AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781631491108
336 pages
Liveright (01/01/2014)
4.12/5   4 notes
Résumé :
La population de Sweetland, île au large de Terre-Neuve, a connu des temps prospères grâce à la pêche, mais la situation est aujourd’hui bien différente. Le gouvernement s’apprête à renoncer à l’entretien de ces arpents de terre éloignés en relogeant avec compensation financière les insulaires restants. Cet argent ne sera alloué que si tous sont d’accord pour partir. Moses Sweetland, descendant des fondateurs suédois de l’île, est animé par un vif sentiment d’appart... >Voir plus
Que lire après SweetlandVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Sweetland, c'est une île au large de Terre-Neuve et c'est aussi le patronyme du principal personnage du roman, Moses, un ermite au fond du coeur mais aussi un voisin attentionné à sa manière et un oncle totalement dévolu à son petit-neveu, Jesse. Michael Crummey nous fait ressentir le dur climat de ces latitudes, le quotidien âpre des insulaires, tous pêcheurs et dont la vie en autarcie procure un caractère particulier. C'est aussi un hymne à la solitude assumée et à la protestation citoyenne. La construction du roman m'a beaucoup plus (l'intrigue est dévoilée peu à peu et par fines allusions) ainsi que l'écriture mais j'ai trouvé certains passages longuets et redondants. Pour ceux et celles qui souhaitent s'imprégner de la vie terre-neuvienne, c'est un roman que je recommande ainsi que celui d'Annie Proulx, Noeuds et dénouements. Depuis plusieurs années, j'ai aussi dans ma PAL le roman de Wayne Johnston, The colony of unrequited dreams, entrepris mais abandonné faute de temps mais que je compte bien reprendre.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Il fut un temps où Sweetland ne détestait pas les Priddle. Mais il était trop vieux pour leurs conneries maintenant, pour l'implacable et absurde élan de leurs envolées. C'était comme se retrouver au milieu d'une violente tempête sans pouvoir se mettre à l'abri; il ne vous reste qu'à vous tourner face au vent et à tenir bon.
Commenter  J’apprécie          10
La fonction de la planète, aurait-on dit, était de faire tomber en désuétude tous les objets fabriqués par l'homme.
Commenter  J’apprécie          30
Il était le « fruit de l'épuisement », comme disaient autrefois les femmes; sa mère avait de grands enfants et croyait avoir déjà subi la grande transformation quand elle découvrit soudain qu'elle était enceinte.
Commenter  J’apprécie          10
Il était si peu doué pour la musique qu'il ne savait pas à quel point il était mauvais.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : terre-neuveVoir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}