Les mystères de Harper Connelly tome 3 sur 4
J'ai lu (18/05/2011)
3.73/5   124 notes
Quatrième de couverture :
« Je crois qu’aujourd’hui je suis tombée sur la pire affaire de ma vie. À la surprise du shérif de Doraville, Sandra Rockwell, j’ai découvert dans sa ville les cadavres de huit jeunes garçons…
Et comme d’habitude, ce que les gens ne comprennent pas les effraie : me voici coincée ici avec Tolliver pour prouver notre innocence.
Mais voilà, on ne joue plus, un tueur en série court les rues… »

Après avoir été... >Voir plus
Que lire après Les mystères de Harper Connelly, tome 3 : Frissons d'outre-tombeVoir plus
Jane Yellowrock, tome 1 : Tueuse de vampires par Hunter

3.86★ (196)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

14,5/20

C'est dans le comté de Knott, en Caroline du Nord, que se rendent Harper et Tolliver pour une nouvelle mission. À Doraville, de jeunes garçons disparaissent régulièrement depuis cinq ans, sans laisser de traces derrière eux et sans que personne n'ait la moindre idée de qui se cache derrière toutes ces disparitions. La grand-mère du dernier disparu et d'autres habitants, face à l'incapacité du shérif, Sandra Rockwell, à mettre la main sur le responsable de ces disparitions, ont décidé de récolter assez d'argent pour payer les recherches d'Harper et Tolliver. C'est donc dans une ambiance tendue que Harper et Tolliver se mettent à arpenter les différents lieux des disparitions, dans l'espoir de retrouver les corps des nombreux adolescents disparus. Mais ils doivent encore une fois se heurter à quelques sceptiques qui les accusent d'en savoir trop pour être honnêtes et à des individus bien plus violents qui n'hésitent pas à s'en prendre à eux. Harper et Tolliver n'ont donc d'autre choix que de s'impliquer plus que de raison dans cette affaire, qui mettre aussi leurs sentiments à rude épreuve et chamboulera tous leurs repères.

Après avoir lu les deux premiers tomes de cette série et les avoir plutôt bien appréciés, c'est avec beaucoup d'attentes que je me suis lancée dans ce troisième tome. En effet, les deux premières enquêtes avaient été assez satisfaisantes mais manquaient encore de piment, de ce petit plus qui en aurait fait des histoires encore meilleures. Il faut dire qu'en à peine 300 pages pour chaque tome, tous les aspects d'une histoire ne peuvent pas forcément être énormément développés. Alors, pour ce troisième tome, comptant seulement 255 pages, c'est avec appréhension, peur du trop peu mais aussi en espérant être surprise que j'ai commencé ma lecture. Et finalement, toutes mes attentes n'ont pas été comblées, certains points sont améliorés mais au détriment d'autres et c'est bien dommage. Frissons d'outre-tombe fut donc encore une assez bonne lecture mais qui ne surpasse pas les deux premiers tomes de la série et auquel il manque encore beaucoup de densité sur certains points pour en faire plus qu'un assez bon récit. Une lecture agréable et intéressante donc mais toujours très, voire trop, légère.

Comme d'habitude avec les tomes de cette série, Frissons d'outre-tombe démarre sur les chapeaux de roues, sans perdre de temps avec des détails inutiles et tout s'enchaine extrêmement rapidement. Les personnages, leurs relations et les raisons de leur présence sont vite décrits, sans pour autant être bâclés, et l'auteur nous plonge directement au coeur de l'intrigue, au coeur de l'enquête sur laquelle est centrée ce troisième tome. Il faut dire qu'avec seulement 255 pages, Charlaine Harris avait tout intérêt à ne pas trainer pour nous plonger dans son histoire. Et elle a très bien su mettre en place tout ce qu'il fallait à son récit, en très peu de pages, sans pour autant ensevelir son lecteur sous les informations, et en nous donnant envie d'en savoir plus sur cette enquête. de plus, le début de ce troisième tome n'a pas seulement pour vocation de nous introduire une nouvelle enquête mais aussi de nous faire assimiler les changements qui interviennent, petit à petit, dans la vie de Harper et Tolliver, et qui semblent prendre de plus en plus de place dans le récit.

