Cette édition d'Alice au pays des merveilles illustrée par Benjamin Lacombe me tentait depuis très longtemps, depuis que je l'aie vue la première fois je crois. J'avais aussi très envie de redécouvrir l'histoire et de lui donner une nouvelle chance de me plaire vu que j'avais eu bien des difficultés avec le conte en anglais, n'ayant probablement pas saisi toutes les subtilités. Cette lecture m'a énormément plue, les dessins sont magnifiques et j'ai mieux apprécié Alice et le pays des merveilles !

Ce livre est composé de plusieurs parties, la première est une préface où l'on apprend pas mal de choses sur Lewis Carrol, sur ce qui l'a amené à écrire cette histoire et certaines références utilisées. Ensuite, on passe à l'histoire d'Alice et de ses aventures au pays des merveilles. J'ai adoré la redécouvrir, en français cette fois-ci, et ça a été bien mieux que mon premier essai. J'ai passé un très bon moment et Alice ne m'a pas paru agaçante du tout. Il y a plusieurs interprétations à cette histoire, la mienne étant que Alice au pays des merveilles représente l'imagination que les enfants peuvent avoir et leurs difficultés à comprendre le monde des adultes qui ne leur parait pas toujours très logique.

Une fois cette partie-là terminée, on n'a encore une cinquantaine de pages annexes commençant pas la correspondance de Lewis Carroll avec d'autres petites filles, même si l'amitié qu'il entretient avec elles me laisse assez perplexe et me dérange, on voit qu'il use de son imagination pour les faire rêver et leur raconter des histoires. Puis on a une partie très intéressante sur les jeux de langages d'Alice et les astuces pour la traduction. J'ai vraiment apprécié cette partie, on voit que Lewis Carroll n'avait pas son pareil pour utiliser les mots à plusieurs sens qui a dû faire s'arracher quelques cheveux aux traducteurs qui s'y sont risqués !

Pour ce qui est de l'ouvrage, il est magnifique ! Il renferme plusieurs surprises, certaines pages sont à déplier pour voir les scènes qui se déroulent, les dessins de Benjamin Lacombe sont sublimes et magiques, quel talent ! C'est très certainement un des livres les plus beaux de ma bibliothèque.

Bref, malgré le fait que j'ai trouvé très malsain l'amitié que Lewis Carrol a avec des petites filles (ça ne m'a pas quitté durant toute ma lecture), il a réussi à créer tout un monde incroyable pour Alice Liddell. J'ai apprécié redécouvrir ce conte en français et illustré par la talentueux Benjamin Lacombe. Ce livre est une merveille à lui tout seul, n'hésitez pas à le découvrir !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Dans mon bilan de janvier, je vous avais parlé de ma relecture du conte original de Lewis Carroll et de sa suite; vous commenciez à peine à entrevoir l'obsession que je commence à avoir pour celui-ci. Puis à la fin du mois de janvier, la sublime version illustrée de Benjamin Lacombe est sortie : il me la fallait absolument. Quand je l'ai enfin eue entre les mains, j'ai pris mon temps pour le lire doucement afin de profiter un maximum de la beauté du livre-objet et des superbes dessins de l'artiste. Ils ont cette douce tendance gothique et cette folie qui colle parfaitement à l'univers de ce conte complètement illogique et déjanté que j'aime tant. Vous avez pu en apercevoir quelques unes ici et même ici, ne sont-elles pas incroyables ?
Lien : http://www.mespetitscarnets...
Quel beau livre ! Je n'avais encore jamais lu le texte original. Voilà qui est fait. Agrémentée des superbes illustrations de Benjamin Lacombe, ma lecture n'en fut que plus fantastique.
La plume un peu folle de Lewis Caroll additionnée aux pinceaux tout aussi fous de Benjamin Lacombe font de ce livre un merveilleux mélange !
A offrir aux grands enfants en cette période de fête !
Une autre vision d'Alice aux pays des merveilles par rebacca Dautremer. Superbes illustrations,on en attendait pas moins de la part de cette illustratrice fabuleuse!
le livre de Robert Sabuda est tout simplement magnifique et magique! quelle plaisir de redécouvrir les aventures d'Alice en pop-up, j'ai découvert chaque tableau avec des étoiles dans les yeux!
un livre à lire, regarder et toucher.
MAGIQUE!
Je n'avais jamais lu Alice au Pays des Merveilles avant que l'on ne m'offre ce livre illustré par Rébecca Dautremer. J'étais resté sur un souvenir du dessin animé de Walt Disney, et franchement pas encline à me plonger dans cet univers fantasmagorique. Et puis, les illustrations m'ont fait l'ouvrir et parcourir le texte, et ainsi découvrir que j'étais passée à côté d'une très belle histoire. Et depuis, j'adore Alice au Pays des Merveilles.
Alice au pays des merveilles.
Lewis Caroll
224 P.
Bonjour à tous !
Il est bon de temps en temps de se replonger dans l'enfance. Ce livre m'avait marquée , étant petite .Le meilleur souvenir que je garde est l'année où je l'ai travaillé avec mes élèves de maternelle. Les petits vivent au pays des bisounours. Or , cet album permet maints projets pédagogiques. le plus beau souvenir est celui de Carnaval où ils étaient déguisés en animaux tournant autour d'Alice : c'était vraiment chouette !
Ils n'ont pas lu le livre , bien entendu mais ils l'ont vécu en travaillant le champ lexical , le graphisme , les syllabes " combien de syllabes dans LA- PIN ?"
Magnifique illustration, texte sublime et tellement étonnant. Un emprunt de bibliothèque mais surement un futur achat. =D
Qui ne connaît pas cette histoire ? Que ce soit à travers le film d'animation de Disney ou encore le remake live de Tim Burton, on a tous entendu parler de cette petite fille qui tombe dans le terrier du lapin blanc et se retrouve dans un univers complètement loufoque.

Mais alors, que vaut l'oeuvre originale, me direz-vous ?

Eh bien on retrouve bien cet esprit complètement onirique et déjanté ! Et là encore, certaines réflexions m'ont fait rire. Les scènes n'ont ni queue ni tête, tout s'enchaine comme dans un rêve, ce qui est le but recherché, je pense. Mais c'est une impression assez étrange que de finir un livre tel que celui-ci, sans y avoir trouvé une morale ou quelque chose du genre.

Ce très bel ouvrage publié en 2015 aux éditions Soleil est suivi des correspondances de Lewis Carroll avec Alice Liddle, femme mariée qui, lorsqu'elle était enfant, a servi de modèle à Lewis Carroll pour Alice, ainsi que d'une petite partie où le traducteur explique la difficulté de traduire les jeux de mots du texte original en français.
Et enfin, concernant les dessins de Benjamin Lacombe ils sont juste parfaits ! ❤ L'artiste a réussi à capturer l'ambiance de l'histoire à travers son coup de crayon, ainsi que cette impression d'être en plein rêve étrange. En voyant ses dessins on se dit que cet univers lui va comme un gant ! Vraiment, je ne regrette pas d'avoir acheté cette édition qui est vraiment magnifique !
Lien : https://lalectriceenrobejaun..
J'ai adoré! Quel univers loufoque et drôle! Belle imagination de l'auteur, c'est mignon comme tout et on se laisse vite emporter par l'expédition d'Alice dans ce monde si étrange!