AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791023604719
165 pages
Publishroom (12/01/2017)
3.89/5   14 notes
Résumé :
Lorsqu'un couple arrive à un point de non-retour, c'est l'équilibre de toute la famille qui menace de voler en éclats...Depuis toujours, Elle nourrit de grandes ambitions. Sur le point de démarrer une thèse en sociologie, elle rencontre le beau et charismatique Pierre, tout aussi ambitieux qu'elle. Néanmoins, deux ambitieux dans un couple, cela fait un ambitieux de trop. Aujourd'hui mariée et mère de trois enfants, après avoir mis sa vie professionnelle entre parent... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Elle(s)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Grand respect Céline de Rosa!
Elle(s) ce sont toutes les femmes. Mère au foyer. Célibattante. Etudiantes. Grand-mère. Femme mariée, pacsée, célibataire...
Elle(s) c'est surtout moi Gaëlle Sandrine. Je me suis reconnue en elle(s)...
Alors il m'est compliquée de vous donner un ressenti sans avoir le coeur lourd.
Elle(s) parle d'une femme qui pourrait être n'importe laquelle d'entre nous....
Une femme en apparence parfaite, intelligente, belle, riche. Qu'on pourrait envier.
Et pourtant.... chaque façade a une faille même bien cachée!
Et chaque lectrice pourrait se reconnaître à certains moments de la vie d'elle(s).

Grand respect Céline de Rosa!
Elle aborde un sujet tabou avec finesse et respect. Elle rentre dans le personnage sans exagération. Je lui ai même posé la question si elle a été elle(s). Et je l'en félicite encore plus suite à ses réponses. En observant, elle arrive à décrire avec subtilité d'une maladie qu'on ne nomme pas. Ce livre a fait écho à ma vie. Elle décrit à la perfection jusqu'au point de non retour.

Grand respect Céline de Rosa!
Un livre que je recommande pour arrêter les préjugés.
Un livre que tout homme devrait lire pour enlever leurs oeillères.
Un roman dont je me suis empressée d'en parler avec l'auteure.
Un roman coup de coeur!

NB : Juste pour ma petite remarque personnelle. J'aurais aimé connaître comment Pierre acceptait ce retour. Par amour je me doute mais après toutes ces années, j'étais curieuse.

