BD Lys (15/05/2003)
4.5/5   1 notes
116 pages augmentées de quelques photos en noir et blanc dans le texte. Etat d'usage Couv. convenable Intérieur frais In-8 Carré Broché
Que lire après La Rencontre de la réalité : La Voie du ZenVoir plus
Un précieux guide d'éthique du bouddhisme zen

Voilà, pour ce premier livre présenté sur Livres Bouddhistes, un ouvrage, un petit livre ô combien précieux. Juste 116 pages, écrit par un maître zen étasunien (1931-2009), John Daido Loori, ancien disciple de Taizan Maezumi (1931-1995).

Ce petit livre si précieux, l'est simplement car on y trouve, écrit avec subtilité, délicatesse et fraîcheur, une explication de notions éthiques fondamentales pour qui pratique le bouddhisme zen.

Car pour moi, s'asseoir sans bouger ni aucun bruit, ne suffit pas à pratiquer la voie. Zazen, est-ce tout le bouddhisme zen ? Réciter des sutra et faire quelques rites enfermé dans un dojo, loin du monde et de ses préoccupations sociales, politiques, économiques, n'est à mon sens, pas satisfaisant et loin de ce que souhaitait Bouddha. Même moine, je continuerai de m'occuper des nécessiteux. L'éthique est donc primordiale – pour moi, mais pour tout être humain à mon avis.

Voici le sommaire de ce livre merveilleux, qui vous parlera mieux que je ne le fais déjà :

Enseignements moraux et éthiques du Zen
Le repentir : assumer la responsabilité
Prendre refuge dans les Trois Joyaux
Premier précepte pur : ne pas faire le mal
Deuxième précepte pur : pratiquer le bien
Troisième précepte pur : oeuvrer pour le bien des autres
Les dix préceptes essentiels : l'esprit de sagesse
John Daido Loori mériterait à coup sûr plus d'attention, et tous ses écrits devraient être publiés en français… Franchement, « La rencontre de la réalité – La voie du Zen » est un petit bijou, que j'affectionne particulièrement. Malheureusement, BDLys semble avoir mis la clé sous la porte alors que son catalogue était absolument sympa. S'il se trouve un jour réédité, tant mieux ! Mais en attendant, cherchez-le d'occasion…

Bonne lecture !

Zui Ho