EAN : SIE90910_8527
J'ai lu (30/11/-1)
Martial aime les choses simples, les sentiments clairs, sa femme fidèle et ses maîtresses passagères, le rugby et les petits plats bien mijotés.

Mais un beau jour, un mauvais jour plutôt, Martial découvre qu'il est mortel. Il n'y avait jamais pensé. Cette découverte le déprime et l'indigne.

A-t-il au moins bien vécu jusqu'ici ? Il décide que non. Et qu'il lui faut réagir, participer au monde, donner un sens à sa vie.
Armé de son ... >Voir plus
Que lire après Le roseau pensantVoir plus
A mes yeux ce roman, oublié aujourd'hui, est un des plus beaux romans du XXe siècle. L'écriture de Curtis est tout simplement superbe et légère. J'avais étudié ce roman en classe de 2nde au lycée, il m'a laissé de souvenirs merveilleux. Je soupçonne même le scénariste d'un film US de s'en être inspiré "american beauty". On devrait ressortir ce roman pour que les lycéens sachent ce que signifie "écrire dans un très bon français, une belle langue"

Si j'avais à recommencer , je ne marierais pas.Le mariage vous installe sur des rails ,il abolit des virtualités des possibles...Entre vingt et trente ans , il faudrait vivre comme ces hippies qui parcourent le monde avec quatre sous en poche...Et même plus âgé ...Être disponible!Les jeunes d'aujourd'hui ne connaissent pas leur chance.
On vit à côté d'une personne depuis plus de vingt ans.On croit la connaître à fond.On la prévoit.On peut,même, à volonté provoquer chez elle telle ou telle réaction précise.Mais lit- on dans ses pensées?Sait- on quelles images hantent son sommeil, ses rêves ?Pas davantage.Chacun a son jardin secret , ses souterrains , ses zones d'ombre .
Et si tu te figures que le Tiers Monde va supporter encore longtemps sa misère, face à un Occident gorgé de tous les biens , tu te trompes .Nous avons tout. Ils n'ont rien.Ils ont patienté pendant des siècles parce que la patience , la résignation , le fatalisme étaient inscrits dans leurs religions et leurs moeurs .Aujourd'hui ces peuples se réveillent .Ils revendiquent une plus juste répartition des biens .Ils ne vont plus consentir à crever de faim par centaines de milliers chaque année .Si nous ne faisons rien pour eux , ce sera la révolte en masse , le déferlement .Hindous, Chinois, Musulmans et Nègres vont se lever comme un seul homme et se jeter sur l'Occident.
Au lieu d'aller à grand frais sur la lune , on ferait lieux de rendre la terre plus habitable ; mais les gouvernements ne pratiquaient qu'une politique de force , d'enrichissement ou de prestige.Or , ce qu'il fallait mettre debout sans délai,c'était une politique de survie.
Il n'y avait plus qu'un homme dans la foule.Quelqu'un.Quelconque.Une personne .Personne.Un mortel ,parmis des milliards de mortels sans visage.