Je continue à explorer les "petits vieux" de ma PAL : après Anges et Démons de Dan Brown (dans ma PAL depuis sa sortie en poche, soit 2007) il était temps que je m'attaque à Jurassic Park (et pour celui-là, je n'ose même pas écrire depuis combien de temps je le possède #honte).

Ici encore, le roman est très différent du scénario du film, et pourtant c'est tout aussi agréable à découvrir.
Là où l'adaptation ciné est plus orientée "grand spectacle", le roman de Crichton est plus axé sur les explications techniques et scientifiques permettant de faire renaître des animaux disparus. Et honnêtement, c'est passionnant !
Les explications de Crichton sont extrêmement crédibles... tout comme les avertissements de Ian Malcolm qui, comme dans le film, est opposé depuis le début à l'entreprise de John Hammond, qu'il considère trop aléatoire pour être sûre.

Les relations entre les personnages sont assez différentes du film, tout comme leur personnalité, d'ailleurs. J'ai été assez surprise de découvrir un Alan Grant

Il y a aussi pas mal de divergences entre film et roman en ce qui concerne ceux qui meurent et ceux qui survivent, tout comme dans l'enchaînement des événements. Ainsi, les premiers chapitres sont assez surprenants, car ils traitent de détails qui ne se retrouvent pas dans le Jurassic Park de Spielberg.

Malgré ces différences parfois surprenantes, le roman était aussi sympa que le film. N'hésitez pas à vous lancer si vous ne l'avez pas encore lu et que les grandes bestioles à quatre pattes (ah, ce T-Rex) ou que les machins vicieux à griffes (non, je ne parle pas des chats mais des raptors) vous passionnent.

Histoire qui m'a beaucoup marquée pendant mon enfance avec le succès mondial des films et ce qui en a découlé : parcs d'attractions inspirés, activités sur le thème, et bercée par la musique principale de Jurassic Park, il était grand temps que je lise le roman original qui a conquis des millions de lecteurs et téléspectateurs.

Heureuse nouvelle : le roman est très fidèle au premier film de Jurassic Park. (ou plutôt l'inverse, mais comme j'ai d'abord vu les films... )
On y retrouve l'ambiance, la passion pour les dinosaures, le suspense, l'aventure et le thriller. Et en plus de ce que j'ai pu voir dans les films, j'y ai noté beaucoup de références scientifiques, que ce soit sur la génétique, sur les animaux et les fossiles, sur les codes informatiques ou sur les mathématiques et la conception du monde. Sans pour autant que ce soit lourd ni trop compliqué pour nous lecteurs, on constate que l'auteur est très renseigné sur ces sujets et nous amène à réfléchir, au-delà de l'intrigue principale, sur l'avenir de notre monde, sur les progrès scientifiques et sur l'écologie et l'éthique animale.

Un roman qui sort vraiment de l'ordinaire pour moi et qui fut en quelque sorte un clin d'oeil à mes souvenirs d'enfance partagés avec mon petit frère.
Comment ne pas donner son avis en ne parlant pas du film ? Mission quasi-impossible
J'avais vu le film petit, vers 7 ans et le film m'avait marqué. Vers 11 ans, je suis tombé sur le livre à la bibliothèque. Je voulais le lire lors de mes vacances d'hiver à la montagne. En trois jours, je l'ai dévoré.
Il neigeait et j'étais au coin du feu dans le fauteuil, plongé dans cette île où les hommes essayent de dompter des dinosaures et la nature.

Le film est bon. le livre est bien meilleur. L'aspect scientifique est beaucoup plus poussé. Surtout autour de la reproduction des dinos et du manque de contrôle des concepteurs du parc. de l'excellente S-F scientifique.
Le personnage de Malcolm le mathématicien est aussi sublime. Jeff Goldblum l'incarne sublimement à l'écran ensuite. Lire ce livre après nous permet d'approfondir la création du parc.
Un must à lire pour le plaisir de l'imagination et du suspense.
Ayant vu l'adaptation la première fois et qui fut un succès mondial il y a bien longtemps et la revoir de temps en temps sans avoir découvert le livre, j'ai tenté de me rattraper sur cette oeuvre classique de science-fiction.

L'auteur aborde un sujet très sérieux sur la manipulation génétique et sur la mégalomanie de l'homme mais aussi dans une folle épopée pour survivre où les personnages sont entourés de dinosaure totalement livrés à eux même.

Recréer l'ADN des dinosaures qui se sont éteint il y a 65 millions d'année et les faire découvrir au public dans un parc d'attraction si bien que au sein du personnel de ce parc, le simple débordement peux virer au drame.

