AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848103242
115 pages
Emmanuel Proust (10/03/2011)
3.46/5   13 notes
Résumé :

En Amérique, fin du XIXe siècle. Un territoire encore inexploité, refuge des hors-la-loi du monde entier. Pour fuir la Commune de Paris et les forces de l'ordre qui le traquent, Bravado s'embarque pour faire fortune au Nouveau Monde. Rattrapé par son passé, le voilà contraint de rejoindre une bande d'outlaws. Dans ce Far West hostile, il ne peut se fier à personne. De la côte Est à la Californie en passant par ... >Voir plus
Que lire après Texas exilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Paris, 1871. A quelques jours de la semaine sanglante qui sonnera le glas de la commune, Fulbert Jolras, un insurgé, rencontre l'Andalouse, une femme sublime ayant notamment posé pour le célèbre tableau de Courbet « L'origine du monde ». Leur coup de foudre sera de courte durée car dès le lendemain le communard est gravement blessé sur une barricade. Miraculeusement sauvé par l'un de ses camarades, il embarque après une longue convalescence du Havre vers l'Amérique. Entraîné dès son arrivée à New York dans un braquage qui va mal tourner, Fulbert devient un fugitif recherché dans tout le pays. Après un passage à St Louis et une longue errance vers le sud, il atterrit finalement à Dallas, dans une communauté utopique de français exilés au Texas. C'est au sein de cette communauté devenue depuis peu la 46ème section de l'Association Internationale des Travailleurs que Fulbert se lance dans l'industrie de la conserve, où il fera fortune

Quelle densité ! Faire tenir en 120 pages une vie aussi riche est un véritable exploit. Heureusement, Didier Daeninckx n'est pas né de la dernière pluie. Il sait y faire, le bougre, pour installer une histoire et lui donner du souffle. Comme à son habitude, il prête une couleur très sociale à son propos et ne cesse de mêler la petite et la grande histoire. La trajectoire de Fulbert est de l'ordre de l'imaginaire mais nombre de personnages qu'il croise au cours de son existence sont eux bien réels : Mohamed Ben Ali, son camarade insurgé d'origine africaine, Courbet, Auguste Renoir, Jules Allix, le maire du IXème arrondissement de Paris ou encore Ben Long, élu maire de Dallas en 1872. de même, certains éléments relatés se sont vraiment déroulés : la Commune, évidemment, mais aussi la manifestation de l'Internationale des Travailleurs à New York le 17 décembre 1871 ou la communauté utopique baptisée La Réunion et créée par des Français à Dallas au début des années 1850. D'ailleurs, aujourd'hui encore, un quartier de la ville a gardé le nom (en français) de cette communauté. Les tatillons pointeront du doigt les grosses ficelles scénaristiques qui viennent, ici ou là, relancer l'intrigue de manière un peu artificielle. Personnellement, j'ai préféré fermer les yeux sur ces quelques improbables coïncidences pour mieux me laisser mener par le bout du nez jusqu'à la dernière page.

Pour ce qui est du dessin, le noir et blanc de Mako est aussi généreux que puissant. Beaucoup de détails, des scènes de fusillades rendues limpides par un découpage d'une redoutable efficacité, bref du très beau travail.

Prévu au départ pour être une série, Texas Exil a été interrompue après le premier tome publié en 2005 sous le titre de Bravardo. Cette réédition en noir et blanc, complétée et retravaillée, permet aux lecteurs de la première heure de connaître enfin la conclusion de l'histoire. Finalement, l'échec de la mouture initiale aura été un mal pour un bien tant ce one shot romanesque à souhait y a gagné en intensité. Certes pas un chef d'oeuvre mais une bonne BD d'aventure qui ravira les amateurs du genre.



Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          100
Qui savait que des communards en exil avaient trouvé refuse dans l'Ouest américain pour construire à Dallas une cité utopique sous l'égide d'un maire d'origine française? Visiblement, ce récit est tiré de faits véridiques mais largement romancés.

Au début, on est en pleine répression organisé par le bon Monsieur Thiers qui fit plus de 20000 morts dans le Paris révolté de 1871. On croise par exemple les peintres Renoir et Courbet. Par la suite, on va nager en plein western jusqu'à croiser Géronimo. Bref, c'est un étrange melting-pot.

Le récit est assez linéaire malgré un long flash-back. Il va arriver des tas de choses à notre héros qui va finalement retourner sur ses traces à l'occasion de l'exposition universelle de Paris en 1900. Ce n'est guère original comme approche mais cela se laisse lire assez facilement.