En effet, ce troisième tome des aventures de Harper Connelly marque un tournant dans la série comme dans la vie des deux personnages principaux et cela se ressent tant au niveau de l'intrigue de ce troisième tome qu'au niveau de l'univers développé par Charlaine Harris. L'univers reste un subtil mélange entre fantastique et policier, néanmoins, l'avancée des différentes intrigues mises au point par l'auteur entraine ce tome dans une nouvelle voie mettant plus l'accent sur l'aspect sentimental et personnel. Résultat, l'aspect policier du roman est très largement survolé selon moi, ce qui conduit à d'assez grosses lacunes de ce point de vue là. Personnellement, j'ai quand même apprécié découvrir les nouveautés entrainant une atmosphère et une ambiance plus "romance" lors de ce troisième tome même si ce n'est pas ce qui m'avait attirée à la base. Reste que si vous voulez lire une enquête policière, je pense que vous serez déçus.

Heureusement, l'écriture de Charlaine Harris reste toujours très fluide et simple à lire, sans fioritures et assez agréable à suivre. Les descriptions et dialogues sont toujours juste assez développés pour permettre d'étoffer l'intrigue sans en faire trop. Malgré tout, je déplore le manque de détails apportés à certains points et qui auraient permis d'approfondir les différentes intrigues de façon positive. Si la plume de l'auteur n'a rien de révolutionnaire, elle reste simple et très facile à lire, ce qui représente l'un des plus gros points positifs de cette série. Pas de prise de tête avec le style de l'auteur, c'est donc très agréable. de plus, l'écriture est prenante et même si j'ai parfois eu l'impression que l'auteur passait un peu du coq à l'âne, cela créé un certain besoin, une envie d'en savoir plus qui se révèle positive pour le récit.

Dans ce troisième tome, l'intrigue se découpe donc facilement en deux, bien dissociées et différentes l'une de l'autre et qui ont des places bien différentes dans le roman. Tout d'abord, l'intrigue amoureuse qui se développe entre nos deux personnages principaux prend beaucoup plus de place dans ce troisième tome. Leur relation change et évolue énormément au fil des pages. Cela a pour conséquence de donner un rythme globalement assez lent à l'évolution des personnages et des intrigues. Harper et Tolliver se posent des questions, tentent de se comprendre et de s'apprivoiser dans leur nouvelle relation et cela prend forcément du temps. Bien que la romance ne soit pas le thème principal de cette série, elle prend tout de même beaucoup de place dans ce tome et cela apporte du négatif comme du positif. En effet, la romance empiète assez largement sur l'enquête policière qui se déroule en parallèle, mais permet de développer plus les personnages principaux d'Harper et Tolliver.

La nouvelle relation que nouent Harper et Tolliver permet d'en apprendre toujours plus sur eux, sur leurs personnalités et leurs caractères. Harper se révèle plus féminine, plus sûre d'elle et beaucoup plus épanouie. Tolliver montre une facette toujours plus protectrice de sa personnalité, il est dévoué à Harper et cela leur convient à tous les deux. Harper et Tolliver sont vraiment mis en valeur par cette relation, ils n'en deviennent que plus attachants et c'est un point très positif pour la série.
Cependant, les personnages secondaires, rattachés à l'enquête policière de ce tome, restent, comme pour les tomes précédents, assez décevants. Ils sont assez clichés et leurs actions sont prévisibles, leurs différents caractères ne sont pas assez approfondis et ils ne sont pas attachants. Néanmoins, un personnage en particulier a su me surprendre par ses actes et j'ai beaucoup aimé son implication dans l'enquête.

Une enquête policière qui n'est donc que secondaire selon moi dans ce tome mais qui reste tout de même agréable. Malgré un récit au rythme assez lent pendant la majeure partie du roman, les rebondissements sont très intéressants et pour la plupart imprévisibles. de plus, Charlaine Harris a su inclure subtilement les indices menant au tueur dans son récit, tout en me menant en bateau du début à la fin. Au final, bien que passant parfois au second plan, cette enquête est tout de même très prenante et moins prévisible que les précédentes, ce qui ne peut être que positif. de plus, l'action s'intensifie à l'approche de la fin du roman et ce n'est pas pour me déplaire. Entre courses poursuites, tentatives de meurtres et échanges violents, les derniers chapitres sont hauts en couleurs même si tout cela va parfois trop vite, jusqu'au dénouement final.