Michael Crichton traite beaucoup dans son roman le côté scientifique mais aussi comment les protagonistes se retrouve à côtoyer les dinosaures. Les personnages comme le paléontologue Alan Grant ou encore la mathématicien Ian Malcolm apportent leur point de vu sur ce projet où le créateur John Hammond ne semble pas se rendre compte des conséquences que cela pourrait engendrer. le fait de mettre les visages des acteurs dans le livre ne nous éloigne pas trop du de l'intrigue du film.

L'auteur apporte beaucoup de détails et l'on découvre d'autre situations par rapport au film ce qui est normal bien entendu. L'histoire est bien structurée et tout monte crescendo et où la pression doucement.

Un très bon roman qui fait réfléchir et qui passionnera les férus des dinosaures.
Fascinant ! Après avoir vu la série de films je ne m'attendais pas à trouver un roman poussant autant à la réflexion. La science, la technologie, la place de l'homme, la société de consommation et même la religion sont remises en question. Loin du sensationnalisme auquel on pourrait s'attendre, Jurassic Park fait écho aux problèmes sociaux, sociétaux, sanitaires, écologiques, scientifiques et technologiques qui frappent actuellement notre monde.
Je suis une grande fan de la saga cinématographique que je connais absolument par coeur, que j'ai vu un nombre incalculable de fois sans jamais me lasser. C'est même cette saga qui a inspiré mon rêve de gosse, celui de devenir paléontologue et bien que ça ne se soit jamais fait, je reste encore fascinée par cet univers. C'est une relecture car j'avais déjà lu les deux tomes quand j'étais au collège (ça remonte à bien loin maintenant!) et j'avais apprécié dans l'ensemble même si je n'avais absolument pas tout compris au vu de mon jeune âge. Avec des études dans le domaine scientifique, j'ai pu mieux appréhender l'histoire car ça m'a beaucoup aidé et j'en suis ressortie moins bête cette fois.

Les romans de Michaël Crichton sont presque à prendre indépendamment des films. Rien ne suit vraiment, il y a énormément de différences, seuls quelques personnages ou éléments concordent. Pour les films, des personnages, des événements et des éléments ont été repris mais exploités différemment. du coup, je n'ai pas pu m'empêcher de faire des comparatifs entre les deux supports (roman/film) et je peux dire que les adaptations ne sont pas fidèles! Les personnages sont très différents, ne sont pas comme dans les films: Hammond est détestable, un grand enfant qui ne pense qu'à l'argent; les rôles de Lex et Tim sont inversés (âge, entre autres); Gennaro a un rôle plus important, Muldoon aussi; Grant ne déteste pas les enfants, Ellie et lui ne sont pas en couple; Ellie n'a aucun rôle important (par rapport au film, c'est Gennaro qui a toutes ses scènes); Malcolm est le perso qui est resté fidèle, visionnaire, c'est mon préféré.

C'est un roman bien complet, très riche, très dense, complexe et donc pas toujours facile à appréhender. Un roman plein de mystères, de questionnement, de connaissances et j'ai beaucoup apprécié ce fait de devoir analyser, réfléchir etc... de plus, le roman s'accompagne de tableaux, de schémas, de graphes pour mieux aider à la compréhension et ça, c'est un plus! J'ai appris certaines choses surtout par rapport à la Théorie du Chaos, ce qu'étaient les équations linéaires et non-linéaires, du pourquoi c'était très lié à l'histoire, entre autres choses. On retrouve donc plusieurs thèmes principaux dans le roman qui reviennent assez souvent: informatique, paléontologie, génétique, écologie, mathématiques, questions d'éthiques, ingénierie, psychologie...

Un thriller fantastique complétement fou, mené de bout en bout d'une main de maître. On est tenue en haleine avec quelques petites peurs le soir en se mettant à la place des personnages, en imaginant les dinosaures (oui, ce roman est stressant et peut faire peur!).

Un roman vraiment passionnant! Cette relecture fut bénéfique, je l'ai plus apprécié à sa juste valeur. Quand je l'avais lu, je lui avais mis 5 (oui, 5 sur 10!) et là, avec cette relecture, c'est un 8/10! Je pense donc relire le Monde Perdu très prochainement!
On ne présente plus le principe de Jurassic Park, endroit fascinant et terrifiant à la fois.

J'ai adoré ce roman de Michael Crichton. Il a su pondre un livre scientifique dense qui reste tout de même accessible au plus grand nombre. La génétique, l'informatique, la capitalisation de la science et ses répercussions possibles sont au centre de cette histoire de dinosaures pas toujours très coopératifs.

