AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780995779006
272 pages
Judith Vanderman (03/04/2017)
3/5   2 notes
Résumé :
« De commissaire à commissaire, il ne vous échappe pas que l'on turbine pour arrêter des demi-sel, des troisièmes couteaux, voire parfois des deuxièmes, mais les vrais coupables sont tous en liberté. En dispersant çà et là quelques fuites, nous pourrions renverser la France, éclater la bulle hypocrite, mais nous sommes les gardiens de l'hypocrisie nationale. Et tout compte fait, sur ordre de qui ? La douzaine de mafieux qui tiennent dans leur manche les gros bonnets... >Voir plus
Que lire après La terre guide la mainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'avoue que je ne sais pas trop par quel bout prendre cette critique. Dans un premier temps parce que c'est un roman qui m'a été offert et que je suis toujours un peu mal à l'aise lorsque je n'ai pas apprécié le livre. Je suis très attachée aux valeurs et pour moi, un cadeau, c'est un geste d'amitié qui montre que l'on a pensé à vous (je ne comprendrai jamais ceux qui les revendent, les donnent etc.). Et ne pas aimer ce roman, c'est un peu comme dire que l'on n'aime pas le cadeau. Vous me suivez ?

Ensuite parce que je ne peux pas dire non plus que je l'ai détesté. La preuve, je l'ai lu dans son intégralité. Disons qu'il se laisse lire, voilà, sans plus. La structure est un peu foutraque, les scènes de sexe n'apportent rien si ce n'est, peut-être, attirer le chaland… Quant à l'enquête… euh… ben…

Bon allez, vous avez bien compris mon ressenti ! Je suis toute dépitée !
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          666
Zéro étoile car je ne sais pas . Je ne sais pas quoi dire sur ce titre. Pour la québécoise que je suis disons que c'est très très français. de la langue à l'état de l'État. Il y a de bonnes lignes qui m'ont fait rire, d'autres sourires et d'autres bof bof . Suis-je trop sensible? Peut-être ! Mais c'est disons...vulgaire quoique...C'est un portrait qui n'est pas qu'en finesse des politiques et de leur rôle. C'est acerbe comme propos, cynique ! C'est une dénonciation de l'hypocrisie étatisée mais qui m'a quelque peu laissée ...disons ...tiède.
Commenter  J’apprécie          450
Roman d'une sensibilité à fleur de peau, qui questionne.
Un excellent résumé de « l'État » de la France. Difficile de se regarder en face !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les bons, de plus en plus entre les mains de la justice ; la justice, de plus en plus entre les mains des coupables ; les coupables, de plus en plus entre les mains de l’ignorance ; l’ignorance, de plus en plus entre nos mains à tous. Nous ne sommes que des machines à digérer l’orgie d’innocence.

Commenter  J’apprécie          40
La fille et moi croisions nos regards tous les jours, et cette furtive complicité nous rapprochait de plus en plus. La grâce de son sourire m’envoûtait et les expressions d’enthousiasme de son beau visage me subjuguaient. La connaissance des hommes, de la vie, et le bonheur d’exister débordaient de tous ses traits. Je plongeais dans la profondeur de ses yeux turquoise, qui inoculaient l’absurde et le mystérieux du monde.
Commenter  J’apprécie          00
Sommes-nous prédestinés ? Le pouvoir des morts est-il colossal ? Suis-je aux ordres d’une puissance invisible ? Ou, beaucoup mieux : je suis libre, j’ai tous les droits, je me fous de tout et j’en profite – car il existe au-dessus de la mêlée un observateur seulement aimant et donc impuissant, que l’on appelle Dieu. Qu’en dites-vous ?
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3679 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}