AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,93

sur 333 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Très mitigée sur ce roman. Contente de m'être expatriée un moment dans ce grand pays qui est l'Inde. L'histoire tourne autour de plusieurs français qui se découvrent lors d'un festival culturel. Des surprises attendent chacun d'eux. Roland apprend qu'il va être de nouveau papa alors qu'il a toujours fuit cette fonction et chaque femme qui a enfanté par ses soins a été par lui ensuite délaissée.
Charlotte revient sur les pas de sa grand amie Deb qui a vécu en inde plusieurs années et s'est finalement suicidée. Charlotte découvre quelle personnalité se cachait au fond de Déb.
Géraldine, l'une des organisatrices de ce festival, mariée avec un Indien et maman d'un petit garçon, retrouve en la personne de Raphaël, son amour caché d'adolescente. Ses pulsions envers lui ébranlent quelque peu ses convictions morales. Quant à Raphaël, son livre lui a permis de mettre des mots sur son enfance tourmentée.
Je ne me suis attachée à aucun des personnages. J'ai trouvé certains passages un peu longs. J'avais envie d'en savoir plus mais la fin arrive bien vite et m'a laissée sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          50
C'est un roman "choral" autour de destins croisés qui dévoilent peu à peu leurs secrets, surprises et deuils, à l'occasion d'un séjour au Kerala (Sud de l'Inde). À travers l'expérience de trois personnages aux caractères et aux parcours bien différents, l'autrice nous propose une vision occidentale (très française) de l'Inde. J'ai apprécié l'écriture agréable et accessible de Catherine Cusset autant que sa maîtrise de la structure du roman.
Commenter  J’apprécie          10
Géraldine, française mariée à un indien musulman, organise un festival culturel à Trivandrum dans le sud de l'Inde et reçoit plusieurs intellectuels comme Roland Weinberg, Raphaël Eleuthere et Charlotte Greene.
Roland est un philosophe de 64 ans, essayiste, séducteur. Il est accompagné de sa jeune et belle compagne italienne Renata. Il connaît bien l'Inde et espère profiter du voyage pour renouer avec Srikala une femme qu'il a connu il y a 28 ans.
Charlotte a 47 ans, professeur de littérature à l'université et cinéaste, mariée, mère de 2 enfants, elle vit à Manhattan. Elle espère secrètement revenir sur les traces de sa meilleure amie Debarati qui a vécu à Cochin et qui est morte il y a six mois.
Raphaël Eleuthère est un jeune écrivain, ténébreux, il a écrit un roman autobiographique sur son enfance tourmentée.
Avec ce voyage en Inde, nous allons suivre ces quatre personnages et leurs préoccupations, c'est comme une parenthèse dans leur vie ou un tournant...
Un livre très bien écrit et qui se lit bien mais je regrette que l'Inde soit seulement présente en arrière-plan et que l'on ressente assez peu l'ambiance de ce pays, cela manque de chaleur et d'exotisme. Cette histoire tourne surtout autour d'une analyse psychologique très fine des personnages occidentaux.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Commenter  J’apprécie          40
C'est un roman choral, en ce sens que l'autrice multiplie les points de vue des différents protagonistes (il y en a cinq) mais, malheureusement, il n'y a aucune convergence des différents chapitres (contrairement, par exemple, aux pentalogies d'Aki Shimazaki), aucune construction narrative. J'ai eu le plus grand mal à poursuivre ma lecture ne pouvant m'attacher à l'un ou l'autre de ces personnages ambitieux et souvent naïfs pour ne pas dire « niaiseux », ramenant presque immanquablement le sel de la vie à leurs expériences sexuelles. La rencontre entre Géraldine et l'amour de son enfance est une telle coïncidence qu'on a du mal à y croire et la référence à Zweig m'a mis mal à l ‘aise tant l'écart entre les deux auteurs était grand. J'ai trouvé le style de Catherine Cusset d'une platitude qu'on ne retrouve que dans les romans de gare, ce qui m'a grandement déçue de la part d'une femme universitaire. Souvent elle nous conte le vécu du personnage au lieu de nous le faire vivre, comme si elle nous donnait à lire l'ébauche de son roman… Je reconnais toutefois que certains chapitres ne manquent pas de sel (je pense, par exemple, à celui du dialogue entre Roland et Renata ou encore le tout dernier mettant en scène Géraldine et Raphaël) et ils pourraient faire à eux seuls l'objet de nouvelles; mais, mis bout à bout, ces chapitres ne constituent pas à mon sens un roman digne de ce nom. Je n'ai peut-être pas choisi le meilleur de ses romans mais je doute grandement donner une autre chance à Catherine Cusset… Voilà qui est dit!
Commenter  J’apprécie          200
C'est bien évidemment l'Inde qui m'a attirée dans le roman de Catherine Cusset, plus que la couleur "Indigo" du ciel ou des vêtements portés par Raphaël et Géraldine ou le jeu de mot Inde I go. Les personnages qui se croisent dans cette histoire aussi. Ils sont liés les uns aux autres durant un court séjour en Inde dans le cadre d'un festival culturel. Leurs points communs est d'être français et de travailler dans le monde artistique : écrivain, cinéaste, animatrice du festival. Pourtant ce petit monde n'est pas totalement fermé étant donné que chacun a un rapport à l'Inde particulier en raison de leur passé. Des évènements vont donc les confronter les uns aux autres et à eux-mêmes.
On retrouve la diversité de l'inde mais je n'ai pas été bouleversée alors que je pense que ce pays est bouleversant.
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire même si on s'attache rapidement aux personnes. Il y a Géraldine, Charlotte et Roland. Les chapitres sont organisés comme une focale qui tourne autour de ces trois personnages mais il y a également Raphaël présent tout au long de cette aventure partagée. Un peu bizarre comme montage. Donc au final, un sentiment mitigé.