Mes respects et mes félicitations Céline de Rosa, pour sa plume, son histoire et son témoignage d'elle(s).
Commenter  J’apprécie          150
out d'abord je dois dire que la couverture ne donnait pas particulièrement envie que l'on s'y arrête. J'admets que c'est un gros défaut défaut chez moi ,que celui de me laisser tenter par la vitrine. Une fois de plus ce roman va me pousser à admettre qu'il ne faut pas se fier aux apparences.
"ELLE" n'a pas de prénom, et j'avoue que cela m'a un peu déconcertée. Nous avons un Pierre, un Noé, un Ethan, une Mila, le docteur Monroe, mais nous avons ELLE. Choix délibéré et si justifié de l'auteure comme le lecteur le comprendra en cours de lecture.
ELLE, une femme parmi d'autres ELLES, une anonyme avec lequel le lecteur partage ses espoirs ses désillusions. ELLE, l'enfant, l'ado, la jeune femme, celle qui ne veut pas blesser, celle à l'éducation conventionnelle du "soit parfaite", celle qui accepte toujours le choix des autres, la vie que d'autres décident pour elle.
N'est-elle pas heureuse ? Elle ne manque de rien pourtant. Un mari travailleur acharné qui subvient à tous ses besoins, qui lui permet d'être femme au foyer, des enfants magnifiques et brillants, de l'argent à ne plus savoir qu'en faire, la possibilité de passer des vacances dans des lieux de rêve comme Hawai, une belle maison confortable et chaleureuse. La vie rêvée de beaucoup de femmes, non ? Oui, mais alors ?
Alors, elle a beau aimer ses enfants plus que tout au monde, pouvoir veiller sur eux sans avoir à les confier à une étrangère, son souhait, vu l'échec de sa tentative de nounou, elle ne satisfait pas de cette vie. Pourquoi ?
Est-ce que parce que dans cette vie sur ce sol étranger, elle n'arrive pas à trouver sa place alors que toute la famille s'est adaptée ?
Pourquoi tait-elle à son mari que ce mode de vie ne lui convient pas, quelle aspire à autre chose ?
Trop encline à vouloir le bonheur des autres, ELLE préfère s'incliner, sans jamais faire valoir ses aspirations. Ainsi au fil du temps, elle accumule les déceptions et les rancoeurs, se voyant refuser,par exemple, d'aller en France et se voir contrainte de passer des vacances à Hawai, ce qui comble de plaisir les enfants, de s'imposer des réceptions dominicales, véritables corvées et durant lesquelles elle ne parvient pas à lier des liens avec la gent féminine qu'elle côtoie pourtant régulièrement. Mais c'est ainsi, c'est sa personnalité, faire le bonheur de sa famille, au détriment du sien.
C'est à sa chute dans un gouffre sans fond que nous la voyons tomber. Chaque jour un peu plus.
C'est d'une manière originale que commence le récit. Suite à une énième séance avec le Dr Monroe, notre héroïne va narrer son histoire. Se dévoiler à son médecin, et à cette occasion, à nous lecteurs.
Nous suivons donc le quotidien triste et monotone, ponctué d'introspection, et de moments de joie. C'est sa vie avant Pierre, avant l' Amérique, puis sa vie d 'expatriée et de mère au foyer, qu'est devenue cette jeune femme, qui ne rêvait que d' une brillante carrière contre-carrée par l'arrivée de Noé. Une arrivée toutefois qui la remplie de bonheur avec cette relation fusionnelle mère/enfant.
C'est avec beaucoup de finesse et de justesse que Celine de Rosa nous fait partager les émotions de cette héroïne s'enlisant quotidiennement dans des situations qui la dépasse, dans la dépression.
Comme souvent dans la vraie vie, personne ne s'en aperçoit. Son comportement déroutant, avec ses sautes d'humeurs changeantes,donne d'elle un bien piètre, celle d'une caractérielle insatisfaite.
Pierre, le mari trop pris par son poste important, préoccupé à subvenir aux besoins de la famille, s'est complètement américanisé, tout comme ses enfants et tout à sa vie ne voit rien, ou fait mine de ne rien voir.
Isolée, sans amies à qui se confier, ELLE, sombre jour après jour, se repliant davantage sur elle. Aucune de ses relations, ses femmes parfaites ne perçoit sa détresse. Aucune de ces femmes ne peut comprendre ce qui peut bien lui manquer alors qu'elle possède tout, tout pour être heureuse. Mais c'est quoi : tout ?
Ce roman est très pertinent et émouvant. Il nous touche en plein coeur. Parce, qu' ELLE, ce peut-être moi, vous, ELLES, qui se reconnaîtront dans le portrait de cette jeune inconnue, cette anonyme, pas si anonyme que ça.
Son long et inévitable glissement dans ce gouffre sans fond, l'auteure le décrit, de manière si réaliste, que pourrait le croire, vécu. C'est puissant, émouvant, douloureux pour le lecteur qui perçoit la souffrance du personnage principal.
La toile de fond, ce quartier, la vie des femmes genre Desperates Housewives, renforce ce sentiment d'isolement et peut paraître un peu trop américain et trop particulier pour être transposable en France, mais pour moi, il ne fait que renforcer ce sentiment d'isolement et d'enferment, dans une vie de mère au foyer à laquelle s'ajoute les difficultés liées à expatriation.
Que dire de la plume de l'auteure ? Fluide, poétique, addictive, elle vous transporte et vous tient en haleine, et le lecteur se demande comment cette histoire peut se terminer et si un happy-end est envisageable.
Car rien n'est certain, avec ce rebondissement qui explique le prologue.
J'avoue avoir été surprise par le dénouement un peu trop tranché, à mon goût. Quant est-il de Pierre, Noé Ethan et Mila, comment sommes nous arrivés à ce revirement ?
Un coup de coeur pour ce roman qui interpelle sur la souffrance de ces nombreuses femmes qui s'oublient et perdent presque leur identité dans une vie routinière, happées par un quotidien ritualisé. Celine de Rosa nous offre une belle aventure psychologique, certains détracteurs diraient peut-être, que c'est un tantinet exagéré, mais non, il n'en est rien. Bien sûr, n'étant pas dans la peau du personnage, on voudrait bien la faire réagir, l'empêcher d'avoir certains comportements destructeurs, la juger responsable de son isolement avec ce mépris qu'elle a ,quand même, pour toutes ces femmes qu'elle a, à peine côtoyé , qu'elle ne connait pas, ne veut pas connaitre. Mais peut-on se mettre totalement à sa place, alors que son entourage n'y parvient déjà pas lui même. Peut-on en vouloir à Pierre, alors que tout prouve que le dialogue est plus difficile dans un couple que l'on ne croit, (d'ailleurs je dois dire, que j'aurais aimé avoir un petit retour sur sa réaction quant à l'épisode des livres).
Merci à l'auteure pour ce livre voyageur qui m'a permis de faire cette belle découverte, merci à binôme de m'avoir incité à cette lecture et comme d'habitude s'avère être de bon conseil. Un auteur à suivre avec son autre roman La proie
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Commenter  J’apprécie          20
Pour commencer, je remercie chaleureusement l'auteur Céline de Rosa d'avoir accepter de me faire lire son livre.
J'ai adoré, je trouve que ça reflète bien ce que certaine femme vivent au quotidien quand elles font le choix de vivre que pour leur famille.
Je me suis beaucoup attaché à cette jeune femme qui ne support plus la vie qu'elle mène, elle va mettre sa carrière et ses envie de coté pour permettre à son mari de suivre sa voie. Jusqu'au jour où elle va faire une chose qui va bouleverser la vie de sa famille.
Dès le début, j'ai été captivé par l'histoire de cette jeune femme qui devint dépressive car elle ne support plus d'être une bonne épouse et une bonne mère, elle veux pouvoir vivre ses rêves. Je comprend ce que cette femme a pu ressentir car j'ai moi même était une mère au foyer et j'ai été contente de pouvoir reprendre mon travaille. C'est un sujet qui concerne beaucoup de femme.
Et puis, l'auteur dévoile l'histoire de Elle petit à petit en altérant des scènes du présent et du passé du coup j'ai eu très vite envie de connaître toute l'histoire.
C'est un premier roman de Céline de Rosa du coup c'est une pure merveille. Elle a une belle plume légère et agréable à lire. Elle a bien écrit son histoire avec beaucoup d'émotion.
Je referme donc ce livre avec beaucoup de sensation, j'ai été ému, en colère et aussi subjuguer par l'histoire de cette jeune femme.
Pour finir bravo à Céline de Rosa qui a su me transporter et me faire vivre une belle histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Le sous-titre du livre (La descente aux enfers d'une femme ordinaire) donne le ton. Aussi est-on un peu surpris à la lecture des premières pages du roman. L'héroïne est dans une situation délicate, et le lecteur va suivre son cheminement passé, présent et futur, tout en s'interrogeant sur les raisons de sa présence dans ces lieux.
L'histoire est finalement banale, mais très bien mise en scène. Il règne comme une ambiance de « Desperate Housewives » entre les pages. Les descriptions sont très complètes, mais parfois très longues. Néanmoins, cela permet de visualiser totalement le décor et d'imaginer sans problème l'univers de la jeune mère en mal-être. le mode de narration omniscient donne un côté solennel au roman, et sonne pourtant comme une longue introspection. le récit contient peu de dialogues.
Le genre annoncé (thriller psychologique) a été choisi par la maison d'auto-édition. L'auteure n'a pas eu la volonté, sur ce titre, d'écrire un thriller. Si Céline de Rosa a fort bien réussi la construction de son univers et la représentation de ses personnages dans un contexte contemporain et cohérent, les longs passages descriptifs sont parfois poussifs.
D'autant que le lecteur se demande jusqu'au bout quel sera le dénouement de l'intrigue. Puisque si l'on comprend bien vite que notre héroïne n'en peut plus, et que la frustration finira par exploser, ce n'est qu'à la toute fin que l'on saisit l'amplitude du débordement et ses détails. Preuve, si l'en fallait, que l'auteure mène sa barque de main de maître, et sait tenir en haleine son lectorat. le dénouement, quant à lui, et principalement l'épilogue, peut-être interprété de deux manières différentes, et s'il peut laisser sur leur faim certains lecteurs avides de complexité, il ravira les amateurs de romans contemporains plus légers. Parce que ce premier ouvrage est bien écrit, documenté et plein de références culturelles, la lecture est agréable pour qui aime prendre son temps et découvrir d'autres horizons, sans forcément s'immerger dans le vice humain.
Lien : https://www.book.beltanesecr..
Commenter  J’apprécie          10
ELLE(S) de Céline de Rosa .