Au niveau du dénouement de l'enquête de ce troisième tome, je suis assez mitigée. D'un côté, j'ai apprécié ce dénouement inattendu et presque imprévisible, mais d'un autre côté, l'effet de surprise était quasiment garanti vu que l'enquête occupe une place presque secondaire dans ce tome. Néanmoins, j'ai apprécié le fait que le rythme se fasse plus rapide ainsi que les émotions que procure ce dénouement, de par les choix de certains personnages. Concernant l'intrigue sentimentale développée dans ce tome, beaucoup de questions restent en suspend et c'est donc avec grand intérêt que je suivrai son évolution dans le quatrième et dernier tome de la série. Une fin qui se révèle donc être satisfaisante malgré quelques bémols et qui donne envie de découvrir le dernier tome des aventures de Harper Connelly.

Les +: une mise en place très rapide et prenante, un univers toujours agréable mais à l'approche et l'atmosphère différentes, une plume simple et facile à lire, plusieurs intrigues addictives, des personnages principaux plus attachants, une fin satisfaisante
Les -: un rythme globalement assez lent, un aspect sentimental trop approfondi au détriment de l'enquête policière qui n'est que survolée, des personnages secondaires trop peu approfondis, un tome trop "léger"

Ce troisième tome des aventures de Harper Connelly est donc fidèle aux deux premiers: intéressant mais manquant toujours du petit quelque chose en plus qui l'aurait rendu encore meilleur. Les atouts et les points négatifs de la série restent les mêmes. L'écriture de l'auteur est simple et facile à suivre et l'enquête se met en place très rapidement en happant notre intérêt. Parallèlement, le rythme du récit reste globalement assez lent et les personnages secondaires sont très clichés et peu attachants. Néanmoins, quelques changements agréables pimentent ce troisième tome. En effet, l'atmosphère se dégageant de l'univers change en conséquence des deux intrigues parallèles qui se développent. Toutes deux sont très prenantes mais l'enquête policière passe parfois beaucoup trop au second plan selon moi. Cependant, cela permet de nous rendre Harper et Tolliver encore plus attachants et n'empêche pas le dénouement de l'enquête de rester satisfaisant. Un assez bon tome de transition pour cette série qui reste agréable à lire.
Lien : http://story-of-books.blogsp..
J'avoue avoir vraiment été séduite par ce livre, surtout par la deuxième partie pendant laquelle tout s'accélère.

Encore une fois, Charlaine Harris introduit de nombreux personnages, suspects, dans son enquête ! On se prête facilement au jeu de savoir qui est coupable ou pas, et ce n'est franchement pas évident de dénouer le tout !

La relation Harper-Tolliver prend une toute autre tournure ici, alors que j'étais plutôt réticente dans le tome 2, ici, ils sont nettement plus clairs quant à leur « lien familial » et leur désir commun réel ! Charlaine aborde leur union avec beaucoup d'aisance et de naturel.

Et ce que j'aime par-dessus tout avec elle, c'est que ses tomes sont truffés de références culturelles. Autant dans la communauté du sud, elle nous permet de découvrir de nombreuses musiques, autant dans les mystères d'H.C, elle nous présente des sérials killers :

- le tueur de Green River : Entre 1982 et 1985, des dizaines de jeunes femmes, pour la plupart des prostituées, disparurent dans le sud du Comté de King, dans l'état du Washington. Les premières victimes furent découvertes près de la rivière qui allait donner son surnom à leur meurtrier. Malgré des années d'enquête et des millions de dollars de dépenses, le tueur de la Green River ne fut pas appréhendé... jusqu'en 2001.
Grâce à l'ADN, la police identifia l'assassin comme étant Gary Ridgway, un homme qui figurait depuis 1983 sur la liste des suspects, mais que sa bonhomie avait permis de passer entre les mailles du filet. Sous une apparence banale et aimable, il s'avéra être une machine à tuer aussi glaciale qu'un iceberg.

- John Wayne Gacy : John Wayne Gacy était un homme d'affaires respecté et affable. de nombreuses personnes le considéraient comme un homme gentil et généreux, un fêtard accueillant, un démocrate convaincu, qui se déguisait en clown pour amuser les enfants des hôpitaux et permettait à des jeunes gens de se faire un peu d'argent.
Presque personne n'aurait pu imaginer qu'il aimait torturer et violer des adolescents, et encore moins qu'il en assassinerait trente-trois entre 1972 et 1978, et dormirait tranquillement au-dessus de leurs cadavres.

