Un roman sur la vie et la mort et sur l'état de notre planète et notre monde aujourd'hui.
Le sujet est la cryogénie humaine, congeler le corps pour le faire revivre des années plus tard quand la science médicale aura progressé et l'humanité stabilisé ses démons.
Un homme d'affaire très riche, finance le projet de cryogénie dans un état de l'ancienne URSS, sa compagne, malade, va profiter de ce projet et lui même quelques années plus tard va se faire cryogéniser. Leur fils assiste à ces deux fins de vie et réfléchit à ce qu'est la vie, la mort, notre société d'aujourd'hui, les guerres, le désastre écologique, bref tous les maux de notre société qui éradiquaient, pourraient permettre dans des décennies de faire renaître une société plus juste et égalitaire avec un nouveau langage.
J'ai découvert Don Delillo avec Bruits de fond. J''avais été enchanté par son analyse de la société américaine en la mettant dans une situation extraordinaire, une explosion nucléaire.

Cette fois-ci il entreprend une vision futuriste de la société américaine avec le transhumanisme.

Je n'ai pas retrouvé dans ce roman la subtilité de l'analyse de la société américaine, sans doute parce que dans le cas présent elle se restreint à une certaine élite fortunée se permettant d'accéder à ce nouveau service. L'analyse ici est plus philosophique que sociologique : Qu'est-ce-que la vie s'il n'y a plus de mort ? Qu'est-ce-qu'un être humain s'il est fait de pièces interchangeables ? L'homme aura-t-il un autre vision de sa place sur la terre du fait de sa durée sur celle-ci ?

Il est certain que ce livre est largement plus littéraire que ce que nous sommes habitués à présent sur son blog, mais il n'empêche que je n'ai pas eu plaisir à le lire. J'ai même sauté des paragraphes, lu que les premières phrases de chacun, appliqué en quelque sorte une lecture rapide par échantillonnage. Les fréquentes digressions sur des associations d'idées par l'auteur et le manque de vision futuriste (la première cryonie fut en 1967) font perdre tout intérêt.

Pas d'actions, beaucoup d'attente incitant la réflexion; on est loin du roman de science-fiction qui nous fait voyager vers un pays imaginaire, une vision futuriste d'une société nouvelle.

Bref tout comme le transhumanisme dans cette histoire, ce livre est à réserver à une certaine élite qui en appréciera la substantifique moelle.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Livre construit sur une thématique chère aux transhumanistes : anéantir la mort, ou plutôt rechercher l'immortalité. Thème fascinant au demeurant, mais l'approche choisie par l'auteur reste trop philosophique : beaucoup de questions mais peu de réponses. On en ressort avec un sentiment d'inachevé.
Ce roman de Don Delillo m'a trituré les méninges !
Il est glacial (comme l'oeil bleu et statufié qui nous observe depuis sa couverture).
Se glissent entre ses pages des silhouettes mi-nymphes mi-éprouvettes : celles des hommes et femmes qui ont choisi de mettre fin à leur vie, d'être cryogénisés pour revenir « plus tard », un autre ailleurs, en humains "augmentés".
Transhumanisme, déshumanisation, mais aussi philosophie ou encore métaphysique sont quelques-unes des thématiques de ce roman.
L'immortalité est en tout cas au centre de ce livre incisif, on ne sort pas indemne de sa lecture.

« Ils sont juste debout pour attendre, dit-il. Tout le temps du monde. ». ZERO K, Don Delillo
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un livre exigeant, ciselé, écrit comme une pièce de théâtre, ce qu'on n'attend pas forcément d'un livre de science-fiction sur la cryogénisation, et qu'il faut d'ailleurs plutôt voir comme une mise en scène de la pensée de certains milieux (transhumanistes, tech, etc). Bref, de Lillo surprend, comme souvent.
Je n'ai pas pu finir, je ne saurais dire exactement pourquoi, mais je n'ai pas du tout accroché...
Je dois avouer que je ne connaissais pas cet auteur pourtant manifestement prestigieux. le Magazine Littéraire s'étant montré élogieux au point d'y voir le roman métaphysique du XXIème siècle (encore long il est vrai...), je m'y suis plongé avec beaucoup d'intérêt. Intérêt au final déçu. Roman d'anticipation (ou de science-fiction, l'avenir le dira), les premières pages sont excellentes, et les dernières très bonnes. Entre deux, j'avoue mon manque d'enthousiasme et ne trouve, somme toute, pas de profonde réflexion. Peut-être ai-je manqué mon rendez-vous avec cet ouvrage qui ne m'a pas procuré grande émotion ni même réflexion au final, sinon en ses premières pages.
MORTELLEMENT ennuyeux, prétentieux et pourtant simpliste, ce roman est vraiment navrant. Les critiques qui en font l'éloge sont-ils sincères ? Je me souviens avoir entendu le mot « chef d'oeuvre » au Masque et la plume. Pour moi la lecture de ce roman a été un long supplice. Je me suis sentie un peu absente pendant cette lecture. J'ai laissé mes yeux courir sur la page de ma liseuse, sans que la logorrhée de Don DeLillo ne parvienne réellement à m'atteindre.
Lien : https://marentreelitteraire...

A voir sur :