AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE90910_8527
J'ai lu (30/11/-1)
3/5   7 notes
Résumé :
Martial aime les choses simples, les sentiments clairs, sa femme fidèle et ses maîtresses passagères, le rugby et les petits plats bien mijotés.

Mais un beau jour, un mauvais jour plutôt, Martial découvre qu'il est mortel. Il n'y avait jamais pensé. Cette découverte le déprime et l'indigne.

A-t-il au moins bien vécu jusqu'ici ? Il décide que non. Et qu'il lui faut réagir, participer au monde, donner un sens à sa vie.
Armé de son ... >Voir plus
Que lire après Le roseau pensantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
A mes yeux ce roman, oublié aujourd'hui, est un des plus beaux romans du XXe siècle. L'écriture de Curtis est tout simplement superbe et légère. J'avais étudié ce roman en classe de 2nde au lycée, il m'a laissé de souvenirs merveilleux. Je soupçonne même le scénariste d'un film US de s'en être inspiré "american beauty". On devrait ressortir ce roman pour que les lycéens sachent ce que signifie "écrire dans un très bon français, une belle langue"
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
Si j'avais à recommencer , je ne marierais pas.Le mariage vous installe sur des rails ,il abolit des virtualités des possibles...Entre vingt et trente ans , il faudrait vivre comme ces hippies qui parcourent le monde avec quatre sous en poche...Et même plus âgé ...Être disponible!Les jeunes d'aujourd'hui ne connaissent pas leur chance.
Commenter  J’apprécie          90
On vit à côté d'une personne depuis plus de vingt ans.On croit la connaître à fond.On la prévoit.On peut,même, à volonté provoquer chez elle telle ou telle réaction précise.Mais lit- on dans ses pensées?Sait- on quelles images hantent son sommeil, ses rêves ?Pas davantage.Chacun a son jardin secret , ses souterrains , ses zones d'ombre .
Commenter  J’apprécie          80
Et si tu te figures que le Tiers Monde va supporter encore longtemps sa misère, face à un Occident gorgé de tous les biens , tu te trompes .Nous avons tout. Ils n'ont rien.Ils ont patienté pendant des siècles parce que la patience , la résignation , le fatalisme étaient inscrits dans leurs religions et leurs moeurs .Aujourd'hui ces peuples se réveillent .Ils revendiquent une plus juste répartition des biens .Ils ne vont plus consentir à crever de faim par centaines de milliers chaque année .Si nous ne faisons rien pour eux , ce sera la révolte en masse , le déferlement .Hindous, Chinois, Musulmans et Nègres vont se lever comme un seul homme et se jeter sur l'Occident.
Commenter  J’apprécie          20
Au lieu d'aller à grand frais sur la lune , on ferait lieux de rendre la terre plus habitable ; mais les gouvernements ne pratiquaient qu'une politique de force , d'enrichissement ou de prestige.Or , ce qu'il fallait mettre debout sans délai,c'était une politique de survie.
Commenter  J’apprécie          51
Il n'y avait plus qu'un homme dans la foule.Quelqu'un.Quelconque.Une personne .Personne.Un mortel ,parmis des milliards de mortels sans visage.
Commenter  J’apprécie          80

Video de Jean-Louis Curtis (9) Voir plusAjouter une vidéo

Jeux de mémoire
Bernard PIVOT reçoit Friedrich DURRENMATT, écrivain suisseallemand, Alain ROBBE-GRILLET, Philippe SOLLERS et Jean-Louis CURTIS qui ont publié chacun un roman autobiographique. Bernard PIVOT s'entretient d'abord avec Jean Louis Curtis à propos de "Une éducation d'écrivain" dans lequel il est question de l'éveil d'un enfant à la littérature qui devient passion d'écrire. Jean Louis CURTIS...
autres livres classés : romanVoir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3681 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}