Fayard (12/06/2002)
4.1/5   5 notes
« Le Norvégien manchot possédait un visage carré et glabre, solidement emboîté dans des mâchoires proéminentes. Deux rides profondes en arc de cercle emprisonnaient sa bouche dont la lèvre inférieure pendait légèrement, accablée par une moue d'éternel sceptique. Quant à ses yeux - j'y reviens toujours - ils étaient d'un bleu étrange et délayé, tellement vides en apparence qu'ils contenaient, je le crois bien, tout ce que l'on craint de découvrir dans le regard d'aut... >Voir plus
Que lire après Le Norvégien manchotVoir plus
Tavernier ! Oui vous, là, le manchot du Nord !
Je faisais escale dans le port du Havre et je me retrouve cloué au lit, un coup de surin dans les entrailles. Vous pouvez m'expliquer ?
Ça a pris du temps mais j'ai compris. En ce temps-là le Norvégien "aidait" les capitaines des fameux trois-mâts à constituer leurs équipages en "aidant" les ivrognes de la taverne à monter à bord pendant la nuit de pleine cuite, souvent des marins entre deux eaux. Si vous résistiez, dans un éclair de lucidité alcoolisée, son acolyte vous "chatouillait" du poing ou de la lame. Ce fût mon cas.
Va savoir pourquoi il m'a récupéré et m'a soigné chez lui... Il aime bien les gens faut croire, comme j'vous dis, il aide beaucoup dans le coin. Sur le port, sa taverne est bien connue.
On a sympathisé, la différence d'âge sans doute et puis il aurait peut-être bien aimé avoir un fils, mais il a eu une fille. Elle me soigne bien et je trouve que Madame Marie est si belle, elle parle bien et a de jolies manières. Tout l'opposé de son paternel. C'est peut-être pour ça qu'il l'a mariée avec le plus dur des capitaines, un monstre. Personne ne veut être de sa galère, l'équipage marche au fouet et croyez moi c'est rude. Comment fait-elle pour vivre avec ce rustre ? Ah si... Marie...

Un très bon roman d'aventures, de la contrebande, des bateaux de légende et des histoires d'amour sur les flots. La belle écriture, raffinée, de Frédéric Dard qui nous embarque loin avec le norvégien manchot.

Les chansons contiennent, entre la musique et leurs mots, des états d'âme - toujours les mêmes - qu'elles nous restituent magiquement dès que nous les fredonnons.
Jusqu'alors, je n'avais possédé que des yeux distraits, mais à partir de cet instant, je sus faire parler les choses et lire dans le silence des gens. Je sais maintenant que la souffrance est rouge, d'un beau rouge lumineux, et que la peur a un goût sucré.
Les hommes aiment à parler, ils ne disent pas toujours ce qu'ils pensent, mais ils finissent souvent par penser ce qu'ils disent.
Je n'osais donner signe de vie : il y a, en suspens dans le temps, des durées qu'un seul souffle peut disperser.
(...) je ne bois pas d'alcool pour la bonne raison que j'en vends... Dans la vie, il faut savoir choisir ; je suis un tavernier, non un alambic.

Videos de Frédéric Dard (80) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Dard
*INTRODUCTION* : _« Le monde est ruisselant de connerie et de cruauté. »_
_« S'il y a de l'honneur à savoir, il n'y a pas de déshonneur à ne pas savoir. L'ignorance est une page blanche sur laquelle il faut écrire la vérité. »_
_« Tout ce que je sais, je l'ai appris tout seul en lisant des livres, en lisant la vie, en baisant, en aimant mon prochain comme moi-même pour l'amour de Dieu ! Ils sentaient bien les profs, que j'en avais rien à cirer, que mon siège était fait et que ma vie s'organiserait autour de la vraie vie, sans les turpitudes du savoir sous cellophane. Diplômé des nuages, l'Antonio ! Docteur es-tendresse. Licencié en coït ! le pied, le foot ! Authentique grande école ! Faculté de s'en foutre. »_ (Frédéric Dard [1921-2000].)
*CHAPITRES* : 0:02 — _1re réflexion ;_
0:05 — *Introduction ;*
0:31 — _2e réflexion ;_ 0:49 — _3e réflexion ;_ 0:59 — _4e réflexion ;_ 1:13 — _5e réflexion ;_ 1:25 — _6e réflexion ;_ 1:37 — _7e réflexion ;_ 1:51 — _8e réflexion ;_ 2:07 — _9e réflexion ;_ 2:18 — _10e réflexion ;_ 2:28 — _11e réflexion ;_ 2:40 — _12e réflexion ;_ 2:52 — _13e réflexion ;_ 3:03 — _14e réflexion ;_ 3:28 — _15e réflexion ;_ 3:52 — _16e réflexion ;_ 4:01 — _17e réflexion ;_ 4:14 — _18e réflexion ;_ 4:27 — _19e réflexion ;_ 4:36 — _20e réflexion ;_ 4:51 — _21e réflexion ;_ 5:11 — _22e réflexion ;_ 5:28 — _23e réflexion ;_ 5:38 — _24e réflexion ;_ 5:47 — _25e réflexion ;_ 5:55 — _26e réflexion ;_ 6:08 — _27e réflexion ;_ 6:20 — _28e réflexion ;_ 6:28 — _29e réflexion ;_ 6:37 — _30e réflexion ;_ 6:48 — _31e réflexion ;_ 6:56 — _32e réflexion ;_ 7:08 — _33e réflexion ;_
7:17 — *Générique.*
*RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE* : San-Antonio, _Réflexions branlantes sur la philosophie,_ morceaux choisis recueillis par Philippe Taurisson, Paris, Fleuve noir, 1999, 118 p.
*IMAGE D'ILLUSTRATION* : https://www.editionsdurocher.fr/product/87789/frederic-dard-dit-san-antonio/#&gid=1&pid=1
*BANDE SONORE ORIGINALE* : John Patitucci — Minor Lament for Solo Bass Minor Lament for Solo Bass by John Patitucci is under Youtube's Royalty free policy.
*LIVRES DU VEILLEUR DES LIVRES* :
_CE MONDE SIMIEN_ : https://youtu.be/REZ802zpqow
_VOYAGE À PLOUTOPIE_ : https://youtu.be/uUy7rRMyrHg
*VERSION PAPIER* _(Broché)_ : https://www.amazon.fr/dp/B0CB2FTQWF/ *VERSION NUMÉRIQUE* _(.pdf)_ : https://payhip.com/b/jZ7Ro
*SOUTENIR* « LE VEILLEUR DES LIVRES » : https://www.paypal.com/donate/?hosted_button_id=2ZDT3XZ49SNYA
*CONTENU SUGGÉRÉ* : https://youtu.be/6EZ1HYKJedc https://youtu.be/_CVwmBkgsUA https://youtu.be/iF26R_bTMos https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8qz5KmPK6atVKpK0rkNCCHp https://youtu.be/9x_1GBvQ1OE https://youtu.be/554XmLUXydU https://youtu.be/_31BTC56jlk https://youtu.be/xL9qk3uKRhM https://youtu.be/BOM8hwUK8cA https://youtu.be/NM9okrNZQxc https://youtu.be/PMmLvYjstRA https://youtu.be/BwCXBwNkKcI https://youtu.be/R-usjRvs4eo https://youtu.be/NFMduTi99j8
#SanAntonio #FrédéricDard #Aphorismes #LittératureFrançaise #XXeSiècle