Hoëbeke (29/04/2021)
3.5/5   1 notes
"Plus j'y pensais et plus cette idée d'un voyage à la nage devenait une obsession. Peu à peu, l'eau avait envahi mes rêves. Nager et rêver se mêlaient jusqu'à n'être plus qu'un. J'étais de plus en plus convaincu que suivre l'eau, me laisser porter par le courant, serait une manière d'apprendre et de découvrir, de passer sous la surface des choses".

Roger Deakin, figure du new nature writing, est devenu une légende dans le monde anglo-saxon à la suite... >Voir plus
Que lire après À la nageVoir plus

critiques presse (1)
LeSoir
18 juin 2021
C’est l’expérience menée par Roger Deakin et transcrite avec autant d’érudition que de poésie.
Nager est donc un rite de passage, le franchissement d’une frontière : la plage jusqu’aux premières vagues, la berge de la rivière, le bord de la piscine, la surface de l’eau elle-même. Quand on y entre, il se produit comme une métamorphose. On laisse la terre derrière soi et on traverse le miroir pour pénétrer dans un nouveau monde, où le maître mot, l’objectif premier, est la survie et non plus l’ambition ou le désir.