Berserk of Gluttony tome 1 sur 6

Daisuke Takino (Autre)
Mahô éditions (15/10/2021)
3.28/5   16 notes
Dans un monde où les compétences font tout. Fate Graphite a l'une des plus inutiles : la Gloutonnerie. Un pouvoir qui agit comme une malédiction puisqu'elle lui procure une faim insatiable. Un jour, alors qu'il exerce son métier de garde du château, il se retrouve embarqué dans une embuscade et tue un voleur. Sa compétence s'active alors et dévore l'âme du malheureux. Désormais capable d'ajouter les statistiques de ses victimes aux siennes, Fate se lance dans une qu... >Voir plus
Que lire après Berserk of Gluttony, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le titre, le résumé et la couverture donnaient clairement envie, mais je dois avouer que je suis plutôt déçue par Berserk of Gluttony. L'ensemble est assez pauvre, les personnages pas vraiment attachants et l'univers beaucoup trop vague pour y adhérer.

Le mangaka nous plonge dans un monde moyenâgeux où les habitants semblent posséder des capacités présentées comme dans les jeux vidéo où plus vous avez d'expérience, plus vous gagnez de points et donc des compétences. Si au début j'ai trouvé ça plutôt original, il y a un manque d'explication qui fait qu'on ne comprend pas vraiment l'utilité de ces points. Sans compter que notre héros progresse à une vitesse fulgurante en un claquement de doigt. Au niveau travail de fond du personnage, c'est donc raté pour moi.

Tout va globalement beaucoup trop vite. L'univers n'est pas du tout exploité ni expliqué, la psychologie des personnages quasiment inexistantes et l'intrigue plutôt floue. Je ne parle même pas de l'ensemble très caricaturale et des dialogues très creux. Je m'attendais à quelque chose de plus profond, de plus abouti, surtout avec le résumé. Et je n'ai rien trouvé de vraiment concret.

Pour un shonen, les scènes de combats ne sont pas assez travaillées. Moi qui suis habitée à en lire, j'avoue ne pas les avoir trouvé très spectaculaires ni dans le dessin, ni dans la structure scénaristique. Elles sont très (trop) vite expédiées. Notre héros a d'ailleurs trop de facilité à tuer (sans vraiment de remords d'ailleurs), et il y a une partie comique qui parfois est trop déstabilisante vis-à-vis de ce qu'il se passe.

Concernant le design, j'ai aussi trouvé un manque d'originalité dans le sens où les dessins sont très génériques, passe partout. On a l'impression de retrouver le style des livres d'apprentissage de mangaka. Ce n'est pas déplaisant, mais j'aime quand l'auteur se détache des autres et que l'on soit capable de savoir tout de suite qui a fait un manga rien qu'avec le style de dessin.

Une déception pour moi donc. Il y avait pourtant beaucoup d'éléments qui pouvaient me plaire, mais le tout reste trop superficiel à mon goût et sans profondeur.
Livre reçu par Masse Critique. Il s'agit de l'adaptation en manga du light novel éponyme. le tome 1 du manga ne recouvre que le début du roman. Les dessins sont bien mais j'ai trouvé un peu dommage que certaines cases n'aient pas de fond, laissé simplement tout blanc, et cela fait un peu vide (en réouvrant le livre je nuance ce regret car il n'y a pas tant de cases blanches que ça). On voit en lisant les deux que l'histoire est bien sûr la même, mais est plus développée dans le roman. Je remets ici le résumé que j'ai fait du roman. À première vue le monde semble assez simpliste, on est complètement dans l'esprit MMORPG (jeux en ligne massivement multijoueurs) c'est-à-dire qu'on a des zones avec différents types de monstres, qu'il faut "farmer" pour acquérir de l'expérience. C'est toujours assez amusant de se situer dans un contexte où de temps en temps on a une petite voix-off qui dit "vous avez gagné un niveau". le héros est un personnage niveau 1 avec un pouvoir inutile, il est donc condamné aux tâches ingrates alors que ceux qui héritent de compétences rares peuvent tuer des monstres et progresser. Mais sa compétence gloutonnerie va s'avérer assez formidable finalement car lorsqu'il tue un adversaire, il absorbe ses points de caractéristiques et ses compétences. On envisage rapidement l'étendue du gros-billisme de ce concept surtout si en prime il est équipé de quelques artefacts magiques qui vont bien. Bien sûr on ne peut pas rester là-dessus, il faut qu'il y ait des aspects négatifs : notamment l'état de manque dans lequel le plonge le fait de ne pas dévorer d'âme pendant un certain temps. Mon fils l'a lu également il a bien aimé donc je lui achèterai probablement la suite.
Extrait :
Nouvelle série de chroniquée, je l'ai depuis la sortie de son premier tome (manga + light novel). J'avais pris l'offre où il y avait les deux dedans, et quelques bonus. Depuis, je ne l'ai toujours pas lu, mais c'est désormais chose faite ! Pour les light novel, j'ai les trois premiers il me semble, mais pareillement, je n'ai pas encore commencé à les lire. Je pense que je vais lire le manga avant de light novel.