La seule chose qui m'a dérangée ici est le personnage de Barney Simpson… A chaque fois que son nom apparaissait, je lisais Barney Stinson ! Merci How I Met Your Mother !!

Il me tarde de découvrir le tome final et connaître enfin la vérité sur le passé d'Harper !
Encore une suite agréable à lire ou Harper est appelé à la rescousse concernant des disparitions d'adolescent qui a donné lieu à une enquête bâclée du shérif local depuis des années.

Harper va donc grâce à son don découvrir plusieurs corps de personnes disparus et va se retrouvé confronté a un tueur en série. D'autant plus que dans les corps retrouvés certains n'étaient pas dans "la liste " des enfants disparus qu'on a fourni à Harper Connelly.

Celle-ci se fait violemment agresser également lorsqu'elle se trouve en voiture.

On retrouve les personnages des autres opus également comme Xylda, cependant un point de la vie d'Harper change et cela me parait tout de même très étrange (je n'en dirai pas plus pour ne pas spoilier le livre).
J'ai résisté pendant un moment avant d'acheter ce livre, d'une part parce que j'avais d'autres trucs à faire et qu'une fois dans un livre je ne fais rien d'autre avant de le finir, et d'autre part pare que la suite n'est pas encore parue et que je vais devoir attendre un moment avant de pouvoir la lire...

Alors en premier lieu : l'histoire ! Elle est très intéressante, pour une fois, Harper est chaleureusement remerciée par la populace du coin. A part la Shérif qui est sceptique au départ et les deux gus du BSI... Autrement tous les autres, viennent la remercier d'avoir retrouvé les corps, et ils ne la considèrent pas comme un être bizarre. Ca change des deux romans précédents.
Ce qui est aussi très différents, c'est que cette fois-ci, il n'est pas question d'un seul cadavre, mais de huit. Et d'adolescents. Ils sont motivés par la recherche d'indices qui leur permettrait de retrouver le serial killer.
Par contre, sur les points communs, Harper et Tolliver essayent de partir dès qu'ils le peuvent mais à chaque fois qu'ils en ont l'occasion, quelque chose ou quelqu'un les en empêchent. Ils devraient savoir, à force, qu'ils ne pourront quitter la ville qu'une fois le tueur démasqué.
au niveau des personnages, on n'apprend pas grand chose sur le passé de Tolliver et d'Harper. Par contre, on assiste à un léger changement. Alors que dans les deux premiers romans, Tolliver se présentait comme le frère ou demi-frère d'Harper, cette fois-ci il se présente soit comme son agent soit comme son manager... Et il précise dès qu'il le peut, qu'ils ne sont pas frère et soeur.
Harper se rend compte que quelque chose cloche dans sa relation avec son "frère" mais elle est trop trouillarde pour lui demander en face ce qui cloche.
Manfred et sa grand mère médium reviennent... Toujours aussi bizarres ces deux là ! Mais ils vont aider Harper et Tolliver de plusieurs façons.
En ce qui concerne les gens du coin, on a droit à Twyla, la grand mère d'un des ados disparu. Elle est tout à fait consciente que son petit fils est mort, mais elle tient à ce que son corps soit retrouvé afin de l'enterrer. Il y a aussi un docteur plutôt sympa, un directeur d'hôpital qui aime rendre visite à ses "locataire", un pasteur qui tente d'apporter du réconfort aux familles. Mais je dois dire que j'ai eu un coup de coeur à la fin de l'histoire pour les Hamilton, les voisins provisoires de Tolliver et Harper.

Frissons d'Outre-Tombe s'inscrit bien dans la lignée des deux précédents... Mais, cette fois ci, l'accent est mis non pas sur l'enquête mais sur l'évolution de la relation entre Tolliver et Harper. D'un côté, je trouve que c'est dommage, parce que ce qui m'intéresse à la base, c'est l'enquête; mais d'un autre côté je veux aussi en savoir plus sur ces personnages !
Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..
Cette saga est vraiment de mieux en mieux au fil des tomes.

Dans ce troisième volet, Harper va vivre la plus forte de ses aventures (jusqu'à présent). Elle est appelée dans la petite ville de Doraville pour retrouver 6 jeunes disparus. le nouveau shérif du compté, Sandra Rockwell est persuadée qu'ils n'ont pas fugués et qu'ils sont tous morts et enterrés dans le coin.

Très vite, Harper va découvrir les corps et deux autres en prime. Ils sont morts d'une manière on ne peut plus atroce, tous par la ou les mêmes personnes.

