Un recueil de conseils et de bonnes conduites..
C'est la première fois que j'opte pour un livre de ce genre et franchement je ne suis pas déçue, bien au contraire, je compte en lire davantage..

En tant que critique, il n'y a pas grand-chose à dire mis à part inviter les gens à y jeter un coup d'oeil pour VIVRE MIEUX ET PLUS LONGTEMPS..
un livre de bons conseils, certains évidents que l'on connaît déjà !

On peut piocher ceux qui nous plaît, et laisser le reste !

Je ne suivrai pas tous ces conseils (bons ou mauvais)
N'ayant jamais lu d'ouvrage de Michel Cymes, dont j'apprécie les émissions, et l'humour, je me suis laissée tenter par "Vivez mieux et plus longtemps" quand il ai paru au format poche.

Il y a quatre parties :
1 - Les aliments bons pour la santé
2 - Les bonnes habitudes
3 - le coin des sportifs
4 - Les conseils pour rester en forme

C'est intéressant, il y a des tas de conseils ou astuces.
On retrouve l'humour de Michel Cymes.

C'est un bon ouvrage mais il y a un truc qui m'a fortement dérangé : je n'ai quasiment rien appris de nouveau !
Oui c'est remplit de bons conseils, mais on les connait déjà pour la plupart.

Il y a des années que je connais les bienfaits de l'ail, de la levure de bière, du thé vert, du Rooiboos...
Les bonnes habitudes, pareil on les connait par coeur ; surtout quand il nous dit que la cigarette, l'alcool ne sont pas bons pour la santé. On nous le rabâche depuis si longtemps !
Mangez des légumes c'est pour la santé, idem on le sait !
Il y a des conseils un peu plus pertinents comme sur l'utilisation de la crème solaire, sur les écrans qui font pleurer les yeux ou autres petites choses intéressantes mais là encore rien de nouveau.
Pour le sport idem, il suffit de regarder une ou deux émissions pour savoir que le sport est important pour aller bien.
Quand aux conseils pour garder la forme il est toujours intéressant de les rappeler même si là encore on les connait déjà.

j'ai bien aimé ce livre mais je n'ai presque rien appris et je trouve dommage de payer un peu plus de 7 € pour des conseils qu'on trouve sur Internet ou en regardant certains reportages à la télévision.

Il peut être vraiment bénéfique pour les personnes ne connaissant rien du tout aux conseils préventifs pour améliorer sa vie quotidienne mais si vous vous y connaissez un peu, vous risquez comme moi de trouver ça un peu fade et répétitif.

Je mets trois étoiles, pas plus, même si dans l'ensemble ce livre m'a plu.
Ce qui est bien avec ce documentaire, c'est que l'on peut piocher des passages au gré de nos envies. Par contre, j'ai trouvé dommage qu'autant d'ingrédients "bons pour la santé" soient cités mais qu'on ne puisse pas les trouver aussi facilement selon nos régions.
Beaucoup de conseils sur l'alimentation ce qui est bon et ce qui l'est moins. tout en humour et aussi des exercices à faire pour éviter le mal de dos et autres douleurs.
Je pense que je vais le relire prochainement...
Je ne suis habituellement pas une habituée des livres "bien être". Dans ce type de livre, on est souvent à boire et à manger dans les conseils qui sont prodigués. Mais ayant vu Michel Cymes lors d'une émission télé parler de son bouquin, j'ai été intriguée.

J'ai apprécié le découpage du bouquin en différentes thématiques, elles-mêmes divisées en multiples petits conseils. On peut y piocher ce qui nous intéresse, y apprendre d'utiles recommandations sans que cela ne soit jamais lourd, culpabilisant ou plein de termes scientifiques complexes qui ne nous parleraient absolument pas. Pour ma part, j'ai parsemé le livre de petits post-its sur les conseils qui m'intéressaient le plus pour pouvoir y revenir plus facilement et m'en faire des penses-bêtes.

Par ailleurs, le ton de Michel Cymes est plein d'humour. On a plus l'impression d'avoir les conseils d'un ami qui nous veut du bien, plutôt que d'une 'sommité' de la santé qui va chercher à nous faire peur. En bref, si vous ne devez avoir qu'un seul livre "bien être" dans votre bibliothèque, celui-ci est un bon candidat.
Un petit peu dubitative avant d'ouvrir ce livre (encore un énième ouvrage pour mieux vivre), je dois reconnaitre que j'ai apprécié de le feuilleter et de m'arrêter sur certains passages. le ton est léger, n'a pas pour but de démoraliser mais de nous faire prendre de nouvelles habitudes qui correspondent à notre quotidien et nos capacités. A lire pour se détendre et pour apprendre.
Sous ce titre un peu racoleur, se cache un concentré de bonnes infos et de conseils judicieux (même si ça ne l'empêche pas de souffrir de quelques petites idées reçues), saupoudrés de l'humour qu'on connaît à ce malicieux médecin. Tout y passe : alimentation, exercice physique et mental, bien-être psychologique ; sans être exhaustif, ce livre se veut généraliste et s'en sort plutôt bien.
Bon complément au Body book de Cameron Diaz, cet ouvrage de Michel Cymes aborde la santé de la même façon : comme quelque chose de précieux, dont on doit prendre soin, mais sans se prendre la tête et de préférence en se faisant plaisir ! Bien loin de faire la morale et d'énoncer les choses à faire ou ne pas faire absolument tout en se prenant pour celui qui détient LE savoir sur toute chose, le médecin donne simplement des conseils pour se prendre en main au quotidien. Il n'apporte probablement pas grand chose de plus que n'importe quel autre ouvrage du genre, mais il est agréable à lire et à feuilleter, et je me ferai un plaisir d'y piocher des conseils et astuces à l'occasion, selon les besoins.

Pas un indispensable donc, mais un ouvrage qui peut s'avérer utile et peut-être, même, constituer une belle idée cadeau à suggérer au Père Noël !
Lien : http://sunylechevelee.blogsp..
Une nouvelle fois, il n'y a rien de nouveau sous le soleil, mais le ton est léger. Cela ne fait pas de mal de se faire des piqûres de rappel sur certains sujets.
Pas trop technique, ce livre se lit bien. Il y aura bien un conseil ou deux qui vont rester en mémoire.
Le plus célèbre docteur de la télé et accessoirement animateur préféré des Français nous livre ici ses bons conseils pour vivre mieux et plus longtemps : bien manger, faire du sport, pas d'excès, attention à l'alcool… Rien de révolutionnaire mais des chapitres courts, de l'humour et des trucs et astuces pertinents font de cet ouvrage une lecture agréable et rassurante.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/