Le tome commence avec quelques pages sur un mystérieux individu masqué, qui chasse et « dévore » les monstres. Il s'agit tout simplement de Fate, le protagoniste de la série, par contre, il ne s'agit pas de celui du présent, mais de son avenir (période indéfinie). L'intrigue reprend ensuite sur le présent du personnage, classé comme un moins que rien à cause de ses compétences banales. Sa compétence ? Gloutonnerie, qui fait qu'il a toujours faim, mais il semblerait qu'elle est un effet caché et dangereux. Il le découvrira par hasard après avoir acheté une épée tout aussi étrange pour quelques sous. Son avenir semble tout tracé et pas des plus joyeux, malgré tout, Fate essaie de continuer à vivre normalement car il a enfin une situation paisible. Combien de temps pourra t-il s'accrocher à ce quotidien ?

Même si certaines choses ne sont pas expliquées, comme la relation entre Fate et Roxy, l'histoire n'en a pas besoin pour le moment pour attirer. La situation de Fate est rapidement expliquée, il fait partie de ceux n'ayant aucune compétence notable, ceux qui sont traités comme des moins que rien. Inévitablement, ses personnes semblent avoir du mal à trouver un emploi, ou tout simplement à survivre dans ce monde où les compétences semblent être importantes pour avoir une bonne situation. Selon moi, il n'y avait pas d'intérêt à s'attarder là-dessus dès le départ, et rien n'empêche les auteurs de revenir sur une période passée via un flashback, plus tard dans l'histoire. Ce qu'on attend d'un premier tome, c'est qu'il fasse envie, et pour cela, on ne doit pas passer trop de temps sur des passages qui peuvent paraître moins intéressant. Il faut que l'on comprenne un minimum les enjeux et les personnages importants.

[...]

Lien : https://sunread26.wordpress...
Au programme : un royaume marqué par de grandes inégalités entre les élus et les déshérités, un héros dont le pouvoir a priori insignifiant se révèle aussi puissant qu'inquiétant et une lutte interne entre son désir de protéger celle qu'il aime et sa propre malédiction... Bienvenue dans l'univers dark fantasy de Berserk of Gluttony !

J'avais déja beaucoup apprécié le 1er tome du Light Novel, je me suis donc replongée dans les aventures de Fate, Roxy et Greed avec grand plaisir et j'ai particulièrement savouré le graphisme de ce manga : les scènes de combat sont épiques, le design des personnages correspond complètement à l'idée que je m'en étais faite tout en apportant plus de détails et de réalisme à certaines scènes... Définitivement une réussite !

J'ai adoré les scènes entre Fate et Greed, entre sarcasme, folie et apprentissage, et j'apprécie toujours autant Roxy qui apporte un véritable vent de fraîcheur et d'empathie à cette histoire. Je ne peux donc que vous conseiller de découvrir Berserk of Gluttony, que ce soit dans son format LN ou manga !
Je remercie Babelio et Maho éditions pour l'envoi du manga avec lequel j'ai passé un bon moment.

J'ai lu le light novel juste avant alors c'était répétitif car les termes sont identiques mais on a des dessins plutôt sympas et un côté sombre et Rosy rappelle assez Asuna de SAO.

On a un personnage principal qui n'est pas un héros typique c'est plutôt le contraire car il est faible et survit tout juste mais sa rencontre avec son arme va changer sa vie.

Les dessins permettent de bien voir la glutonnerie et Greed est une arme que j'aime beaucoup qui parle et il est sarcastique.

On a des personnages attachants auxquels je m'identifie même si c'est plus à Rosy qu'au protagoniste principal mais il reste intéressant.

Je lirai la suite c'est un univers sympa que j'ai bien aimé en amatrice de ce genre et de rpg à la japonaise.

critiques presse (1)
MangaNews
27 juin 2023
L'histoire nous plonge dans un monde typé dark fantasy où l'on découvre Fate Graphite, un jeune homme qui n'a malheureusement pas été gâté par sa naissance dans la roulette de la vie: dans un univers où chacun à des compétences plus ou moins puissantes et utiles, il n'a a priori rien de tout ça et doit se contenter d'un simple poste de garde dans la capitale du royaume de Seyfert, en subissant jour après jour les moqueries, brimades et autres remarques hautaines de la fratrie Vlerick, des saints chevaliers, l'élite des chevaliers simplement car ils sont bien nés, qui profitent surtout de leur statut pour piétiner les autres sans vergogne.
La gloutonnerie permet de dévorer l'âme de sa victime et de s'emparer de ses caractéristiques et compétences. En résumé, plus j'abattrai d'ennemis... Plus je deviendrai fort.
Ne vous occupez pas de moi... Vous devez avancer sur votre propre voie sans hésiter.