Usborne (24/03/2016)
4.5/5   2 notes
Pourquoi les plantes ont-elles des fleurs ? Qu'est-ce que le pollen ? Que font les insectes ? Les jeunes enfants trouveront la réponse à de nombreuses questions dans ce beau livre joliment illustré qu'ils auront plaisir à découvrir avec un adulte. Les nombreux rabats raviront les petits curieux et leur permettront d'apprendre un tas de choses tout en s'amusant.

Pour faire découvrir la nature et les fleurs aux enfants et éveiller leur curiosité scient... >Voir plus
Que lire après Comment poussent les fleurs ?Voir plus
J'ai toujours aimé les livres à rabats alors avec celui-ci, je suis gâtée. Entre 6 et 8 rabats par double pages, des réponses aux questions posées se trouvent dessous, il n'y a plus qu'à soulever le rabat pour devenir plus instruit ! le livre est de belle qualité et je dois dire d'une belle solidité aussi car même après plusieurs utilisations, les rabats tiennent le coup et ne se déchirent pas. J'aurai adoré avoir un rabat contenant quelques graines à planté soit même, histoire de mettre en pratique le cycle de pousse d'une graine. Mais rien ne nous empêche d'expérimenter tout cela dans les jardin.

Voici quelques grandes questions que nous retrouvons dans ce superbe album.

Comment poussent les fleurs ? C'est le thème de la première double page du livre, on y voit de superbes illustrations des tournesols, des abeilles et des insectes et on comprend le cycle de la petite graine…

Pourquoi les plantes ont-elles des fleurs ? C'est vraiment l'occasion d'expliquer le cycle de la vie et des saisons aux enfants.

D'où viennent les graines ? En voilà une bonne question un peut comme celle de l'oeuf et la poule.

Qui plante toutes les graines ? Et bien non ce n'est pas forcément le jardinier, vive le vent, et les animaux sans parler des plantes qui font des rejets…

Pourquoi les feuilles tombent-elles ? L'illustration de cette double page est très belle à regarder sur les quatre saisons de Vivaldi. On comprend l'importance du temps qui passe, le repos de la terre en hiver pour avoir un renouveau au printemps.
La dernière double page nous parle de la particularité de certaine plante. Connaissez vous quelle taille atteint la plus grande fleur du monde ? Ce sera l'occasion de faire un petit tour sur les bizarreries de mère nature.

Ce livre est un très bel objet avec un touché peau de pèche, aux angles arrondis, il est très attrayant et son format laisse la possibilité aux enfants de le tenir ouvert sur les genoux.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Je remercie Nathalie des éditions Usborne pour l'envoi de ce SP d'une toute nouvelle collection.

Comme je suis grande et surtout une maman je suis supposée tout savoir alors ne le dites pas à Ambre mais la botanique et moi ça fait deux ^^. du coup j'ai appris beaucoup de choses surtout sur la dernière double page.

Les dessins sont trés beaux du coup ça fait encore plus plaisir de regarder dessous les rabats.

Ambre 6 ans : j'aimais bien quand on a dit les graines c'est comme les bébés sauf que là il faut que les papillons et les abeilles récupèrent le miel pour le donner à une autre fleur.

Mes fleurs préfères sont le tournesol et la plante carnivore qui a mangé la mouche, je m'y attendais pas.
Lien : http://labibliothequedemiang..

Les fleurs produisent une sorte de poudre appelée pollen.
Les plantes ont besoin du pollen d'une autre fleur pour produire des graines.