Presse Aventure (23/10/2015)
C'est bien connu, Garfield adore Noël! Il accepte même d'être sage durant quelques jours afin de s'assurer de recevoir tous les cadeaux demandés. Retrouvez dans ce recueil les plus amusantes histoires de Noël mettant en vedette Garfield, Jon et Odie. Un rendez-vous à ne pas manquer pour terminer l'année en beauté! Une bande dessinée tout en couleurs pour le plus grand plaisir des amoureux du célèbre chat.
Que lire après Garfield : Festin de NoëlVoir plus
La période des fêtes de fin d'année est particulièrement propice à la résurrection de vieilles traditions, avec lesquelles nous renouons avec plaisir. Pour les bibliophiles, il y en a une en particulier qui sera faire plaisir : se plonger dans les gags de Noël de Garfield.

Editer une compilation sur le sujet est un choix logique, purement commercial… mais il faut bien se l'avouer qui reste une tentation à laquelle il est difficile de résister. Les éditions presses aventure ne se pas trompées.

A première vue, le recueil ne suscite pas forcément l'envie : prix refroidissant, petit format, couleur criarde en première de couverture, beaucoup d'illustrations… et pourtant ! le recueil compte une bonne centaine de pages. Certes émaillées de dessins, de pages de garde… mais le livre nous propose quand même un certain nombre de gags.

Ceux-ci sont variés : il est difficile de s'ennuyer même si l'éditeur a fait un effort pour tenter de regrouper les strips qui sont plus au moins apparentés. le sujet de ne limite pas forcément à Noël ou à la mangeaille comme le laisse entendre le titre. Il va être question de l'avent (façon Garfield), de la décoration de la maison, de l'attente, des cadeaux, du réveillon de nouvel an, de la ferme, de l'hiver… Si les personnages secondaires ne sont pas à la fête le sujet est suffisamment vaste pour occuper son lecteur et le toucher au coeur.

L'album s'adressera essentiellement aux jeunes qui ne connaissent pas Garfield (au risque de supporter des redites dans le cas contraire) mais surtout aux anciens, qui auront le plaisir de découvrir des gags issus des nouveaux albums. Pour ce qui est de plus anciens (comprendre par-là, les premiers de la série), il faudra se contenter d'anciennes compilations (pas forcément consacrées à Noël d'ailleurs).

Festin de Noël se révèle être au final une très bonne surprise, à lire pendant les fêtes (mais après avoir décoré son chez soi).