Commenter  J’apprécie          130
C'est un roman choral agréable à lire, mais qui m'a déçue par rapport à d'autres livres de Catherine Cusset que j'avais aimés comme La haine de la famille ou Un brillant avenir. L'écriture est vive, rapide, on ne s'ennuie pas, et j'ai aimé voir en arrière-plan l'Inde du Sud, qui sert seulement de décor mais qui est quand même bien présente. Je n'ai pas eu envie de laisser tomber en cours de route (cela m'arrive souvent), donc Catherine Cusset a réussi à m'intéresser suffisamment, mais la lecture terminée, je me suis quand même demandé quel était l'enjeu de ce livre. Une bonne distraction, disons.
Commenter  J’apprécie          10
Catherine Cusset, un peu snob en française toujours émerveillée d'être citoyenne du monde, mais c'est notre seule écrivaine de "littérature de campus". Je l'aime et je la suis pour ça. Ce n'est pas inoubliable mais sa petite musique peut accompagner agréablement un week-end pluvieux.
Commenter  J’apprécie          10
Indigo est une couleur que j'aime bien, un bleu foncé, utilisé pour peindre les ciels d'orage, mais ici le titre est surtout un jeu de mots : Inde I go
Géraldine, mariée à un indien et mère d'un bébé a organisé un festival culturel à Kovalam dans le sud de l'inde et fait venir 3 autres français : Roland un écrivain vieux beau doté d'humour, Charlotte une scénariste qui vit à New York et Raphaël Eleuthère, écrivain ravagé.
La chaleur est écrasante et le festival assez raté, mais les personnages avec leur ego surdimensionné, leurs faiblesses et lâchetés, et parfois leur courage et leur générosité sont attachants.
On découvre cette région de l'Inde à petites touches : la sécurité omniprésente, let les vols et agressions, la pauvreté, et l'entraide...
Ce roman se lit bien, mais je ne me suis pas attachée aux personnages.
Lien : http://www.unebonnenouvellep..
Commenter  J’apprécie          30
Un voyage en Inde où l'on suit quatre personnage autour d'un évènement. Des retrouvailles, des révélations, des tromperies, des jalousies, toutes ces petites mesquineries de la vie qui remontent quand on se retrouve un peu isolés à l'étranger.

Une semaine riche en évènements pour chacun des personnages, une semaine qui va changer le regard qu'ils portent sur eux même, une semaine qui va changer leur vie.

Une fin qui se veut sans doute étonnante mais que j'ai trouvé bâclée.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          40
Se lit bien, surtout si on connait l'inde du sud... mais on attend un peu plus de profondeur des personnages.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (619) Voir plus



Quiz Voir plus

Confession d'une Radine de Catherine Cusset

Qui y a-t-il sous la pile d'habits de la chambre de la grand-mère ?

des bonbons
des livres
du chocolat
des cigarettes

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Confessions d'une radine de Catherine CussetCréer un quiz sur ce livre

{* *}