Elle(s) c'est l'histoire de toutes ces femmes qui, par amour vont tout laisser tomber, à commencer par une carrière professionnelle prometteuse. Puis partir à des milliers de Kilomètres, faire des enfants... et surtout s'oublier soi même pour l'autre et les siens...
Et un jour, se dire que rien ne va , avoir envie de tout laisser tomber...

L'auteure décrit cette descente aux enfers avec sensibilité mais pas sensiblerie, son écriture fluide nous plonge au coeur de cette histoire riche en émotions .
Elle(s) c'est une superbe ode à nous les femmes, nous qui sommes prêtes à tout par amour.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Au début, achat était synonyme de libération. Puis la liberté perdit du terrain, laissant place à l’obligation.
Commenter  J’apprécie          130
La vie est si dure pour les passionnés. Il y a peu de place dans la société pour ces rêveurs poussés uniquement par le cœur.
Commenter  J’apprécie          50
De quoi donc aurait pu-t-elle souffrir ? Elle avait tout : une famille, une belle maison et beaucoup d'argent. Cela ne suffisait-t-il pas pour être heureux ?
Commenter  J’apprécie          20
Pour une femme, vivre une vie de famille et une passion n’était que pures chimères. Les deux ne pouvaient cohabiter. Il fallait inévitablement en abandonner un pour en faire un des deux correctement.
Commenter  J’apprécie          10
Je savais que j’étais une bonne mère. J’avais juste besoin de vous l’entendre dire. Parfois on a besoin de s’entendre dire les choses. Souvent même, mais il n’y a jamais personne...
Commenter  J’apprécie          11

autres livres classés : histoires de familleVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..