Maxime Rovere (Autre)Lidia Breda (Autre)
Payot et Rivages (27/01/2021)
«Zodiaque», synthèse magistrale de Franz Cumont (1868-1947), explique comment les divisions du ciel, la nomination des planètes et la composition des constellations se sont progressivement chargées de significations entre la Perse, l’Égypte et le monde gréco-romain. L’historien des religions y récuse le préjugé selon lequel l’astrologie serait une simple superstition, mais aussi la croyance selon laquelle le zodiaque consisterait en vérités pures et éternelles comme... >Voir plus
Que lire après ZodiaqueVoir plus
"Zodiaque" rassemble une masse étonnante de connaissances sur la naissance et le développement des sciences astrologiques et astronomiques, dont la plus grande particularité est peut-être que ne s'y exprime jamais la distinction entre croyance et réalité. Pour Cumont, le zodiaque était ce qui permettait de comprendre une manière de voir le monde. il ne cherchait pas la vérité dans les idées anciennes sur le zodiaque, mais les chemins empruntés par les humains pour s'arranger avec les énigmes de leur existence. C'est terriblement d'actualité !