Liveright (01/01/2014)
4.12/5   4 notes
La population de Sweetland, île au large de Terre-Neuve, a connu des temps prospères grâce à la pêche, mais la situation est aujourd’hui bien différente. Le gouvernement s’apprête à renoncer à l’entretien de ces arpents de terre éloignés en relogeant avec compensation financière les insulaires restants. Cet argent ne sera alloué que si tous sont d’accord pour partir. Moses Sweetland, descendant des fondateurs suédois de l’île, est animé par un vif sentiment d’appart... >Voir plus
Que lire après SweetlandVoir plus
Sweetland, c'est une île au large de Terre-Neuve et c'est aussi le patronyme du principal personnage du roman, Moses, un ermite au fond du coeur mais aussi un voisin attentionné à sa manière et un oncle totalement dévolu à son petit-neveu, Jesse. Michael Crummey nous fait ressentir le dur climat de ces latitudes, le quotidien âpre des insulaires, tous pêcheurs et dont la vie en autarcie procure un caractère particulier. C'est aussi un hymne à la solitude assumée et à la protestation citoyenne. La construction du roman m'a beaucoup plus (l'intrigue est dévoilée peu à peu et par fines allusions) ainsi que l'écriture mais j'ai trouvé certains passages longuets et redondants. Pour ceux et celles qui souhaitent s'imprégner de la vie terre-neuvienne, c'est un roman que je recommande ainsi que celui d'Annie Proulx, Noeuds et dénouements. Depuis plusieurs années, j'ai aussi dans ma PAL le roman de Wayne Johnston, The colony of unrequited dreams, entrepris mais abandonné faute de temps mais que je compte bien reprendre.

Il fut un temps où Sweetland ne détestait pas les Priddle. Mais il était trop vieux pour leurs conneries maintenant, pour l'implacable et absurde élan de leurs envolées. C'était comme se retrouver au milieu d'une violente tempête sans pouvoir se mettre à l'abri; il ne vous reste qu'à vous tourner face au vent et à tenir bon.
La fonction de la planète, aurait-on dit, était de faire tomber en désuétude tous les objets fabriqués par l'homme.
Il était le « fruit de l'épuisement », comme disaient autrefois les femmes; sa mère avait de grands enfants et croyait avoir déjà subi la grande transformation quand elle découvrit soudain qu'elle était enceinte.
Il était si peu doué pour la musique qu'il ne savait pas à quel point il était mauvais.

Lire un extrait