Critique de ninachevalier

Décapage no 55 Automne – Hiver 2016 15€ -192 pages

Les abonnés l'attendent toujours avec impatience cette revue, d'autant que le sommaire alléchant, plus la couverture attractive sont partagés sur twitter .

Pour le numéro 55, le portrait de Serge Joncour, dû au talent d'Olivier Lerouge , convoque. On tente de décrypter les dessins. Les rails ? Un évidence : Notre écrivain national aime prendre le train. Des corbeaux ? Lisez REPOSE-TOI SUR MOI et vous comprendrez qu'ils ont été le détonateur d'une idylle. Des haltères ?
«  C'est le parfait défouloir » pour l'auteur. Oui, Serge Joncour se met à nu, pose dans cet escalier qui a gagné sa notoriété grâce à ce dernier roman, distille quelques photos. Il nous livre son panthéon littéraire : ses notes, ses lectures ( Clavel,Miller, Calaferte...) ses livres étais, ceux «  qui donnent envie de vivre, d'agir, de jouir ».
Il nous invite dans son bureau, nous dévoile sa façon de construire un roman.
En bref, vous saurez tout ce que vous vouliez savoir sur l'éminent Serge Joncour sans le demander, comme la voiture qu'il s'acheta à vingt ans !Et ses voyages.

Vous trouverez de judicieux conseils de lecture dans la page incontournable de Jean-Baptiste Gendarme, intitulée La Pause ( p 45). Parmi eux, une réédition d 'un pur bijou », l'opus de Frédéric Vitoux :Il me semble que Roger est en Italie, aux éditions Équateurs parallèles, «  un vibrant hommage , un touchant éloge de l'amitié, un petit chef d'oeuvre ».

Clément Bénech exhume l'oeuvre d' Édouard Levé, «  devenu culte » certes, mais «  pour une poignée de lecteurs ». Ironie du sort, son dernier manuscrit s'intitule Suicide. Il met en exergue sa modernité, sa passion pour les images, la photographie.

Jean-François Kierzkowski aborde la question de la postérité d'un auteur ou comment ne pas sombrer dans l'oubli.

On connaît le pouvoir des livres. Ce dossier fait écho à l'émission de LGL(1)
La vision du livre par Michèle Petit le prouve : « Un livre, c'est une hospitalité, une sorte d'abri , un refuge... ». Dix auteurs confirmés ( A Zeniter, B Giraud, E Pagano, E faye, F Chiarello , E Neuhoff, F-H Désérable... révèlent le livre qui leur fut comme une bouée de sauvetage, «  qui leur a permis de sortir la tête de l'eau, de retrouver un peu d'élan, d'espoir » . Autant de pistes de lectures à explorer.
A lire de Régine Detambel : « Les livres prennent soin de nous,l'auteur étant «  à la bibliothérapie ce que François Bon est à l'atelier d'écriture ».

Vous aimez le style épistolaire. Olivier Liron, auteur du poétique Danses d'atomes d'or ( Alma) écrit à une de ses idoles.
Vous préférez la poésie ? Sébastien Ayreault glisse des pages de son journal fragmentaire et poétique. La disparition de David Bowie lui a inspiré un texte.

Les rédacteurs de Décapage glissent aussi des défouloirs, vous pouvez créer des autocollants, des marque-pages à faire des envieux.Sont rassemblés tweets, messages de lecteurs.
Les concepteurs de Décapage prennent soin de nous, et nous autorisent une pause de 2 semaines avant de dévorer les nouvelles de la partie : créations.

Ne manquez pas «  la bibliographie d'écrivains fictifs » de Bernard Quiriny, le journal de Laurent Sagalovitsch, les inédits de Sébastien Ayreault, Thomas Vinau, Lisa Balavoine, David Thomas et François Matton, illustrés par lui-même.

Autres illustrateurs talentueux qui rehaussent les textes de la partie créations: Alban Perinet, Elvis Wilk, Marek, Florence Ricard, Aurélie Garnier, Maya Brudieux.

La revue,en page finale, rappelle toutes les bonnes raisons de lire Décapage. Elle incite à s'y abonner, à la retrouver sur twitter. Éclectique, livre de chevet idéal.

(1) LGL = La Grande Librairie animée par François Busnel.