EAN : 9782070661312
Gallimard Jeunesse (05/06/2015)
Le remorqueur du capitaine Pilouface accoste à La Nouvelle-Orléans. Le soir même, Paméla Diva donne un grand concert. C'est la fête ! Mais un voleur se glisse dans la cabine de Nelson O'Nelson III, capitaine du «Syracuse», et dérobe son précieux coffret. Pire ! On accuse Anastasie, l'amie squelette de Lou ! Comment retrouver le coupable dans le carnaval ?
Que lire après Lou Pilouface, 4 : Le carnaval des squelettesVoir plus
4ème tome des aventures de Lou sur le remorqueur de son oncle Boniface Pilouface, cet opus met à l'honneur Anastasie l'amie fidèle. D'habitude discrète, la petite fille retrouve sa famille squelette à la Nouvelle- Orléans ; le carnaval bat son plein, mais les forbans de Gédéon le Brutal tentent de gâcher la fête. Heureusement Lou et sa clique veillent.

J'ai moins été conquise par ce tome à l'intrigue une peu confuse. Heureusement les jurons du capitaine Boniface s'avèrent toujours aussi inventifs et réjouissants.
Le 4ème tome de la série : conseillé pour les 7-8 ans mais pas adapté selon moi.
Le vocabulaire est parfois compliqué mais, surtout, l'action ne me semble pas toujours totalement cohérente. Des solutions sont apportées alors que les pistes ne sont pas initialement explorées. A moins que ce ne soit trop elliptique et, dans ce cas, les enfants n'auront pas forcément le degré de compréhension nécessaire.

Nom d'une torpille à roulettes!

Nom d'un oursin de Poméranie!

Par le grand rabot des Galapagos!

Nom d'un cyclone en furie!

Nom d'un biniou de croquemort!

Par la barbichette de Belzébuth!

Par le grand cubitus des Açores!

Videos de François Place (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Place
Cet après-midi d'étude décrypte les étapes de l'adaptation du roman de Timothée de Fombelle Tobie Lolness (Gallimard) en série d'animation. Elle invite les différents acteurs impliqués à débattre de la question de l'adaptation et du lien à l'oeuvre originale.
Elle est suivie d'une projection du premier épisode de la série, en présence de l'auteur.
Tobie Lolness ne mesure pas plus d'un millimètre et demi. Son peuple habite le grand chêne depuis la nuit des temps. C'est grâce aux aventures de ce si petit héros, publiées par Gallimard jeunesse en 2010 et illustrées par François Place, que son auteur, Timothée de Fombelle, est couronné de nombreux prix. Ce premier roman, traduit dans plus de vingt-six langues, fait depuis plusieurs années l'objet d'une adaptation en série animée. Cette demi-journée d'étude, avec les acteurs du secteur, revient sur le passage du texte de la page à l'écran et sur la création d'un nouvel univers graphique. À la suite de l'événement, une projection du premier épisode de la série, en présence de l'auteur, est ouverte à tous.
Organisée par Centre national de la littérature pour la jeunesse de la BnF avec la maison de production Tant mieux Prod
Plus d'informations : https://www.bnf.fr/fr/agenda/tobie-lolness-en-serie-animee-entre-adaptation-et-reinvention