François-Michel Durazzo (Traducteur)
Zulma (05/10/2023)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
L’église Santa Maria del Mar se dresse de toute sa hauteur alors que l’aube se lève sur Barcelone. Dans la pénombre du petit matin, des individus mystérieux s’avancent. On assiste tout à coup à l’enlèvement d’une femme, et son issue fatale. Qui est-elle, et qui vient de donner sa vie pour la défendre ?

Ainsi commence Trois pas vers le sud, premier volet d’une œuvre incroyable et virtuose : Le Troiacord. Cette machine narrative hors norme déploie tous ... >Voir plus
Que lire après Trois pas vers le sudVoir plus
Vertigineuse spéculation sur les hantises du roman : l'identité et ses doubles, la mémoire et l'immortalité, le libertinage comme épreuve du libre-arbitre, mais aussi, encore discrètement dans ce premier volume, les mathématiques pour l'architecture romanesque, les sciences pour cet étrange projet, l'économie pour son révélateur des manipulations à double, au moins, détente, bref tout ce qui peut servir de double-fond à ce roman infini. Publié en Catalogne en 2001, Trois pas vers le sud est le premier tome du quintette le troiacord. Avec sa verve, son érudition aussi, habituelle, Miquel de Palol, caché derrière une évocation de Troie, nous décrit une usurpation d'identité, la fondation d'un homme nouveau, ses inquiétudes et débats d'une haute teneur métaphysique dans des dialogues à la brillante polyphonie, il invente surtout un monde baroque de miroirs où rien n'est jamais ce qu'il semble.
Lien : https://viduite.wordpress.co..