Livre lu dans le cadre de mon appartenance au jury du Prix des lecteurs LIBRINOVA 2024.
Un résumé plutôt alléchant à première vue, mais...
Vous le verrez, je fais le choix de partager mon avis plutôt négatif, pour que vraiment si vous choisissiez ce récit (?) , vous puissiez le faire en toute connaissance de cause... Car, le résumé tout alléchant qu'il est ne correspond pas du tout à la réalité du texte présenté.
J'ai eu bien du mal à aller au bout. Particulièrement gênée par la forme : un scénario de film qui se veut une "continuité dialoguée". Pour moi, c'est plutôt un script (avec x informations techniques dont on se fiche totalement). Certes, on a un déroulé des faits et des images associées mais on passe du coq à l'âne sans réellement approfondir le propos ni le ressenti des personnages. L'auteure dit avoir l'ambition de partager son expérience. On comprend donc, au départ, que ce qu'elle narre correspond à ce qu'elle a effectivement vécu. Or, à la vue de la biographie finale, on s'aperçoit qu'il n'en est rien. Ce n'est donc pas un récit de vie et d'expérience vécue (hormis peut-être les quelques "enseignements" qu'elle évoque). Elle dit aussi qu'elle souhaite faire partager aux lecteurs les "fondamentaux du bouddhisme". Franchement, elle a dû oublier des choses en chemin. J'en ai relevé peut-être cinq au maximum. A mon avis, la lecture du livre "Le bouddhisme pour les nuls" serait beaucoup plus complète, plus informative et formative. Pour moi, le seul intérêt de ces quelques pages, c'est d'avoir une bibliographie et une filmographie détaillées en fin d'ouvrage, utiles sans doute pour qui veut approfondir le sujet. Globalement, j'ai eu le sentiment d'une tentative bancale de réécriture du livre "
Kilomètre zéro" de
Maud Ankaoua sans la forme romancée, ni le transport vers des horizons qui font rêver, ni hélas le talent de narration. L'auteure nous assène des images - qui certes peuvent avoir leur charme et évoquer un certain explicite - mais qui ne sont aucunement liées entre elles par une narration, une réflexion, une introspection. Et je dirais même plus : y compris pour prétendre "vendre" ce texte en tant que "scénario de film", cela me semble trop léger et insuffisamment explicite pour contribuer à faire passer un message utile. Sans compter les coquilles d'orthographe, nombreuses et parfois énormes... Bref, j'ai tenu à aller au bout par respect pour l'auteure et pour mon engagement en tant que membre du jury, mais franchement j'ai perdu mon temps. Donc, ne perdez pas le vôtre.