Judith Vanderman (03/04/2017)
« De commissaire à commissaire, il ne vous échappe pas que l'on turbine pour arrêter des demi-sel, des troisièmes couteaux, voire parfois des deuxièmes, mais les vrais coupables sont tous en liberté. En dispersant çà et là quelques fuites, nous pourrions renverser la France, éclater la bulle hypocrite, mais nous sommes les gardiens de l'hypocrisie nationale. Et tout compte fait, sur ordre de qui ? La douzaine de mafieux qui tiennent dans leur manche les gros bonnets... >Voir plus
Que lire après La terre guide la mainVoir plus
J'avoue que je ne sais pas trop par quel bout prendre cette critique. Dans un premier temps parce que c'est un roman qui m'a été offert et que je suis toujours un peu mal à l'aise lorsque je n'ai pas apprécié le livre. Je suis très attachée aux valeurs et pour moi, un cadeau, c'est un geste d'amitié qui montre que l'on a pensé à vous (je ne comprendrai jamais ceux qui les revendent, les donnent etc.). Et ne pas aimer ce roman, c'est un peu comme dire que l'on n'aime pas le cadeau. Vous me suivez ?

Ensuite parce que je ne peux pas dire non plus que je l'ai détesté. La preuve, je l'ai lu dans son intégralité. Disons qu'il se laisse lire, voilà, sans plus. La structure est un peu foutraque, les scènes de sexe n'apportent rien si ce n'est, peut-être, attirer le chaland… Quant à l'enquête… euh… ben…

Bon allez, vous avez bien compris mon ressenti ! Je suis toute dépitée !
Lien : https://promenadesculturelle..
Zéro étoile car je ne sais pas . Je ne sais pas quoi dire sur ce titre. Pour la québécoise que je suis disons que c'est très très français. de la langue à l'état de l'État. Il y a de bonnes lignes qui m'ont fait rire, d'autres sourires et d'autres bof bof . Suis-je trop sensible? Peut-être ! Mais c'est disons...vulgaire quoique...C'est un portrait qui n'est pas qu'en finesse des politiques et de leur rôle. C'est acerbe comme propos, cynique ! C'est une dénonciation de l'hypocrisie étatisée mais qui m'a quelque peu laissée ...disons ...tiède.
Roman d'une sensibilité à fleur de peau, qui questionne.
Un excellent résumé de « l'État » de la France. Difficile de se regarder en face !

Les bons, de plus en plus entre les mains de la justice ; la justice, de plus en plus entre les mains des coupables ; les coupables, de plus en plus entre les mains de l’ignorance ; l’ignorance, de plus en plus entre nos mains à tous. Nous ne sommes que des machines à digérer l’orgie d’innocence.

La fille et moi croisions nos regards tous les jours, et cette furtive complicité nous rapprochait de plus en plus. La grâce de son sourire m’envoûtait et les expressions d’enthousiasme de son beau visage me subjuguaient. La connaissance des hommes, de la vie, et le bonheur d’exister débordaient de tous ses traits. Je plongeais dans la profondeur de ses yeux turquoise, qui inoculaient l’absurde et le mystérieux du monde.
Sommes-nous prédestinés ? Le pouvoir des morts est-il colossal ? Suis-je aux ordres d’une puissance invisible ? Ou, beaucoup mieux : je suis libre, j’ai tous les droits, je me fous de tout et j’en profite – car il existe au-dessus de la mêlée un observateur seulement aimant et donc impuissant, que l’on appelle Dieu. Qu’en dites-vous ?