AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211223775
40 pages
L'Ecole des loisirs (26/08/2015)
3.6/5   5 notes
Résumé :
Texte d'Alexis Deacon ; illustrations de Viviane Schwarz

Les pinsons vivaient en joyeuse bande. Chaque matin, ils disaient BONJOUR. Chaque après-midi, ils disaient BON APRES-MIDI. Chaque soir, ils disaient BONSOIR. Chaque nuit, ils disaient BONNE NUIT. C était toujours pareil, sauf... quand la Bête venait. Alors, tous les pinsons se mettaient à crier, LA BÊTE ! LA BÊTE... Jusqu à ce qu une nuit... un pinson se réveille. Il avait eu une pensée et il l ... >Voir plus
Que lire après Je suis Henri PinsonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une joyeuse et très polie bande de pinsons coulaient des jours heureux et identiques sauf quand la Bête venait et dévorait l'un d'entre eux. Une nuit, un pinson pensa. "Je suis Henri Pinson, pensa-t-il... donc, je pense !". Ce constat, très descartien, changea profondément sa vie et faillit bien y mettre un terme prématuré.
Avec l'arrivée de la pensée, voilà Henri plongé dans ses réflexions et dans ses rêves. Et comme le dit si bien l'adage : de la réflexion naît l'action, Henri prit donc son destin en main et le monde tranquille des pinsons s'en trouva bouleversé.
Voilà un album très proche d'un conte philosophique qui pourra servir de base à d'intéressants questionnements avec les plus jeunes.
Viviane Schwartz a créé chaque pinson à l'aide d'une empreinte digitale différente rehaussé de quelques traits à l'encre de chine pour les yeux, le bec, les ailes et les pattes. Chaque pinson est donc unique tout comme la perception que chacun aura de cet album.
Commenter  J’apprécie          00
Dès la page couverture, j'ai été complètement charmée et conquise par la créativité et l'ingéniosité de l'illustratrice Viviane Schwarz. Naïfs, joyeux et attendrissants, les pinsons rouges vifs représentent tous des empreintes digitales distinctes; celles des ami.e.s de l'illustratrice recueillies tout au long de la réalisation de cet album. Elle tenait à ce que chaque oiseau soit pareil, mais unique à la fois.

Le texte et les illustrations forment ici un duo fort réjouissant. le texte de Deacon, somme toute assez court, peut facilement être lu à voix haute, et peut être exploité avec de petits ou de grands enfants, tout dépend de l'angle selon lequel il est abordé. L'album réussit, à mon avis, à articuler avec brio la nécessité de développer une confiance en soi à la joie de vivre ensemble de façon démocratique et authentique.

L'égalité démocratique entraîne une certaine vulnérabilité qui peut être angoissante. Devant cette angoisse, certains seront tentés de s'en remettre à l'autorité ou encore de céder à la pression des pairs. Il est donc nécessaire de promouvoir énergiquement la pensée critique, mais également la capacité et le courage requis pour élever une voix différente, et parfois même dissidente.

Avoir confiance en soi, en ses expériences et en son « savoir ordinaire » constitue une prémisse essentielle à la réflexion et à l'analyse raisonnée. Il s'agit, dès lors, de l'essence même de la démocratie.
Lien : http://lesptitsmotsdits.com/..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Liberation
18 janvier 2016
La philo à hauteur d'oiseau. Ça dépote.
Lire la critique sur le site : Liberation

Video de Alexis Deacon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexis Deacon
Animation based on the book 'Beegu' by Alexis Deacon created for my second year modelmaking degree Animation and Production by Paul Coley, Music by Sam White, Narration by Hayley Nice (en anglais)
autres livres classés : albumVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20250 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}