Fernand Lanore (09/12/2021)
4.5/5   3 notes
Marguerite de Valois dite "la Reine Margot" (1553-1615) est fille d'Henri II et de Catherine de Médicis. Soeur des rois de France François II, Charles IX et Henri III, elle épouse Henri de Navarre futur Henri IV et devient Reine de Navarre en 1572, puis Reine de France en 1589. Elle grandit dans le cadre somptueux du Louvre et du Fontainebleau des Valois, dans une cour férue d'Italianisme, au sein d'une culture de fêtes et de divertissements érudits et raffinés, mai... >Voir plus
Que lire après La vie tragique de la reine MargotVoir plus
Marguerite, fille d'Henri II et de Catherine de Médicis, épouse d'Henri IV, soeur des rois François II, Charles IX et Henri III et de François d'Anjou, était une princesse cultivée et passionnée, libre dans ses amours.
Oui elle a accumulé les amants, mais ne faisant pas autrement que son époux Henri de Navarre, non choisi, avec qui la relation n'a jamais été un long fleuve tranquille.
L'auteur nous conte la vie agitée d'une femme de coeur, par la liste de ses amants et les actions politiques auxquelles elle s'est essayée, souvent avec maladresse.
Elle a assisté à la fin de sa dynastie, par ses frères, et au début d'une autre, par son ex-époux.
L'ouvrage peut très se lire en comparaison avec deux autres portraits chez le même éditeurs : "Catherine de Médicis" d'Antoine Vaucheret et "Marie Stuart" de Dominique Labarrière, en l'occurence ses mère et belle-soeur.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus