Maylis Daufresne (Autre)
Magellan et Cie (06/06/2020)
Chaque année, le dernier jour de l'an, les loups apparaissent aux portes du village où habite Lodoïs. Ils réclament leur dû : un enfant aux yeux gris. La tranquillité des hommes est à ce prix et ce prix, ils le paient, depuis des temps si lointains que même les aïeux n'en tiennent plus le compte. A l'insu des siens, pour conjurer ce que tous nomment "le maléfice", Lodoïs, jeune garçon aux yeux bleus, décide de se confronter à la meute... Pris en chasse par les loups... >Voir plus
Que lire après La voie des loupsVoir plus
Lodois a toujours connu la venue des loups la veille du soir de Noël devant les remparts de son village et chaque année, les villageois ont accepté de donner en offrande un enfant de onze ans. Cette coutume barbare existe depuis que la veuve Madec a été chassée de la communauté en raison de ses pouvoirs de sorcellerie et ses relations supposées avec le Malin. Lodois part à la recherche de la veuve Madec et veut briser la malédiction, il va être aidé par les âmes des victimes des loups, Aenor, Corentin, Awen, Malo, Yann, Alis, Lena et Mae qui vont chacun lui remettre un attribut pour affronter les différentes épreuves qui vont se dresser dans sa quête, un morceau de bois flotte, deux silex, une graine presqu'aussi épaisse qu'un noyau d'abricot, un flacon minuscule rempli d'une liqueur ambrée, un pendentif en forme de conque, un sachet plein d'une poudre argentée.
Un court roman sous la forme d'un conte, les épreuves s'enchaînent sans lien et les descriptions peuvent donner lieu à des phrases ampoulées.
Lodoïs a huit ans et déjà le courage et la témérité des plus grands.
Dans son village, au dernier jour de l'an, les loups ravissent un enfant aux yeux gris. Impossible pour lui que cette année encore un des enfants disparaissent. Il prend alors un baluchon et s'engouffre dans la forêt pour affronter les loups et lever enfin cette malédiction.
Grâce aux apparitions mystiques des disparus, il pourra continuer sa quête en se sentant protégé.
Le roman de Maylis Daufresne commence dans le vif du sujet par le départ de notre héros. Les premiers mots donnent le ton pour ne plus nous lâcher pendant la centaine de pages que compte ce récit.
Entre rêves et réalités, Lodoïs se fraye un chemin vers sa destinée, parfois peureux, et il est aisé de le comprendre, car à huit ans l'enfant a encore besoin de sécurité mais toujours guidé par son désir de venger les disparus et d'en finir avec ces loups qui terrorisent depuis bien trop longtemps son village et les parents. Et puis, Lodoïs est ce personnage qui inspire le respect, est ce petit bout d'homme qui affronte les ennemis, car jamais il ne lâche son idée.

Maylis Daufresne, découverte avec le sublime Fanny et la Nuit, revient ici seule pour nous raconter un joli conte à partager où le courage et la confiance servent de moteur.
Lien : https://pagesversicolores.wo..

L’enfant n’a point besoin d’étoiles au firmament pour les deviner, les sentir, les entendre presque. Les loups, tapis aux portes du village, rôdant sous les remparts.
Ils sont là tous les huit, les petits disparus. Huit années révolues depuis la naissance de Lodoïs, huit enfants emportés par les loups.

Videos de Maylis Daufresne (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maylis Daufresne
Karine GIEBEL , marraine de la librairie; les formidables Mo MALØ, Cécile MAUFFREY , les fidèles Olivier AUBERT, Emmanuel GIAMPINO, Boris SCIUTTO, l'incontournable Daniel HERRERO , l'inénarrable Yves PUJOL, le fantastique Anthony LAMACCHIA, les talentueux Joël CARALLI & JJ DEVEZE.
BD-MANGA-JEUNESSE Jung et Laëtitia MARTY qui nous enracinent dans un moment sensible, CHANOUGA qui nous fait prendre le large, James CHRIST et ses géantes aventures, le duo de choc LAOLYTH et ELLÉANA, le légendaire Philippe CARDONA; JAHYRA et ses héroïnes au caractère bien trempé, mais aussi les délicates Maylis DAUFRESNE et Virginie NAPO qui séduiront les plus petits.
ATELIERS - 10h00-12h00 - Ateliers BaZ'Art:Vanessa MARCELLI vous propose de réaliser un collage d'art/déco. (Public ado & adulte - 15€, sur inscription: 04 94 239 232)
- 15h00-18h00 - Atelier BEAUX-ARTS linogravure avec Frédérique BAUDIN (Public ado & adulte - 15€, sur inscription 04 94 239 232)
Des démos toute la journée pour les grands et les petits
Des JEUX... 16h00-18h00 : Noémie OGNON vous présente "Super Co-Quotidien" , pour jouer en famille !
Et..un grand TIRAGE AU SORT vous sera proposé ce jour-là avec de nombreux LOTS À GAGNER (bulletin de participation disponible sur place de 09h00 à 18h00)