EAN : 978B0CW3XDHJD
Librinova (26/03/2024)
2.25/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Yangsi: 'Retour à la vie'Voir plus
Livre lu dans le cadre de mon appartenance au jury du Prix des lecteurs LIBRINOVA 2024.

Un résumé plutôt alléchant à première vue, mais...

Vous le verrez, je fais le choix de partager mon avis plutôt négatif, pour que vraiment si vous choisissiez ce récit (?) , vous puissiez le faire en toute connaissance de cause... Car, le résumé tout alléchant qu'il est ne correspond pas du tout à la réalité du texte présenté.
J'ai eu bien du mal à aller au bout. Particulièrement gênée par la forme : un scénario de film qui se veut une "continuité dialoguée". Pour moi, c'est plutôt un script (avec x informations techniques dont on se fiche totalement). Certes, on a un déroulé des faits et des images associées mais on passe du coq à l'âne sans réellement approfondir le propos ni le ressenti des personnages. L'auteure dit avoir l'ambition de partager son expérience. On comprend donc, au départ, que ce qu'elle narre correspond à ce qu'elle a effectivement vécu. Or, à la vue de la biographie finale, on s'aperçoit qu'il n'en est rien. Ce n'est donc pas un récit de vie et d'expérience vécue (hormis peut-être les quelques "enseignements" qu'elle évoque). Elle dit aussi qu'elle souhaite faire partager aux lecteurs les "fondamentaux du bouddhisme". Franchement, elle a dû oublier des choses en chemin. J'en ai relevé peut-être cinq au maximum. A mon avis, la lecture du livre "Le bouddhisme pour les nuls" serait beaucoup plus complète, plus informative et formative. Pour moi, le seul intérêt de ces quelques pages, c'est d'avoir une bibliographie et une filmographie détaillées en fin d'ouvrage, utiles sans doute pour qui veut approfondir le sujet. Globalement, j'ai eu le sentiment d'une tentative bancale de réécriture du livre "Kilomètre zéro" de Maud Ankaoua sans la forme romancée, ni le transport vers des horizons qui font rêver, ni hélas le talent de narration. L'auteure nous assène des images - qui certes peuvent avoir leur charme et évoquer un certain explicite - mais qui ne sont aucunement liées entre elles par une narration, une réflexion, une introspection. Et je dirais même plus : y compris pour prétendre "vendre" ce texte en tant que "scénario de film", cela me semble trop léger et insuffisamment explicite pour contribuer à faire passer un message utile. Sans compter les coquilles d'orthographe, nombreuses et parfois énormes... Bref, j'ai tenu à aller au bout par respect pour l'auteure et pour mon engagement en tant que membre du jury, mais franchement j'ai perdu mon temps. Donc, ne perdez pas le vôtre.
Un livre sous forme de scénario de film, c'est original. L'histoire nous transporte de France au Tibet. C'est l'aventure d'une femme condamnée par un cancer qui va chercher asile auprès d'une tante installée là-bas et qui rencontre le bouddhisme. Une occasion à la fois de se poser des questions sur sa vie, sur la nôtre et sur la valeurs qui nous entourent. La trame est assez faible, les personnages un peu caricaturaux et parfois o s'ennuie avec de grosses ficelles. Et pourtant, je me laisse prendre au jeu, je tourne les pages avec plaisir et suspense et j'en apprends un peu plus à chaque étape. Un moment plaisant qui invite à aller plus loin. Comme l'avoue l'auteur, le bouddhisme est une voie parmi d'autres et il y en a d'autres parmi les religions et les philosophies existantes. Donc aller plus loin, à sa manière. Ce livre tombe à un bon moment pour moi. Merci