EAN : 9782080662767
Flammarion (01/09/1995)
4.3/5   5 notes
La mort violente de Roger Nimier, tué au volant de sa voiture en septembre 1962, ne marquait pas le début d'un mythe. Elle le confirma. Avant de rejoindre James Dean dans la légende, l'auteur des Epées, du Grand d'Espagne et du Hussard bleu était déjà une figure d'exception. Cynique et tendre, dissipé et sérieux, insolent et timide, il mit tout Paris dans sa poche. Il devint l'ami et le confident de Céline, Chardonne, Aymé et Morand.
Il s'était imposé à ving... >Voir plus
Que lire après Roger Nimier, hussard du demi-siècleVoir plus
Ce lourd volume sur la courte vie de Roger Nimier éclaire bien la personnalité riche de cet écrivain mort accidentellement, qui n'a rien publié pendant dix ans pour retrouver un nouveau souffle. C'est dense et complet, pour une production somme toute assez légère.

Le conflit amoureux et historique, affronté au passage des vingt ans, a été transposé dans le dilemme auquel l'âge soumet ces personnages d'adolescents : mourir pur, ou mûrir et se dégrader.

Videos de Marc Dambre (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Dambre
À l'occasion du 25ème "Rendez-vous de l'Histoire" à Blois, Marc Dambre vous présente son ouvrage "Génération hussards : Nimier, Blondin, Laurent... : histoire d'une rébellion en littérature" aux éditions Perrin.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2642256/marc-dambre-generation-hussards-nimier-blondin-laurent-histoire-d-une-rebellion-en-litterature