EAN : 9782701191386
Editions Belin (22/03/2015)
4.25/5   2 notes
L'évidence s'impose à l'historien : trop de romanesque, trop de secrets, trop de partis pris entourent encore la figure de la mère de Louis XIV, longtemps victime de jugements péremptoires, d'accusations extravagantes, de présentations caricaturales. Peu de personnages de l'histoire de France conservent autant leur mystère qu'Anne d Autriche.

Le présent ouvrage ne s'engage pas à lever tous les secrets de la reine. Son objectif est ailleurs : sans évac... >Voir plus
Que lire après Anne d'Autriche : L'absolutisme précaireVoir plus
Ana María Mauricia de Austria y Austria Alias Anne d'Autriche, infante d'Espagne devenu reine de France du à son mariage avec Louis XIII fils de Henri IV et de Marie de Médicis Et aussi la célèbre mère du Roi-Soleil Louis XIV et de Monsieur le duc d'Orléans.

Dans ce livre nous apprenons à la connaître juste avant son mariage avec Louis XIII, Elle avait un peu la place de la mère dans sa fratrie dans sa fratrie car sa mère était morte il y a quelques années bien sûr son mariage est dû à un coup politique pour rétablir la paix entre l'Espagne et la France ainsi la France donne une princesse pour qu'elle puisse épouser le futur roi d'Espagne et l'Espagne Donne une princesse pour qu'elle puisse épouser le futur roi de France et c'est ainsi depuis plusieurs d'années depuis que la royauté existe.

Elle quitta dans son pays la tête haute prête à embrasser son destin extraordinaire même si elle ne le savait pas encore en arrivant en France elle rencontra Louis XIII qu'elle trouvé fortement charmant mais aussi sa belle-mère qui est aussi la régence du royaume de France et elle tient une place forte pendant un moment.

On découvre aussi que Anne essaye partout les moyens de devenir une « bonne française ». Nous apprenons aussi que au début le couple de Louis XIII et de Anne d'Autriche était plutôt enfantin comme des meilleurs amis et au fur et à mesure cela se dégrade. À mes yeux il y a plusieurs causes d'abord l'influence de Marie de Médicis et aussi de Richelieu qui semble avoir monopolisé notre cher roi Louis XIII., Mais aussi les amis que Anne a rencontré en arrivant en France qui lui dit parfois des mauvais conseils.. Tout au long de la lecture on remarque Anne a souvent peur d'être répudier car au début pendant plusieurs années elle n'arrive pas avoir d'enfants elle avait déjà fait une fausse couche une fois après avoir voulu jouer à « courir » dans le château ce qui a énervé profondément Louis XIII ainsi que la famille royale…

Mais aussi de l'influence de Richelieu qui avait sur Louis XIII et heureusement pour elle une nuit lorsque le roi et elle se retrouva pour X se raison dans une chambre ensemble elle tombe enceinte et de la naissance neuf mois plus tard à notre cher Louis XIV puis quelques années plus tard à Monsieur Philippe futur duc d'Orléans.

Et au fur et à mesure du temps la relation entre Louis XIII et sa mère Marie de Médicis devient de plus en plus catastrophique et elle ne te le cache pas Mary de Médicis préféré Gaston Son fils le duc d'Orléans qu'elle souhaitait je le pense voir sur le trône de France…Mais malheureusement ce soit Marie de Médicis et Louis XIII ils meurent et laisse place à une régence d'Anne Dautriche avec le Duc d'Orléans Et le prince de Condé…Et ce n'est pas toujours très très très facile entre les complots la fronde et les choix difficile deAnne comme par exemple exilé de Mazarin mais au final elle choisit toujours le côté du roi son fils et grâce à elle il a pu devenir roi il a appris beaucoup d'elle pour devenir le roi qui est devenu notre roi soleil.

La personnalité de Anne est complexe et incroyable dans ce livre j'ai eu l'impression que même si elle était que la reine mère elle à accomplie des grandes choses pour son fils puisse gouverner sans problème.

Videos de Raphaël Dargent (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raphaël Dargent
Marie-Amélie : la dernière reine Raphaël Dargent Éditions Tallandier Collection Biographie
Incroyable destin que celui de Marie-Amélie de Bourbon-Siciles, dernière reine de notre histoire. Deux fois contrainte à l'exil, celle que Talleyrand considérait comme la « dernière grande dame d'Europe » fit avec beaucoup de pragmatisme le pari de l'orléanisme afin de sauver la monarchie et de refaire l'unité du pays. Raphaël Dargent signe ici un très beau portrait de cette femme remarquable.