Actes Sud (09/11/2016)
Depuis le xixe siècle, l’arbre et la photographie entretiennent d’étroites et fécondes relations. On ne sait pas d’époque ou d’école photographique qui ne se soit peu ou prou penchée sur cette réalité végétale pour tenter d’en saisir la diversité, la complexité et la richesse. Pour les photographes, l’arbre – et son génie propre quant à la captation de la lumière –, constitue bien davantage qu’un élément du paysage.
La proposition d’Antoine Herscher, graphist... >Voir plus
Que lire après ArborVoir plus
Eté sous le thème des arbres. Après le magnifique La Vie secrète des arbres, voilà un ouvrage complémentaire : Actes Sud publie ce recueil de photographies d'arbres remarquables. Rarement isolés, c'est le paysage qu'ils composent en mêlant leurs branches, que saisit l'objectif. Ou alors c'est un individu rebelle qui se dresse parmi ses congénères alignés. Ce sont aussi quelques illusions créées par l'enchevêtrement des ramures, ou des troncs comme autant de chimères issues de la perspective.

La déclinaison de l'ombre et de la lumière dans un dégradé de noir et de blanc, discrètement sépia, ajoute au mystère et et accentue l'impression de pérennité des paysages, ou tout au moins de la durée immense qui a été nécessaire pour que nous soyons le témoin de ces scènes sylvestres.

Ombres, lumière, reflets, alignements, perspectives c'est une superbe balade inspirant une réflexion méditative . de quoi ouvrir les yeux ou les fermer à moitié lorsqu'on a la chance de déambuler dans les bois.

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Très très décevant - Et une non maitrise de la photographie noir & blanc

Voilà un livre photos extrêmement décevant !
Il est entièrement en noir et blanc, ce qui pourrait être très bien, mais ici c'est franchement non maitrisé.
Les photos ne sont pas belles....

Il pourrait y avoir de belles photos si un jeu de lumière avait été travaillé (ou si les noirs et blancs étaient maitrisés !) , un meilleur cadre, etc.

C'est vraiment dommage. Surtout pour un livre consacré aux arbres.... Il y a tellement de belles choses à faire ! Les sujets des photos ici ne sont absolument pas mis en valeurs, et c'est surtout gris, sombre, pas terrible !