Esprit es-tu là ? tome 1 sur 1

Camille Le Souffaché (Autre)Fred Campoy (Autre)
Michel Lafon (22/09/2022)
3.94/5   9 notes
Alicia est une adolescente comme les autres… A cela près qu'elle a un don très spécial : elle peut communiquer avec le monde invisible des esprits. Alicia est ce qu'on appelle une médium. En plus de son quotidien de collégienne, elle parle régulièrement aux morts, raccompagne des âmes errantes et va à la rencontre de fantômes dans des lieux hantés. elle n'a pas choisi cette destinée… C'est elle qui a été choisie. Une nuit, Alicia se réveille en sursaut après avoir e... >Voir plus
Que lire après Esprit es-tu là ?, tome 1Voir plus
Dans cette histoire, nous découvrons le quotidien d'une adolescente à la fois lycéenne et médium. On cerne très vite les profils des personnages qui l'entourent, de par leur façon d'être illustrés et les quelques caractéristiques qui leur sont attribuées. Ma seule déception réside dans le fait que la BD explore ces personnages en surface. le jeunesse ne pardonne pas tout, malheureusement… Que le lectorat soit composé d'enfants ou d'adultes, je trouve cela important qu'une histoire permette une identification, et c'est très dur de s'identifier dans les autres personnages qui gravitent autour d'Alicia. Ils sont représentés comme des personnages « types », du style : le meilleur ami accro à TikTok, le petit-frère gamer, la maman ouverte d'esprit mais stricte avec la famille, etc… Pour tout vous dire, je n'ai même pas réussi à qualifier l'autre amie d'Alicia, tellement c'était très léger à ce niveau-là.

En revanche, bien que sa résolution soit facile, l'intrigue est très chouette. Nous découvrons Alicia, son pouvoir et la façon dont elle va allier ça avec sa vie de lycéenne. Pour l'instant, il n'y a pas de gros enjeux, de trop gros impacts dans sa vie de tous les jours. Mais ses justifications sur son don auprès des adultes reste assez cocasse. J'ai eu l'impression de suivre une enfant avec des problèmes d'adultes, qui doit agit comme tel et apprendre à gérer ses propres émotions. Je pense que la dualité entre les deux vies d'Alicia, chacune colorée d'une façon différente, peut plaire, d'autant qu'elle véhicule certains messages intéressants. Aussi, il ne serait pas étonnant que si vous le faites lire à un enfant, celui-ci soit subjugué par le côté « enquête » de l'histoire, faisant d'Alicia une sorte de super-héroïne de l'Au-Delà. Maintenant, ça reste un premier tome, et peu d'informations sont données sur son don… Mystère et boule de gomme !

Comme je le disais au début de ce billet, les couleurs et le style de dessin ont directement accroché mon regard. S'il y a bien une chose que j'ai adorée durant ma lecture, c'est le design de la BD ! le style de Camille le Souffaché est éclatant et vivant, pile ce dont un enfant a besoin pour s'immerger dans l'univers proposé par Patricia Darré et Fred Camboy.

De la même façon que les personnages secondaires passent à la trappe, la fin a quant à elle été très accélérée. Un peu dommage, quand on voit les thèmes abordés par le spectre que doit aider Alicia… Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler mais cet angle d'approche était intéressant, permettant de vulgariser un peu l'Histoire auprès des jeunes lecteurs et lectrices. Et puis, l'avantage qu'il y a sur l'effacement des personnages secondaires est que nous nous focalisons davantage sur Alicia, son don et sa double-vie.

J'espère que la suite promet un peu plus de profondeur auprès des individus qui gravitent autour de l'héroïne, ainsi que des résolutions moins faciles… Et surtout (surtout !) davantage d'informations, car la fin laisse un peu sur sa faim.

Grosso modo, ce premier tome d'Esprit es-tu là ? est une BD jeunesse à destination des jeunes ayant un intérêt pour les enquêtes, dans une construction graphique pimpante, et qui ont à coeur de suivre une héroïne intéressante. La fin un peu « bâclée » et les personnages secondaires génériques me laissent perplexe. Toutefois, j'espère que ces points s'amélioreront dans la suite de la saga. Cette BD n'en reste pas moins un bout de soirée agréable et cosy que j'ai apprécié vivre.
Lien : http://papillonvoyageurblogl..
Un premier tome décevant.

Cette courte BD nous présente Alicia, une adolescente qui communique avec les esprits. Elle jongle donc entre sa vie de médium et sa vie d'ado ordinaire, entourée de ses deux meilleurs amis.
Dès le début j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, car elle était pour moi beaucoup trop clichée : la gothique versus la "fille populaire du collège ultra-maquillée" et toutes deux sont folles du même mec mignon. Parfois ce genre de BD peut être lu avec plaisir à tout âge, ici, avec cette intrigue amoureuse secondaire, je pense que l'on est plus sur un livre réservé au jeune public.

L'intrigue en elle-même est sympathique, on veut savoir qui est l'esprit qui hante le château et surtout pourquoi il le fait. L'étape de l'enquête est agréable, mais encore une fois, j'ai vite été déçue car la résolution du problème est ultra-rapide. Certes, c'est une bande-dessinée et pas un roman, mais j'en voulais bien plus. Une fois que l'on sait qui est l'esprit hantant le château, ça se règle en trois coups de cuillère à pot, c'est dommage.

En revanche, j'ai bien aimé la qualité des dessins, notamment les changements de couleurs entre passé/présent et entre château hanté/collège dans la vie ordinaire.

Je ne suis pas sûre de me laisser tenter par les tomes suivants...
Ce premier tome d'Esprit es-tu là ? introduit bien l'univers. On apprend à connaitre Alicia, l'origine de son don, son environnement familial et amical. Avec une pointe d'Histoire, nous découvrons avec elle le monde spirituel du château du Brochet. J'espère avoir rapidement la suite sous la main, afin de suivre la suite de ses aventures.
Lien : https://sorbetkiwi.fr/index...

Videos de Patricia Darré (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patricia Darré
Bienvenue sur le replay de notre rendez-vous "Livres en Live" avec Patrica Darré, proposé par les librairies du groupe Furet du Nord et Decitre
Dans cette rencontre menée par Fabrice Baumann, libraire Decitrepro, Patricia Darré évoque son dernier livre "Les temps changent... - Comment survivre au tumulte" chez Michel Lafon. Un ouvrage qui nous invite donc à "survivre au tumulte" qui agite aujourd'hui l'univers, en nous adaptant, certes, mais surtout en retrouvant notre vraie nature d'êtres humains, en cessant de nous comporter comme des robots, que nous risquons de devenir si nous ne nous recentrons pas sur les valeurs profondes de notre existence.

______________________________________________________________ Depuis 1907, Decitre a développé un réseau de 10 librairies en Rhône-Alpes. Ses libraires sont reconnus pour leur expertise et leur passion des livres, dans les domaines de la connaissance comme du loisir.
Permettre à chaque lecteur de trouver ses livres et à chaque livre de trouver ses lecteurs est l'objectif quotidien de chacun de ses 400 collaborateurs.
Retrouvez nous sur : http://www.decitre.fr/ Les librairies Decitre près de chez vous : http://www.decitre.fr/nos-librairies
Facebook : https://www.facebook.com/Decitre/?fref=ts Twitter : https://twitter.com/Decitre?lang=fr Instagram : https://www.instagram.com/librairiedecitre/ Pinterest : https://fr.pinterest.com/decitre/
Bonnes lectures !
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus