Académie d'Amiens (30/11/-1)
Courte biographie de Valentin Haüy, qui s'est interressé aux handicapés, révolté par a façon dont ils étaient traités !
Que lire après Valentin HaüyVoir plus
Qui est Valentin Haüy ? Car beaucoup d'entre nous déjà ne connaissent pas l'Abbé de l'Epée, pourtant inventeur du langage des signes, un Français! On le voit bien qu'on manque de nationalisme, puisqu'on ne connait même pas des concitoyens importants ! Et pas que pour notre nation ! Et bien une association porte son nom, car frère d'un minéralogiste, rédacteur d'actes notariés, de commerce ou à caractère plus personnel, c'est par la plume qu'i va gagner sa vie, et il va créé la première école pour aveugle en France ! Avec le relief, il essai de les faire lire, mais il faudra bien le dire deux hommes vont plus tard inventé le Braille, d'abord l'un voyant essaiera de transcrire des son et donnera à Louis Braille la première étape pour faire non pas des sons, mais carrément un alphabet, permettant d'apprendre l'orthographe et la grammaire, ce qui en Français n'est pas possible uniquement par les sons comme en Chinois !
Alors oui, apprenons à les connaître ces hommes composant une longue chaîne... qu'il en disparaisse un seul de la chaîne, et c'est une avancée importante qui est retardé ces hommes dévoués, méritent d'être connue, ils ont oeuvrés bien plus que quiconque pour une égalité des chances que d'autres démolissent en ne reconnaissant pas l'effort, mais la facilité! Pour revenir à des bases plus saines, apprenons à les connaitre !

Sa grande idée étant de faire lire les aveugles, il fit réaliser des caractères spéciaux : des lettres romaines de forme ordinaire mais de taille très supérieure, il s’en servit pour gaufrer des feuilles de papier cartonné. Avec cette méthode de lettres en relief, Lesueur apprit à lire, composa des phrases, acquit des rudiments d'orthographe, apprit les quatre opérations de base du calcul. Il fit de rapides progrès, et Haüy annonça le succès de son entreprise dès septembre 1784, dans le Journal de Paris
Infirme, ne quittant plus le domicile qu'il partageait au Muséum avec son frère l'abbé René-Just Haüy, il s’éteignit le 19 mars 1822. Il est inhumé au cimetière du Père Lachaise, à Paris, en compagnie de son frère. Très influencé par les philosophes du XVIIIe siècle, il fut un des fondateurs du culte révolutionnaire de la Théophilanthropie.