EAN : 9782204062404
Le Cerf (09/03/1999)
3.5/5   1 notes
Dans l'Empire romain, monde sans hospices, sans retraites, sans sécurité sociale, seuls des actes volontaires de bienfaisance soulagent les détresses. Lorsque l'Église chrétienne naît et s'organise, les communautés locales se dotent bientôt d'une caisse de secours alimentée par les dons des fidèles, sous la responsabilité de l'évêque.
Au milieu du troisième siècle, Cyprien, évêque de Carthage, écrit La Bienfaisance et les Aumônes pour inviter ses chrétiens à ... >Voir plus
Que lire après La Bienfaisance et les AumônesVoir plus
Tu crains que ton patrimoine ne vienne à s’épuiser, si tu te mets à t’en servir pour une large bienfaisance, et tu ne sais pas, malheureux, que tandis que tu crains l’épuisement de ton bien de famille, ce sont ta vie et ton salut qui s’épuisent. Et tandis que tu es attentif à ne pas laisser s’amoindrir tes biens, tu ne t’avises pas que c’est toi qui t’amoindris en donnant plus d’amour à Mammon qu’à ton âme, et dès lors, tandis que tu redoutes la perte d’un patrimoine au lieu de la tienne, tu te perds toi-même pour ce patrimoine.