AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B01690KJ8M
190 pages
Seuil (réédition numérique FeniXX) (09/10/2015)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Au début, ils sont six. A la fin, ils sont sept. Les six sont les “chics types” : quatre garçons et deux filles, enfants du siècle attardés. La septième sera Clara... Louise, l’une d’entre eux, nous dit dans le film : « Certains étaient mariés, certains avaient des enfants trop grands pour eux, ou des parents trop petits... Nous mâchions encore du chewing-gum, et nous approchions de la trentaine en chaussures de tennis... Nous n’étions pas tous provinciaux : Frédéri... >Voir plus
Que lire après Clara et les chics typesVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Une grande brasserie moderne au centre de la ville, à la fin de la journée. Du bruit, du monde, de la fumée, des rires, de la musique. Ici se rencontrent, après le travail s’ils en ont, des jeunes gens comme les nôtres — ou plutôt des gens jeunes, car on a compris que nos anciens teenagers s’approchent de la trentaine en chaussures de tennis (comme dira Louise).

Au travers des grandes baies vitrées, on voit toute la terrasse sur le trottoir, des groupes debout plaisantant avec d’autres assis, et le trafic dans la rue où s’attarde le soleil.

A l’intérieur, dans un coin mais près des baies, il y a trois tables de joueurs de cartes. Ce sont des bridgeurs. Le va-et-vient et le mélange des bruits ne gênent pas leurs habitudes. A côté d’eux, d’autres jouent au back-gammon... Derrière, on aperçoit Frédéric, l’un des guitaristes des WHY NOTES, qui téléphone à l’extrémité du bar, dans une certaine bousculade.

Pour rejoindre Frédéric, nous passons devant les bridgeurs : une des tables est occupée par Aimée et Louise, les deux filles des WHY NOTES, qui jouent avec Charles (le synthétiseur) et un autre garçon sans importance pour le récit. Les deux filles mâchent du chewing-gum. Charles, qui est le « mort », se tient debout, les mains dans les poches, derrière Aimée qui fait équipe avec lui. On approche de la fin du coup et, bien que la partie soit amicale, les joueurs se taisent (alors qu’en AR.-PLAN, une autre table discute entre deux coups — commentaires et annonces à régler au tournage avec un spécialiste).

... Quand on rejoint Frédéric :

FRÉDÉRIC (au téléphone) : C’est pas ça mais si je commence lundi, ça m’aurait pas déplu que tu me mettes très vaguement au courant...

Il peine pour entendre son correspondant et s’empare de l’écouteur avec une grimace. Dans son dos, le coup est fini à la table de Louise-Aimée-Charles, et on entend dans le brouhaha, en AR.-PLAN :

AIMÉE « IN » ou « OFF » : Ah... Galère, galère...
CHARLES « IN » ou « OFF » : Oui mais galère, galère, avec tes cinq piques, tu y allais fort, aussi...
Commenter  J’apprécie          30

Video de Jean-Loup Dabadie (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Loup Dabadie
"Le temps qui reste", paroles de Jean-Loup Dabadie
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

♭ ♮ ♯ Da ba da ba die ♪ ♫ Da ba da ba die ♩ ♬

A 19 ans en 1957, il publie son premier roman intitulé ...?...

Les yeux secs
Les yeux humides

12 questions
31 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-Loup DabadieCréer un quiz sur ce livre

{* *}