C'est tout de même assez intéressant de revenir sur un épisode passionnant et largement occulté de l'histoire de la conquête de l'Ouest évoquant ces français qui avaient fondé une communauté libertaire au Texas. Depuis, nous savons que Dallas et le Texas, c'est plutôt conservateur.

A la fin de l'ouvrage, il y a un dossier constitué de certaines preuves historiques pour appuyer le cadre de ce récit.
Commenter  J’apprécie          50
Une BD qui se lit avec plaisir tant le récit est sans temps morts et avec quelques balises historiques (la Commune chère à Daeninckx, la poursuite des Communards sur le sol américain...). Mais à la fin, que garde-t-on de l'aventure ? Une perpétuelle chasse poursuite qui s'oubliera rapidement.
Commenter  J’apprécie          10
De la commune Parisienne de 1870 aux plaines du Texas il n'y a qu'un pas que Fulbert Joras, héros historique de ce Texas Exil a franchi allègrement. Rescapé de la première ; il va s'exiler pour le Nouveau Monde où il va croiser des compatriotes, devenir hors la loi, cow boy, industriel…mélangeant la réalité historique et une partie de fiction, Daeninckx brosse un portrait haut en couleur d'un personnage et d'une époque peu connue de notre histoire. Un album passionnant, illustré de main de maître par un artiste clairement influencé par les fumetti et les grands classiques du petit format. Et donc, score de circonstance: http://bobd.over-blog.com/article-paris-texas-116840582.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/ar..
Commenter  J’apprécie          10
A priori je ne suis pas fan de western, mais bon, un rencontre avec Mako, le dessinateur, un penchant non négligeable pour le 9ème art, on fait que cet ouvrage s'est retrouvé entre mes mains.

C'est une sorte de road-movie haletant & trépidant que j'ai découvert là, efficace, tous les ingrédients sont réunis, (injustice, vengeance, rencontres, voyage, fuite en avant...). On referme la BD sans même se rendre compte du temps qu'on y a passé.

Un beau livre, qui nous emmène de Paris à New-York pour se terminer à Dallas où des exilés français cherchent à bâtir une cité basée sur l'égalité et le partage... pas toujours évident...



Lien : http://testivore.com/?p=48
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Vois-tu, Jolras, je suis un adepte de la reprise individuelle. Ma philosophie tient en une formule : "la propriété, c'est le vol et voler aux voleurs, c'est rétablir la justice."
Commenter  J’apprécie          20
George est le meilleur petit lave-vaisselle du Texas (Barbara Bush).
Commenter  J’apprécie          40
- L'heure n'est pas aux discours, monsieur le maire. J'arrive de Trinity et une troupe de fanatiques s'apprête à fêter votre élection à coups de fusil...
- A qui ai-je l'honneur ?
- Bravado, communard en exil. On verra plus tard pour les présentations...
Commenter  J’apprécie          00
Moi, Jean Baron, exilé ici en 1852 après le coup d'état de Napoléon III, je vous appelle à manifester maintenant sur Broadway en mémoire des martyrs de la commune !
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Didier Daeninckx (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Daeninckx
Dans le 170e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente le parcours de Missak Manouchian, récemment entré au Panthéon, à travers deux bandes dessinées sorties récemment chez Les Arènes BD et Dupuis. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Copenhague que l’on doit au duo Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Rijsberg, publié aux éditions Dargaud - La sortie de l’album Le champ des possibles que l’on doit au scénario de Véro Cazot, au dessin d’Anaïs Bernabé et c’est édité chez Dupuis - La sortie de l’album L’homme miroir que l’on doit à Simon Lamouret et aux éditions Sarbacane - La sortie de l’album The Velvet underground, dans l’effervescence de la Warhol factory que l’on doit à Koren Shadmi et aux éditions La boite à bulles - La sortie de l’album Sept vies à vivre que l’on doit à Charles Masson et aux éditions Delcourt dans la collection Mirages - La réédition de l’album Mauvaises herbes que l’on doit à Keum Suk Gendry-Kim et aux éditions Futuropolis
+ Lire la suite
autres livres classés : outlawsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

La mort n'oublie personne

En quelle année se passe l’histoire ?

1963
1953
1958

9 questions
118 lecteurs ont répondu
Thème : La mort n'oublie personne de Didier DaeninckxCréer un quiz sur ce livre

{* *}