Albin Michel (01/10/2014)
4.25/5   2 notes
Issu lui-même du Quart Monde dont il inventera plus tard le concept et défendra les droits, Joseph Wresinski a connu dès sa naissance l'extrême misère, celle qui implique désorganisation de la famille et humiliations en tous genres. On ne peut comprendre sa rage à défendre l'honneur des plus pauvres sans prendre conscience, comme nous y invite avec grand talent Georges-Paul Cuny, de cette condition de malheur et de mépris qui fut la sienne.
Ce livre engagé es... >Voir plus
Que lire après L'homme qui déclara la guerre à la misèreVoir plus
Ce livre relate la vie du Père Joseph Wresinski... depuis son enfance et par cette foi en Dieu qui n'est pas si souvent mise en lumière. Et pourtant! le fondateur d'ATD Quart Monde a consacré sa vie aux plus démunis, aux plus petits et son message a traversé les frontières, depuis les murs des igloos (comme ceux du bidonville de Noisy-le-Grand) à ceux de l'Elysée, l'ONU et du Vatican, les barrières aussi de l'indifférence ou de l'ignorance face à tant de drames humains, de dignités bafouées. Lui voulait défendre la dignité de chaque homme... et il se sera battu jusqu'au bout. Quelques mois avant de mourir furent gravées sur la dalle de l'esplanade du Trocadéro à Paris ces mots: "Le 17 octobre 1987, des défenseurs des Droits de l'homme et du citoyen de tous pays se sont rassemblés sur ce parvis. Ils ont rendu hommage aux victimes de la faim, de l'ignorance et de la violence, ils ont affirmé leur conviction que la misère n'est pas fatale. Ils ont proclamé leur solidarité avec ceux qui luttent à travers le monde pour la détruire. Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les Droits de l'homme sont violés. S'unir pour les faire respecter est un devoir sacré. Père Joseph Wresinski"
Ce livre est riche d'enseignements pour tous...
Lecture vivement conseillée.

C’est sur les genoux de ma mère et dans les humiliations de ma famille que j’ai connu ce qu’étaient la peur des autres et notre propre peur, ce qu’était l’exclusion et d’être montré du doigt. C’est là que j’ai connu ce qu’était de ne pas avoir droit au chemin des autres (…). J’ai connu les regards malveillants des voisins, les descentes de police, les saluts que l’on ne nous donnait pas certains jours et qu’on nous donnait le lendemain .
A l'école Jérôme, six ans, a appris qu'il n'est rien. Rudesse initiatique qui ne s'oublie pas. Voici Matthieu qui dans un moment de colère a détruit sa cabane construite avec tant d'ingéniosité dans les bois. Il attendait que quelqu'un vienne s'asseoir à ses côtés, mais jamais aucun enfant de l'école n'est venu jouer avec lui, son refuge ne servait à rien.
Comme toute création humaine, le RMI n’était pas parfait, le côté « insertion » notamment fut décevant, mais tel qu’il fut, tel qu’il est aujourd’hui avec le RSA, plusieurs millions d’hommes et de femmes virent grâce à lui leur angoisse du lendemain devenir un peu moins prégnante.
« Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience. »
René Char
Pour être exact, j'ai fondé le Mouvement quand j'avais cinq ans.

Lire un extrait