C'est bien écrit, divertissant autant qu'instructif, et ça amène à réfléchir sur nos actes et sur la notion de "faut-il le faire parce qu'on peut le faire". Une très bonne lecture.
Grande fan du film, j'ai pourtant attendu très longtemps avant de découvrir le livre (plus de 30 ans donc..)
C'était un très bon moment de lecture. Je m'attendais à retrouver exactement les mêmes évènements que dans le film, mais pas du tout. L'effet de surprise était bien au rendez-vous.

On retrouve le trio de tête, cher à nos coeurs : Alan Grant, Ellie Sattler et Ian Malcom. Et bien sûr, le très célèbre John Hammond qui ici n'a pourtant pas « dépensé sans compter » mais qui croit dur comme fer à son projet de parc.

Je ne vais pas revenir sur le scénario, on a beau connaître le film par coeur, on arrive tout de même à être surpris par le livre.

On sent que Crichton s'est beaucoup documenté sur plusieurs domaines, la paléontologie mais également, la biologie, l'informatique et même la médecine (n'oublions pas qu'il est le créateur d'une des séries médicales phares apparue dans les années 90!). Sous fond de vulgarisation scientifique, il nous offre un récit prenant, à la narration maîtrisée et riche d'enseignements (les cours de bio sont si loin!)

C'était un régal d'en apprendre plus sur la paléontologie. Ma bibliothèque d'enfant était remplie d'ouvrages sur les dinosaures et après voir vu le film, je rêvais (certainement comme beaucoup) de devenir paléontologue. J'ai donc retrouvé un peu de cet émerveillement de gosse au travers du livre.

Si je dois trouver un seul petit bémol à ce livre, c'est que toutes les espèces ne sont pas représentées et les herbivores sont beaucoup trop absents.
Bien sûr, on comprend que Crichton se concentre essentiellement sur les plus féroces carnivores pour amplifier son suspens et mener la vie dure à ses protagonistes.

Je ne peux que vous recommander cette lecture, elle vaut vraiment le détour. Les réflexions autour de l'évolution, du rôle de l'Homme, de l'avenir de la planète.. sont vraiment à compiler et à garder.
Qui n'a jamais rêvé de voir de vrais dinosaures ?
Avec son parc, John Hammond l'a fait...
Des drames successifs ayant refroidi ses actionnaires, il invite Ellie Sattler, paléobotaniste, Alan Grant, paléotonlogue et Ian Malcom, mathématicien à venir découvrir et valider l'ouverture au grand public...
Forcément, cela tourne rapidement au carnage...
Le livre qui a inspiré la saga culte est exceptionnel! Sans dévoiler, comme c'est souvent le cas,avec les adaptations cinématographiques, d'avoir des largesses par rapport au livre, c'est encore vrai ici !!!
À vous donc de vous faire votre opinion, moi , personnellement, c'est du 50/50...

Bon, déjà, il faut savoir que je n'ai jamais vu le film. C'est donc l'esprit totalement vierge de toute interprétation que je me suis lancée dans ce livre qui, a priori, ne m'intéressait pas (je ne suis pas vraiment fan des dinosaures...). Mais on m'a dit qu'il était vraiment génial, je me suis donc laissée tenter... Et j'ai tout simplement a-do-ré.

Loin d'un livre banal sur des dinosaures qui bouffent tout le monde, on a ici un vrai "thriller génétique", qui pose de vraies questions sur des problèmes d'éthique toujours d'actualité, de par les formidables avancées scientifiques de ces dernières décennies. On peut tout à fait supposer et croire qu'il est possible de retrouver de l'ADN de dinosaure et de recréer ces espèces disparues il y a si longtemps... (si ça se trouve c'est vraiment possible ???). C'est ce qui m'a au premier abord le plus plu dans cet ouvrage, le réalisme qu'il affiche à tout moment, en faisant intervenir des sciences différentes telles que la paléontologie la génétique, les mathématiques et l'informatique. Il y a bien sûr ensuite les personnages, des experts dans leur domaine, dont Alan Grant, si charismatique et sympathique. L'histoire est très bien ficelée, prend le temps de se mettre en place, et devient rapidement addictive et haletante. le suspense est à son comble tout au long du roman, on en vient rapidement à dévorer ce livre...

Une très belle surprise, et ce qu'il y a de mieux encore, c'est que la suite (Le monde perdu) est apparemment très bien également. A lire très bientôt.