Fernand Lanore (22/06/2021)
4.12/5   4 notes
Héritière d'un vaste et riche empire duché, Aliénor d'Aquitaine fut successivement Reine de France par son mariage avec Louis VII puis Reine d'Angleterre par son union avec Henri II. Protectrice des Arts, inspiratrice de poètes et véritable tête politique, Aliénor d'Aquitaine demeure une figure fascinante de Moyen-âge. Aventureuse, courageuse et voyageuse infatigable, elle participa à la deuxième croisade, mènera de front ses affaires en Aquitaine et assumera pleine... >Voir plus
Que lire après Mémoires d'AliénorVoir plus
Selon Geo.fr, "Au Moyen-Âge, l'Aquitaine est le théâtre d'une rivalité entre le roi de France et le roi d'Angleterre, à l'origine de la future Guerre de Cent ans. Au coeur de ce conflit, le personnage central est une femme, Aliénor, l'insoumise duchesse Aliénor d'Aquitaine, reine de France puis d'Angleterre."

Aliénor nait en 1122, en 1137, elle devient duchesse d'Aquitaine et de Poitiers. Cette même année, elle se marie à Louis VII. le mariage va durer 15 ans. Elle sera la première reine à partir en croisade. Elle trompera à ce moment là son époux et celui-ci va commencer à dérailler et à mener à perte la France.

En 1152 elle se marie de nouveau avec Henri Plantagenêt, duc de Normandie et héritier du comté d'Anjou. Quelque temps plus tard, il deviendra Roi d'Angleterre entraînant Aliénor sur le trône à ses côtés. Elle devint dès lors la nouvelle reine d'Angleterre. Elle aura beaucoup d'enfants durant ses deux mariages dont le futur Richard coeur de lion ou bien même Blanche de Castille.

Durant ma lecture, j'ai appris énormément de chose sur Aliénor, qu'on nous dit pas spécialement en cours d'histoire. Elle luttait pour être respectée en tant que femme. Elle voulait être autant écoutée et respectée qu'un homme. Cela lui vaudra parfois la prison...

C'est elle-même qui va créer les cours d'amour. Elle va d'ailleurs être la personne inspirant l'amour courtois. C'est une femme qui sert de modèle féminin de pouvoir ainsi que d'émancipation. 🌟 Une reine 🌟

L'indignation m'empourpra et la colère faillit me jeter à la face du Roi pour le labourer de mes ongles. Je me contins, tandis que je sentais s'ébranler et s'écrouler en moi des pans entiers d'orgueil, de désir et de tendresse inemployée. Ainsi, c'était l'homme qui le premier avait dénoué ma ceinture et noué à jamais ma libre chevelure de vierge. Je pantelais ; enfin, je lui lançai :
- Je croyais avoir épousé un Roi et non un moine.

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus