Editions Ouest-France (28/05/2016)
3.9/5   5 notes
Cet ouvrage raconte d'abord les ravages de la grande peste noire qui s'abattit sur l'Europe au xiiie siècle.
- Un panorama des épidémies et des foyers infectieux (lèpre, choléra) du xiie au xve siècle.
- Le texte inclut des portraits (médecins, sages-femmes), des remèdes et prescriptions, un historique et un descriptif de chacune des maladies évoquées.
- Enfin, outre l'influence historique, politique et religieuse de ces maladies sur la sociét... >Voir plus
Que lire après Pestes et épidémies au Moyen ÂgeVoir plus
Une petite étude synthétique exposant l'état des connaissances des épidémies médiévales, bien documenté, fléaux récurrents du Moyen Age , décimant les populations, rajoutant à la misère endémique engendrée par les guerres, la disette… Une analyse pertinente sur les conséquences de ces épidémies à virus : démographiques, politiques, économiques , culturelles…
L'ouvrage est remarquablement illustré, l'iconographie est hyper réaliste, lecture à éviter avant de sombrer dans le sommeil !

Gravure sur bois de la fin du XVe siècle :
Juifs brûlés en Allemagne . Les premiers bûchers de juifs allemands ont lieu au début d e l'année 1349 à Ulm.
La grande peste de 1347 a été bien plus grave pour l'humanité occidentale que les deux guerres mondiales du XXe siècle.