Alessio Zonno (Autre)Ludovic Danjou (Autre)Ludovic Danjou (Autre)
EAN : 9782302096684
Soleil (05/10/2022)
3.88/5   4 notes
Un an après les événements du premier tome, Ezio est l'objet de toutes les convoitises grâce à ses capacités hors normes pour le football. Gudogan Keyser, un mania du football à la tête d'une célèbre agence de joueurs, souhaite s'approprier le jeune Ezio et évincer Florian. Mais heureusement pour les deux frères, un allié inattendu au comportement étrange est bien décidé à les aider. Une nouvelle équipière prénommée July...
Que lire après Frères de foot, tome 2 : Former une équipe !Voir plus
On retrouve Florian et Ezio tandis que ce dernier essaie de s'adapter à sa nouvelle équipe. le petit "génie du foot" est avant tout un adolescent autiste qui "n'aime pas les changements, les bouleversements importants"... Percevant le monde autrement, il est tributaire de ses émotions. Néanmoins il reste gérable dans les situations délicates, ce qui n'est pas le cas dans la réalité: moi-même confrontée à de jeunes autistes de par mon métier, je trouve que cette bande dessinée en donne une vision édulcorée.

Florian est en difficulté lui aussi, ayant de plus en plus de mal à tout gérer (son frère et ses entraînements, sa formation d'agent sportif, l'intendance au quotidien). Et voilà qu'une assistante sociale débarque... Sans oublier la directrice qui insiste pour faire inscrire Ezio dans un établissement adapté sport et handicap. Mais ne serait-ce pas dommage vu son potentiel? Les agences se démènent pour le recruter!

Heureusement il y a Lylia, toujours de bon conseil et à la présence apaisante. Un nouveau personnage fait également son apparition: July, elle aussi touchée par un handicap invisible, et joueuse toute aussi brillante qu'Ezio. Tous deux se comprennent et c'est grâce à elle que le jeune garçon saura affronter son plus redoutable adversaire, Tigon ("Il joue physique"). Surtout, July donnera envie à Ezio de se battre pour le plus important: le plaisir de jouer. Et Florian saura prendre les bonnes décisions, celles dans l'intérêt de son frère.

Le scénario nous mène ainsi vers un dénouement à la crédibilité appréciable. Les scènes d'action sont très réussies et j'ai apprécié la luminosité des couleurs, bien qu'elles soient trop souvent monochromes à mon goût. Je trouve que le graphisme aurait pu être davantage travaillé au niveau des arrière-plans, cependant l'ensemble se lit bien et fait passer un agréable moment de lecture.
Lien : https://www.takalirsa.fr/fr%..
Ezio, le petit frère du prodige du foot Florian, est repéré par des chasseurs de tête, ce qui n'est pas pour rassurer le footballeur car Ezio est autiste ; il n'est pas sûr que les écoles de foot comme il a connu lui conviennent.
Pas mal de rencontres dans ce deuxième tome, avec de nouveaux personnages qui vont permettre aux frères de s'ouvrir et de grandir. Plusieurs difficultés également, qui viennent mettre à mal la famille déjà fragilisée par le décès des parents des deux garçons.
Frères de foot n'est pas la BD du siècle mais elle est bien sympathique, avec de jolis moments tandis que l'on se révolte parfois, tout comme Florian, devant les murs qui se dressent devant les frères. Ce tome annonce un sacré tournant dans leur vie.
Lien : https://malecturotheque.word..

critiques presse (1)
Sceneario
02 janvier 2023
Frères de foot – Tome 2 : Le sens de l’équipe enchantera tous les jeunes amateurs de foot qui y trouveront un récit un peu plus fouillé qu’à l’accoutumée !

Lire un extrait