AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841144273
160 pages
Ramsay (10/02/1999)
4/5   1 notes
Résumé :
Légèrement insolé, petites plissures et frottements. Envoi rapide et soigné. Petite bourgade indienne proche de Bénarès, Bodhgaya accueille des milliers de bouddhistes venus du monde entier. En effet, c'est là que Siddharta Gautama, fils de souverain au VIe siècle avant Jésus-Christ, reçut l'éveil, devenant ainsi le Bouddha (" l'éveillé "). Chaque année, en janvier ou février, à l'occasion de cet anniversaire, le Dalaï-Lama vient y célébrer une fête spirituelle. C'e... >Voir plus
Que lire après L'Esprit de Bodh-gayâVoir plus
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
En tant qu’être humain, nous sommes tous semblables : nous voulons tous connaître le bonheur et éviter la souffrance. A cet égard, il y a aucune différence entre les gens, quelle que soient leur religion, leur race, leur couleur ou leur culture. Nous souhaitons tous être heureux.

Nous les bouddhistes sommes censés sauver tous les êtres sensible, ce qui, d’un point de vue pratique, peut sembler à la majorité des gens une tâche trop vaste. Il est nécessaire d’aider les autres, non seulement par nos prières, mais aussi dans notre vie quotidienne. Et si nous ne pouvons pas les aider, nous devons à tout le moins renoncer à leur nuire. Nous devons, ni les tromper, ni leur mentir, et nous devons nous efforcer d’être des êtres humains honnêtes et sincères.

En tant qu’habitant de cette planète, en tant que membre de la famille humaine, nous avons besoin de ce genre de conduite. C’est ce qui permettra d’établir une harmonie et une paix réelles et durables dans le monde. De nombreux problèmes peuvent être résolus par l’harmonie, l’amitié et le respect mutuel.
Commenter  J’apprécie          20
Nous venons de différentes point du globe, de diverses traditions spirituelles, mais nous avons tous le même esprit humain. N’est-ce pas ? Lorsqu’on regarde nos qualités humaines fondamentales, nous sommes tous semblables, il n’y a pas de différences. Certes en surface, les différences sont nombreuses. Mais à un niveau plus profond, nous sommes tous des frères et des sœurs de la même espèce humaine. Aucune barrière n’existe entre nous. Tout le monde veut être heureux et personne ne veut souffrir, et chacun a droit au bonheur éternel. C’est pourquoi nous devons exprimer notre souffrance et nous aider mutuellement. Si nous ne pouvons pas aider les autres, efforçons-nous pour le moins ne pas leur causer du tort. C’est le principe de base. Que nous croyons ou non à une nouvelle existence n’a pas d’importance. Ce qui compte, c’est de vivre dans la concorde, avec un authentique sentiment de fraternité. C’est ainsi que nous parviendrons à une véritable paix dans le monde, ou à défaut, à la paix la où nous vivons.
Commenter  J’apprécie          20
Vous savez, la paix mondiale passe nécessairement pas la paix mentale. Ce que nous ne devons pas perdre de vue, c’est que nous voulons tous être heureux. La guerre, elle, n’apporte que souffrance – c’est très clair. Même en cas de victoire, de nombreuses vies sont sacrifiées au prix de beaucoup de souffrances. Par conséquent, ce qui compte c’est la paix. Mais comment obtenir la paix ? Par la haine, la compétition à outrance, la colère ? Il est évident que ces moyens ne font accéder à aucune paix durable. La seule voie d’accès à une paix durable est la paix mentale, la paix de l’esprit. La paix ne pourra s’établir dans le monde que si elle est fondée sur un sentiment de fraternité, de compassion. La prise de conscience réelle de l’unité de l’humanité est quelque chose de très important. Nous en avons vraiment besoin. C’est en tout cas le message que je tiens à transmettre partout où je vais.
Commenter  J’apprécie          20
Pour certains, l'idée que Dieu est le créateur et que tout dépend de sa volonté est bénéfique et apaisante, c'est pourquoi cette doctrine leur convient. Pour d'autres, l'idée qu'il n'y a pas de créateur, qu'en définitive chacun de nous est soi-même un créateur - dans le sens où tout dépend de nous - est plus adaptée. Ce sera alors une méthode de croissance spirituelle plus efficace et plus bénéfique. Pour une personne donnée, cette dernière idée est meilleure tandis que, à une autre, la première convient mieux. Vous voyez, il n'y a pas de conflit, pas de problème. Telle est en tout cas ma conviction.
Commenter  J’apprécie          30
Quand nous rencontrons des fidèles d’autres religions, mieux vaut ne pas essayer d’argumenter mais au contraire les encourager à vivre leurs propres croyances le plus sincèrement possible, car c’est ainsi qu’ils en tireront des bénéfices. Cela ne fait aucun doute. Même dans un avenir proche, ils obtiendront plus de bonheur et de satisfaction. C’est en tout cas ainsi que je vois les choses. Quand je rencontre des disciples d’autres religions, je les incite toujours, ce qui suffit amplement, à suivre l’éthique de leur foi. Il suffit je l’ai déjà dit, qu’ils essaient de devenir des êtres humains meilleurs. C’est déjà en soi tout un programme.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Dalaï-Lama (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Dalaï-Lama
60 ans de combat politique du Dalaï-lama .
autres livres classés : bouddhismeVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}