BBC Books (25/09/2008)
A unique look into the BBC's most popular family drama , Doctor Who : The Writer's Tale is a year in the life of the hit television series, as told by the show's Head Writer and Executive Producer. A candid and in depth correspondence between Russell T Davies and journalist Benjamin Cook, the book explores in details Russell's work on Series Four, revealing how he plans the series and works with the show's writers : where he gets his ideas for plot, character and sc... >Voir plus
Que lire après Doctor Who: The Writer's TaleVoir plus
Fans de Doctor Who anglophones, voici un livre que je vous conseille ! Anglophones, oui, parce que malheureusement ce livre n'est pas traduit en français et ne le sera probablement jamais...

Alors, pour ceux qui liraient cette critique sans connaître Doctor Who, non, il ne s'agit pas d'une série médicale ! Cette série raconte l'histoire d'un extraterrestre à forme humaine, le Docteur, qui voyage dans le temps et l'espace à bord d'une cabine de police bleue, plus grande à l'intérieur qu'à l'extérieur. Il est généralement accompagné d'un ou plusieurs compagnons, le plus souvent humains, et ils vivent ensemble des aventures extraordinaires. le Docteur possède la capacité de se régénérer, c'est à dire de changer son apparence physique au moment de mourir. Un moyen bien pratique trouvé par les scénaristes pour faire durer la série, l'acteur change mais le personnage est toujours là ! Au moment où j'écris ces lignes, la 12ème incarnation du Docteur (Matt Smith) vient de se régénérer sous les traits de Peter Cappaldi.
Le premier épisode de la série a été diffusé en 1963 sur la BBC, et la série est restée à l'antenne jusqu'en 1989. En 2005, Russell T. Davies et sa comparse Julie Gardner décident de la faire renaître de ses cendres, et cette version moderne vient d'achever sa 7ème saison (même si Davies a depuis passé la main à Steven Moffat).

Concernant ce livre, il s'agit d'un échange d'e-mails entre Russell T. Davies et Benjamin Cook, journaliste pour Doctor Who Magazine, qui a eu lieu entre 2007 et 2009. Cette période correspond aux trois dernières années où Davies a été showrunner de la série, période durant laquelle David Tennant incarnait le très populaire 11ème Docteur.

J'ai beaucoup aimé ce livre, en bonne fan de la série bien sûr (et de l'ère de Russell T. Davies), mais il est également intéressant en tant que témoignage de première main du travail d'un showrunner de série télé. Les mails sont écrits au jour le jour, on est donc aux premières loges pour assister au processus créatif et aux questionnements de Davies. Après les premiers échanges hésitants, il devient très honnête avec Cook, et on entre vraiment dans sa tête, on a l'impression de le connaître intimement.

On découvre un homme sympathique et fragile, à la fois passionné par son travail et terrifié à l'idée de ne pas être à la hauteur de la tâche. Il est tour à tour euphorique et dépressif, en passant par des phases de panique. À ce sujet, il ne cesse de répéter l'importance de Julie Gardner, sans qui il n'aurait sans doute pas réussi à supporter la pression durant les cinq années qu'il a passé à la tête de Doctor Who.
Davies a également une tendance marquée à la procrastination, et je me suis beaucoup identifiée sur ce point ! Comme quoi, même le showrunner dirigeant la série la plus populaire d'Angleterre peut se retrouver parfois à trois jours de la deadline sans avoir écrit une seule ligne de scénario, et finir malgré tout par produire des histoires cohérentes et de qualité.

En tant que fan, c'est presque magique de voir le cheminement d'idées qui a donné naissance à certaines intrigues, voire à certains personnages. On découvre aussi des idées abandonnées, ou des moments où il réalise qu'il aurait dû faire quelque chose différemment, ainsi que des anecdotes de tournage. C'est vraiment très complet et agréable à lire, Davies possédant un sens de l'humour bien anglais.

Par contre, ce livre existe en 2 versions. La première, publiée en 2008, est une magnifique édition sur papier glacé couleur, avec une couverture rigide. La seconde est sortie en 2010 et contient 300 pages de plus, couvrant toute la fin du règne de Davies et de David Tennant, mais cette édition est beaucoup moins jolie... C'est un livre grand format classique à couverture souple, et les seules pages en couleur sont celles du livret central. Personnellement, je possède les 2 éditions, mais je trouve vraiment dommage que le second livre, plus complet, soit moins bien travaillé...

Bref, je ne suis pas sûre que beaucoup de monde lise cette critique, mais je voulais vraiment faire découvrir ce livre qui m'a beaucoup plu, et peut-être donner envie à certains de découvrir cette série culte.

Writing isn't just a job that stops at six-thirty... It's a mad, sexy, sad, scary, obsessive, ruthless, joyfull, and utterly, utterly personal thing. There's not the writer and then me ; there's just me. All of my life connects to the writing. All of it.