style télégraphique, on prend plaisir de bout en bout à la lecture des aventures de pauvres humains coincés quelque part entre cauchemar génétique, théorie du chaos et part animale, primaire, de leur être. Un classique, à n'en pas douter.
Après ma lecture, je comprends mieux l'engouement de Ross Geller pour les dinosaures.
Plus sérieusement, n'ayant jamais vu le film (oui....), ce ne sera pas une énième comparaison entre les deux oeuvres. le livre, et rien que le livre...

C'est la curiosité qui m'a poussée à ouvrir ce roman. À reculons d'abord, car je ne suis pas une grande fan de science-fiction. Vraiment pas. Mais je n'ai pas l'intention de mourir trop idiote, et l'idée de découvrir de grands classiques me titille depuis quelques temps. Alors on sort (un peu) de sa zone de confort et hop, c'est parti.

Quelle bonne surprise ! Malgré des passages un peu trop techniques à mon goût (il faut dire que je suis allergique à la science depuis le collège), j'ai beaucoup apprécié cette lecture. Ces sentiment de chaos, de désespoir, cette touche de gore, aussi... Ont rendu la lecture captivante. Jurassic Park a également le mérite d'avoir éveillé mon intérêt pour les dinosaures. En somme une belle découverte.

L'histoire de Jurassic Park est connue : la science-fiction, l'île du Costa Rica, les dinosaures, les événements catastrophiques dans le parc d'attractions avancé... J'ai vu le film peut-être six ou sept fois (deux fois au cinéma et au moins cinq fois à la télévision), mais je n'avais pas encore lu le livre sur lequel le film s'est fondé. La lecture de ce livre a été une expérience intéressante, j'ai eu le sentiment de lire une bande dessinée : presque chaque situation dans le livre a été illustrée avec des souvenirs du film. Ça m'a aidé vraiment pour m'imaginer tous les dinosaures différents !

Évidemment, le film et le livre ne présentent pas exactement la même histoire. le livre offre une lecture vraiment amusante et présente un peu plus de détails et d'explications. Quand même, le récit contient quelques imperfections et il ne m'a pas donné toutes les réponses. Comment on a su garder le secret de l'existence du parc vu que les travailleurs du parc voyageaient régulièrement à la Costa Rica continentale ? Quand les deux enfants sont perdus durant la nuit, pourquoi est-ce que les gens dans le centre du contrôle, le grand-père inclus, ne montrent pas aucun sentiment d'inquiétude (c'est une autre situation dans le film). Dans le livre on trouve aussi un peu plus de « philosophie » que dans le film. Par exemple, dans le livre, le mathématicien a un rôle plus important que dans le film ; il donne des lectures sur la théorie de chaos et sur les raisons pourquoi ce parc est la plus mauvaise idée dans une très longue série de mauvaises idées.

Un livre vraiment amusant avec une histoire captivante.
Lien : http://nebulas-nl.blogspot.n..
Nous plongeons dans un univers riche en rebondissements et frayeur. On a l'impression d'entendre nous-mêmes les rugissements des tyrannosaures. J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture et je vous recommande de le découvrir en audio, frissons garantis.

Chronique entière sur le blog.
Lien : https://leslecturessucrees.c..
Je suis ravie d'avoir fait connaissance avec la plume de cet auteur qui, de part son imagination a su faire rêver l'enfant que j'étais pendant de nombreuses années. La génétique et les méthodes utilisaient pour reproduire les dinosaures sont davantage développées et m'ont permises d'apprendre d'autres éléments. L'écriture est fluide, rythmée, dynamique avec des chapitres alternant entre les différents personnages. La succession d'éléments dramatiques nous pousse à croire que la malchance a frappé sur Isla Nublar, tuant le projet faramineux de John Hammond avant qu'il ne soit rendu public. Rien ne va, tout par en cacahuète. La nature reprend ses droits et la science ne pourra rien y faire.

EN CONCLUSION

Un véritable plaisir de lecture, dense, intense. Une fin vraiment différente de celle que je connaissais qui a su me surprendre. Des dinosaures aussi effrayants que fascinants. Une folie humaine aussi dangereuse qu'innovante. Bref, une référence littéraire dans son genre, un livre à découvrir pour les amateurs des films. Des personnages attachants et une ambiance brumeuse oppressante. J'ai aimé replonger dans cet univers et y découvrir tellement, tellement plus que ce que j'imaginais. Un classique, on peut le dire.

Rare plaisir que cette relecture du titre aux relants jurassique que J'avais dévoré en pleine adolescence, un livre solide et plaisant bien construit qui soutient la comparaison avec l'adaptation filmée, chacun étant d'excellente qualité.

On appréciera la mixité du ton alliant rigueur scientifique et évitement subtil de lourdeurs, le tout étant appuyé par un sens du rythme intelligent et une structure va plus encore dans le sadisme en nous proposant une phase de calme avant la tempête, via "l alimentation auxiliaire".

Si les monologues de malcolm finissent par sembler un peu forcés, force est d'admettre que le mathématicien porte le message du livre, non sans succès.
À l'inverse, on y découvre un Hammond plus sombre et moins fantasque.

Seul bémol, la partie finale d'exploration du nid des raptors, curieuse expédition à la nécessité fumeuse, ridiculement dangereuse et peu justifiable quand on sait que huit raptors seuls leur ont fait vivre un enfer.

Sinon succès mérité et oeuvre reconnue !
Livre qui se dévore des les premières pages. Descriptions très détaillées et imagées qui donne toute sa saveur au récit. Les dinosaures sont à la hauteur de leur réputation : des redoutables prédateurs sanguinaires pour certains et de paisibles ruminants pour d'autres.Un livre à ne pas manquer pour les amateurs du film ....
Je suis en totale admiration de l'univers incroyable de Jurassic Park !

Je suis tombée totalement par hasard sur cette oeuvre de Mickael Crichton.

Je passerais l'étape « Résumé », je pense que cette saga est connue de tous.

Le livre était fabuleux, génialiissime ... A tous les fans FONCEZ !

Et quand il n'y en a plus ... le tome 2 « Jurassic Parc - le monde perdu » !