Mark Chambers (Autre)Nathalie Chaput (Traducteur)
Usborne (08/06/2023)
4.92/5   6 notes
Les jeunes enfants sont invités à chausser leurs bottes pour partir à la découverte des propriétés incroyables de la boue. La boue n'est pas qu'une matière salissante. Les milliards d'organismes vivants qu'elle contient font la richesse de nos sols, indispensables à nos cultures et à nos forêts ainsi qu'à la filtration de l'air et de l'eau. Ce livre attrayant, qui invite les enfants et leurs parents à découvrir et à apprécier les qualités de la boue, les sensibilise... >Voir plus
Que lire après C'est quoi... la boue ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je découvre cette collection "C'est quoi... ?" pour les tout petits, aux éditions Usborne, et je suis charmée.
Ce sont des albums de 12 pages, qui traitent d'un sujet particulier : les nuages, les dinosaures, les étoiles, la lune... pour en apprendre plus sur le monde qui nous entoure. Mais aussi : pourquoi s'habiller, pourquoi se brosser les dents, un pot ça sert à quoi... pour permettre aux enfants d'avancer vers l'autonomie. Et également des sujets plus philosophiques : le temps qui passe, la mort...

Ici, dans cet album, Katie Daynes nous parle de la boue, une partie de la nature, qui au premier abord semble dénuée d'intérêt. Et pourtant, elle est très utile ! Pour les plantes, les animaux, pour nous !

Dans ce petit livre, les enfants pourront découvrir ce qu'est réellement la boue, de quoi elle est constituée, à quoi elle peut servir dans la nature, en quoi elle nous est utile à nous les êtres humains, et comment donc la préserver... ainsi que d'autres petites informations fort intéressantes.

C'est un livre très instructif et qui a un côté ludique, grâce aux rabats à soulever, ce qui ne pourra que plaire aux tout petits !

Une belle façon d'expliquer aux enfants que même si la boue peut avoir un aspect légèrement répugnant , elle n'en est pas moins essentielle et utile dans la nature.
Ce livre est d'un petit format parfaitement adapté aux petites mains, il est pratique à feuilleter en l'ayant ouvert sur ses genoux. La couverture est épaisse et résistera aux coups d'éponge, les angles sont arrondis pour ne blesser personne. Les illustrations très colorées sont vraiment craquantes autant les personnages et que les différents animaux qui illustrent ce petit livre. le texte est simple et accessible. Il s'agit surtout de questions réponses et pour les trouver, il suffit de soulever le rabat pour en apprendre toujours plus sur cette matière étrange qu'est la boue. Les pages sont d'une épaisseur de 1 mm ce qui assurera la longévité du livre car il passe depuis quelques jours de mains en mains. Dès les premières pages on va tenter de répondre à la question : C'est quoi la boue ?

Vous ne savez pas répondre à toutes ces questions ? Bien d'autres encore vous attendent dans ce magnifique petit livre alors n'hésitez pas à vous le procurer et à le lire en famille, pour apprendre sans même s'en rendre compte.

J'ai aimé
Les nombreux rabats faciles à soulever
L'harmonie des couleurs utilisées

Bonne lecture…
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Quoi de mieux que d'apprendre en s'amusant? Bon ok, le plus drôle serait de mettre les mains carrément dans la boue, mais soyons honnête c'est un petit peu salissant quand même… 😅
En attendant, vous pouvez faire découvrir à vos enfants, ce qu'est la boue. J'ai moi même appris tout un tas de chose.
Chaque page contient des fenêtres à ouvrir pour répondre à des questions, découvrir des petits trésors d'information.
La boue salissante devient une chose extraordinaire que l'on a envie de découvrir encore et encore.
Un beau moyen d'apprendre au plus jeune à quel point il faut protéger la nature!

Ce livre est vraiment fabuleux, n'hésitez pas à le découvrir.
Moi je vais de ce pas, découvrir les autres de la collection.
Saviez-vous que la boue n'était pas que salissante et collante aux bottes ? C'est également un savant mélange de roches, de plantes et de précieux micro-organismes vivants !

Et ce mélange est très utile pour nourrir le potager, les plantes et autres plantations. Et ce n'est pas tout ! La boue absorbe l'eau de pluie et réduit ainsi les risques d'inondation. Elle filtre l'eau, la débarrasse des impuretés et stocke également le carbone !

Si la boue perd sa teneur en eau, elle se transforme en roche. le sol devient nu est alors lessivé ou emporté par la vent et c'est la catastrophe !

Ce magnifique cartonné encourage les petits curieux à préserver la richesse du sol. La boue a un incroyable pouvoir que l'on ne soupçonnait même pas et que le petit lecteur est invité à découvrir en soulevant plus de 35 flaps de toutes les tailles et de toutes les formes. Les illustrations sont ravissantes et les volets à soulever ont un succès fou ! On a beaucoup appris, c'est fascinant et très ludique !

Ce documentaire a été rédigé en collaboration avec le mouvement « Sauvons les sols », mondialement connu pour ses actions qui visent à promouvoir l'importance de protéger les sols.

En fin d'ouvrage, une double page est consacrée à la préservation de la boue et propose des solutions.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une belle découverte et qui n'est pas destiné qu'aux enfants d'ailleurs.
j'ai beaucoup aimé les dessins et le jeu de rabats. tout y est bien expliqué pour comprendre l'importance de la boue pour notre planète. Selon moi, il s'adresse plutôt à un public à partir de 3/4 ans mais pas avant.
Un.livre nécessaire à avoir dans sa bibliothèque pour aborder l'écologie avec son enfant qui en fonction de l'âge peut être évolutif

La boue est un surprenant mélange...

... de roches...
... décomposées en petits éléments.
Argile (petits morceaux de roche)
Limon (bouts un peu plus gros)
Sable (grains rocheux plus gros)

... de plantes et d'animaux morts...
... qui se transforment en bouillie.
On l'appelle la matière organique.

... de tas de micro-organismes.
Nous, les micro-organismes, on est très importants !
Nous faisons pourrir les organismes morts...
... et libérons des nutriments (substances permettant aux plantes de pousser).
C'est quoi la boue ?

C'est de la terre brune, molle et pleine d'eau.
(...)

Elle est visqueuse et collante...
... ou dure et sèche.

Parfois, elle est salissante.

Mais elle est surtout extraordinaire.
Elle abrite des milliards d'êtres vivants.
Et elle permet à toutes sortes de plantes de pousser.
A quoi sert-elle encore ?

Elle absorbe l'eau de pluie...
... et réduit les risques d'inondations.

Elle filtre l'eau...
... et la stocke sous terre.

Elle abrite environ...
... un quart de tous les êtres vivants de la Terre.
Sous terre les champignons forment un réseau...
... permettant aux arbres de communiquer entre eux !