Chose étonnante, Harper n'aura pour une fois pas de mal avec les familles des victimes. Ils seront tous grandement heureux qu'elle est retrouvé les défunts et n'auront de cesse de la remercier.

Alors que les choses s'enchaînent à la perfection et que Harper et Tolliver sont sur le point de repartir, Harper se fait agressée et se retrouve à l'hôpital avec de lourdes blessures. le Serial Killer en veut clairement à Harper d'avoir contrecarré ses plans. Les choses ne font en réalité que commencer.

Dans cette aventures Harper va être directement visée car elle comprendra qui et le gênera clairement.

Beaucoup de suspects dans cette affaire et jusqu'au bout l'auteure m'a permis d'être dans le doute.

L'affaire est vraiment bien ficelée. J'ai adoré que Harper se retrouve au coeur de l'action, j'ai adoré avoir peur pour elle.

De jolis rebondissement, de très belles intrigues.

Une affaire totalement différente des autres, bien bien pire que tous ce qu'elle avait connu jusqu'à ce jour.

Mais heureusement tout n'est pas noir car on va enfin voir un énorme changement dans sa relation avec Tolliver. Les choses vont prendre un tout nouveau tour et ce, pour le plus grand plaisir de tous.

Je me suis vraiment dit "enfin".

J'ai également eu le plaisir de retrouver Manfred et Xylda. Toujours aussi étonnant l'un que l'autre, Xylda amènera de nouveaux éléments à l'enquête.

Une enquête totalement sordide.

Que du bon pour ce 3e tome qui se dévore d'une traite.

Pour l'instant (parce que je n'ai pas encore lu le 4) c'est mon volet préféré. Je suis totalement fan de cette série.

- Viens ici, murmura-t-il tout à coup.
Il était assis par terre devant l'âtre, adossé contre une chaise. il tapota le sol entre ses jambes et je m'y installai aussitôt.
- Je n'en reviens pas d'avoir le droit de te serrer dans mes bras, avoua-t-il.
Si mon coeur avait pu se manisfester, il l'aurait fait.
- J'ai le droit de te toucher autant que je le veux. Je n'ai plus à y réfléchir à deux fois.
- Tu y réfléchissais à deux fois?
- J'avais peur de t'effaroucher.
- Moi aussi.
- Nous sommes deux idiots.
- Oui, mais désormais, tout va bien.
- Mademoiselle Connelly, nous avons appris que vous aviez été agressée hier soir, dit Stuart
- Oui
J'étais furieuse contre moi d'avoir expédié Tolliver au motel et je lui en voulais de m'avoir prise au mot.
- Nous en sommes affligés, assura Klavin d'un ton mielleux qui me donna envie de vomir. Pouvez-vous nous dire pourquoi on vous a agressée ?
- Non. C'est probablement en rapport avec tombes.
- Je suis content que vous évoquiez ce sujet, intervint Stuart. Pouvez-vous nous expliquer comment vous avez fait pour les trouver ? De quelles informations disposiez-vous au préalable ?
- Aucune.
Apparement l'agression ne les intéressait déjà plus. en toute franchise, je pouvais les comprendre. J'avais survécu. Huit jeunes garçons n'avaient pas eu cette chance.
- Comment saviez-vous qu'ils étaient à cet endroit ? s'enquit Klavin, les sourcils arqués. Connaissiez-vous l'un d'entre eux ?
- Non. Je n'étais jamais venue ici auparavant.
Je retins un soupir. Je savais exactement comment cette conversation allait se dérouler. C'était inutile. Ils ne me croiraient pas, ils s'acharneraient à me soupçonner de leur mentir, perdraient du temps et gaspilleraient l'argent des contribuables en essayant d'établir un lien entre l'un des garçons et moi, ou entre l'assassin et moi. Ce lien n'existait pas.
Je posais ma joue sur sa poitrine.
-Tu m'écoutes ?
Je m'écartai légèrement.
-Oui.
-Je ne suis pas ton frère, reprit-il d'un tout autre ton.
L'espace d'un éclair, j'eus la sensation que la Terre avait cessé de tourner.
-Je sais.
Il m'embrassa.
Enfilant mon blouson, je scrutai le ciel. J'aperçus quelques étoiles entre les nuages. J'aime regarder les étoiles, surtout quand mon boulot me déprime. Mes problèmes sont insignifiants comparés à leur brillance.