Pascal Galodé Editions (19/11/2014)
4.6/5   5 notes
« Je vais te confier une grande nouvelle qui est aussi un secret, me dit un jour Grand-Mère sur un ton de conspirateur : j'ai enfin acheté un appartement à Saint-Malo. Je vais t'y emmener. Mais à partir de maintenant, ne prononce plus le nom de Saint-Malo devant quiconque ! Personne ne doit savoir où nous allons. »
Grand-Mère, dite G.M, peintre et dramaturge, est une sexagénaire excentrique qui décide d’emmener Delphine, sa petite-fille de sept ans, pour des ... >Voir plus
Que lire après Au-delà de CézembreVoir plus
J'adore la Bretagne, j'y suis déjà allée plusieurs fois pendant des vacances, dans des coins différents à chaque fois, mais j'ai toujours aimé, et je sais que j'y retournerai encore dès que l'occasion se présentera. C'est une région magnifique, où il fait bon vivre. Il y a trois ans, j'ai eu l'occasion de passer un séjour proche de Saint-Malo, alors quand j'ai découvert ce livre dans la sélection Masse critique de Babelio, je n'ai pas pu faire autrement que de le choisir, et j'ai bien fait !

Delphine passe un été en Bretagne avec sa grand-mère à Saint-Malo. On découvre alors que cette sexagénaire est un personnage à part et très original ayant des idées bien arrêtées sur tout, et qui aime se voir obéir et servir très rapidement. Il ne faut donc pas s'étonner alors, qu'avec un tel état d'esprit, les scènes simples de la vie quotidienne virent parfois au comique voir au vaudeville. Un jour, Delphine fait la rencontre de deux jeunes garçons et leur grand-père, le Capitaine Torsenu. Ce trio va alors s'embarquer dans des aventures rocambolesques avec la jeune fille et sa terrible grand-mère. de Cézembre à Saint Malo, en passant par la vallée de la Rance, c'est alors tout un petit morceau de la Bretagne, que nous allons découvrir au au gré des péripéties de nos aventuriers.

J'ai passé un excellent moment avec ce roman. Tout d'abord à cause de l'écriture agréable de l'auteure. L'ensemble du roman se lit bien, les descriptions des lieux et des paysages sont magnifiques, on s'y croirait. J'ai souvent eu l'impression d'arpenter à nouveau les rues de Saint Malo.

Ensuite j'ai adoré l'histoire, les personnages, et ce lien qui unit Delphine, dix ans, à sa grand-mère. Une grand-mère fantasque et originale. J'ai beaucoup aimé ce personnage au caractère bien trempé qui m'a souvent fait sourire. Elle va entraîner Delphine dans un tas d'aventures parfois rocambolesques. Ce roman nous est raconté par Delphine. On a l'impression qu'elle nous livre ces souvenirs de cet été passé avec sa grand-mère.

En bref, Au-delà de Cézembre est un roman tendre et réconfortant, qui ne peut que nous rappeler les liens parfois forts qu'on a pu avoir avec nos grands-parents. C'est également un roman qui donne le sourire, et qui rappelle l'insouciance de l'enfance. Je vous le conseille !

Je remercie chaleureusement Babelio et Les Editions Pascal Galodé pour leur confiance.

Ce roman est disponible depuis le 19 novembre 2014 en librairie.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Une sexagénaire, surnommée GM, emmène Delphine, sa petite fille, à Saint-Malo.
Quoi de plus ordinaire! Mais......GM n'est pas ordinaire et surtout, elle ne fait rien comme tout le monde. Bien que voulant montrer à sa petite fille le côté bonne éducation, elle se laisse facilement entraîner par des rencontres imprévues. Elle va alors l'emmener dans de grandes aventures dont rêvent tous les enfants de cet âge (trésor, pirates,..amour...) . l''aventure racontée par Delphine, ressemble fortement à une de ces aventures pour enfant (le club des 5 en vacances, par exemple).
Ce qui rend ce récit attachant , plus adulte, c'est le dynamisme des personnages, leur caractère pétillant. On sent que Nathalie Danger, l'auteur, connait bien les gens. Elle sait les observer ( n'est-elle pas aquarelliste!). Cependant, malgré certaines descriptions un peu trop longues à mon goût, Nathalie Danger nous décrit Saint-Malo, l'ile de Cézembre et ses environs, de si belle façon qu'on a envie de découvrir ( ou redécouvrir ) cette région, le livre à la main. Ce n'est cependant pas un guide touristique.
C'est un livre frais, agréable, décontractant. Pour échapper à la morosité, la tristesse ou l'angoisse du quotidien, c'est le livre idéal! Pour un premier roman, Nathalie Danger a réussi. Espérons que les suivants seront aussi bien sinon mieux.
Voici un livre assez sympathique à lire.

J'ai beaucoup aimé les personnages surtout la petite Delphine qui est la narratrice de ce récit. Ses pensées et ses réflexions sont tout simplement savoureuses. J'aime beaucoup la façon dont elle parle de sa grand-mère et des personnes qu'elle rencontre. On les voit à travers les yeux d'un enfant et c'est vraiment chouette. Cela ajoute de la candeur à l'histoire.

J'ai aussi apprécié l'histoire car les épopées de cette grand-mère hors du commun et de sa petite fille sont vraiment rocambolesques. Il ne se passe pas une journée sans que quelque chose de trépidant ne leur arrive. C'est ce qui fait tout le charme de ce roman.

En ce qui concerne l'écriture de l'auteur, elle est agréable à lire et la façon dont elle décrit les décors est très bien. le seul petit bémol que je donnerais est le fait que certains faits sont racontés plusieurs fois. Cela m'a rendu certains passages moins plaisants.

En résumé, c'est un très bon roman qui n'est pour ma part pas un coup de coeur mais qui est sympathique à lire.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Pascal Galodé pour cette découverte.

Lien : http://lecturesmagiquesetfee..
je termine la lecture de ce roman qui m'a enthousiasmé. Tout d'abord, j'en ai apprécié le très beau style. Ensuite j'ai été pris par l'intrigue bien menée qui vous tient en haleine, l'atmosphère malouine est vivifiante, les personnages hauts en couleur et originaux, à commencer par la redoutable G.M, grand-mère audacieuse qui se lance à la poursuite de malfrats sur les rivages et et les flots de la Côte d'Emeraude. On s'amuse énormément! Mais l'auteur a réussi en parallèle une histoire d'amour inattendue avec, en toile de fond, des paysages -Saint Malo et ses îles, dont celle de Cézembre - dépeints de manière très poétique.
Lien : http://www.pascalgalodeedite..
J'ai beaucoup aimé Au-delà de Cézembre un roman d'aventure
qui se déroule à Saint-Malo et dans les îles de la Côte d'Emeraude.
Une grand-mère fantasque, une petite fille imaginative débrouillent un mystère entrevu lors d'une traversée en bateau et qui nous fait voyager dans le temps…jusqu'aux épopées corsaires.

Enthousiasme, poésie, humour sont au rendez-vous. Un livre au très beau style qu'on ne lâche pas.

La journée s'écoula dans une certaine normalité: bain froid à la plage de Bon-Secours suivi de tartines au beurre salé recouvertes de confiture de fraises et arrosées de rasades de Vérigoud orange, le nectar des boissons d'alors, à la merveilleuse couleur fluo. Drapée dans un drap de bain, frissonnante et la peau hérissée de chair de poule, j'avalai ce goûter avec appétit sous les commentaires accablés de G.M. à la vue de mes jambes:
- Tu es maigre comme un clou, ma pauvre fille! Il faut absolument que tu engraisses! Tu dois te fortifier!