AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2343037396
Éditeur : Editions L'Harmattan (01/01/2014)

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Tout coule de source pour Marie : des études de médecine, un mariage heureux, une naissance annoncée... L'avenir est clair, il ne reste qu'à le vivre. Le bébé naît quelques jours avant Noël, comme un cadeau de plus. Anne-Soline. Marie, au sommet du bonheur, ne voit pas le regard inquiet des médecins, n'entend pas le silence pesant. Jusqu'à l'instant où tout bascule. L'enfant est atteint de trisomie 21. Il faut faire des tests, prévenir les proches, et surtout compre... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
valamars
  24 janvier 2015
Ce témoignage simple m'a beaucoup touché car il nous permet de porter un autre regard sur les parents nous les professionnels qui parfois pensons détenir la vérité. Connaître l'auteur, sa fille apporte aussi une dimension différente à la lecture. J'ai pu faire des liens entre son vécu et le mien. Ouvrage à mettre entre toutes les mains des professionnels pour qu'ils élargissent le regard qu'ils peuvent porter sur les parents d'enfants en situation de handicap.
Commenter  J’apprécie          30
mapivion
  11 mars 2016
Ce témoignage décrit presque en tous points ce que nous vivons. Dans les traits d'Anne-Soline, je vois ma fille, elle est lente, douce, pleine de tendresse et d'amour, rien n'est grave....et elle est fan de Disney. Même si mon point de vue diverge avec l'auteure sur l'inclusion, je trouve qu'elle décrit exactement ce qu'est la vie quotidienne avec un enfant avec une trisomie. Et finalement, c'est pas si mal, il nous ramène à l'essentiel : le sens de la vie.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
mapivionmapivion   11 mars 2016
Je regarde vivre ma fille et ce n'est plus seulement moi qui apporte, montre ou aide. Les rôles se sont inversés, moi qui pensais au départ que j'avais tout à lui apprendre, je ne sais plus qui aide le plus l'autre. C'est un échange où parfois c'est elle qui est mon guide. C'est elle qui me tire sur un chemin que je ne connaissais pas. Comment aurais-je pu le savoir à la naissance ?
Commenter  J’apprécie          10
valamarsvalamars   12 octobre 2014
L'inattendu n'a pas de place dans ma vie. Je prévois, planifie,programme. Je suis une femme libre et autonome qui maîtrise sa route. Tout va très bien pour moi et il n'y a pas de raison pour que cela change. Le bonheur est simple, c'est une évidence, c'est ce que je décide, ce que je fais de ma vie. Voilà ce que j'étais avant la naissance d'Anne-Soline. Avec elle, la vie m'a appris à accepter l'imprévisible. Tombée de ma toute puissance, je suis redevenue humaine. Déposer l'armure....ce fut douloureux mais bénéfique. Je me suis retrouvée et la route n'est pas terminée. Je ne sais pas ce qu'elle réserve mais je suis un peu plus prête à l'accepter.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
valamarsvalamars   12 octobre 2014
Des images affreuses m'envahissent. Je vois l'adulte mongolien, obèse, langue pendante, visage lunaire. Ils n'appartiennent pas à mon monde, je les ai toujours croisés de loin sans les connaîtres. Je n'ai pas envie de changer de camp et de faire un pas vers eux. Ce n'est pas ce que j'ai choisi, ce n'est pas ce qui était prévu. Je me sens pris au piège d'un destin que je n'ai pas choisi. Je refuse que l'on me force la main.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : handicapVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
301 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre