Monument national est une chronique sociale écrite par Julia Deck dont la plume malicieuse et humoristique raconte notre monde contemporain et la place que chacun occupe sous le prisme d'une famille médiatisée et de son entourage proche.

Le roman de Julia Deck commence dans un château situé au bord de la forêt de Rambouillet qui abrite une tribu, composée d'une ancienne star du cinéma, Serge Langlois, la soixantaine ventripotente et souvent alcoolisée, de sa troisième femme Ambre, de son vrai nom Adrienne, ancienne Miss, devenue au fil du temps son, presque, agente, et qui expose sur Instagram sa vie irréelle qui n'a vraiment rien à voir avec la vrai !

Son rôle d'Ambassadrice de l'Unicef lui fit découvrir la possibilité de l'adoption, qu'elle mit en oeuvre par une obscur démarche en adoptant deux petits enfants asiatiques, Joséphine et Orlando, le dernier surnommé Ory. Autour gravite, les hommes et les femmes qui font vivre cette demeure ancienne : l'intendante, la nurse, la cuisinière et son mari, le jardinier, et bien sûr le chauffeur, auquel sera ajouté bientôt un coach.

Seulement, un chapitre sur deux, on abandonne les fauteuils Louis XIV pour le coeur du département 93 et plus précisément la commune de le Blanc Mesnil, et surtout Cendrine Barou, caissière dans une supérette, qui semble être une « transfuge de classe » mais à l'inverse.

Les deux mondes vont se télescoper à la faveur d'un confinement, des gilets jaunes, du deuil du « Monument national » et même de la visite de M et Mme Macron ! Et de faux-semblants en machination, Julia Deck promène son lecteur au milieu de personnages tous autant loufoques les uns des autres.

Monument national est une critique douce-amère de notre société contemporaine. C'est savoureux, assez drôle et léger pour ne pas trop se prendre au sérieux ! Évidemment, le jeu du lecteur consiste à deviner de qui ce trait particulier s'inspire. Et, il y en a beaucoup !

Julia Deck démontre que personne ne change ou n'abandonne sa place sociale. Même si Serge, le Monument national, joue chaque semaine pendant juste une soirée à servir ses domestiques et à partager son champagne, aucun danger que l'ordre social soit bouleversé ! A partir de Monument national, Julia Deck livre une tragi-comédie corrosive et plaisante sans jamais devenir cinglante et acerbe. de quoi passer un bon moment de lecture !
Lien : https://vagabondageautourdes..
Truculent ! Un très bon moment passé avec ce roman qui emprunte au polar. le délitement de cette famille de parvenus est savoureux, tout est plausible et la plume de Julie Deck fine et efficace. J'ai beaucoup aimé chacun des personnages et plus particulièrement les domestiques. Ce livre m'a évoqué l'ironie de Richesse Oblige, l'excellent polar d'Hannelore Cayre.
On apprécie depuis quelques années le talent de Julia Deck pour imaginer des histoires avec des personnages un peu barrés, dans des situations plus ou moins rocambolesque. C'est encore le cas cette fois avec Monument national, un roman dans lequel elle met en scène une galerie de personnages hétéroclites dans un château des Yvelines où vit une vieille gloire du cinéma français nommé Serge Langlois, aux côtés de sa troisième épouse Ambre, ancienne miss, et de leur fille d'origine asiatique et d'une grande soeur vivant à Los Angeles.

Toute ressemblance avec la vie de la défunte star du rock Johnny Hallyday n'est évidemment que pur hasard à la lecture de ce livre qui s'amuse joyeusement à travestir la réalité.

On y découvre foule de gens plus ou moins riches, plus ou moins névrosés, entouré de nombreux amis parmi lesquels on compte les Macron. Une vie mouvementée pour tout ce petit monde… un peu trop pour notre héros national plus très en forme et porté sur la bouteille et qui va finir par y laisser sa peau.

Vue à travers les yeux de la jeune fille, cette saga familiale raconte un peu sa manière notre société actuelle (il y est question de gilets jaunes, de grèves, de Covid-19…), notre rapport au peoples, aux réseaux sociaux, ça parle aussi du mélange des genres et de la vacuité du monde.

Une farce tragi-comique qui n'épargne personne, peuplée de personnages peu ragoûtants, le tout dans un style enlevé et avec un ton bien à l'image des précédents romans de l'autrice.

Peut être moins réussi ou mois surprenant que le précédent (Propriété privée, 2019) Monument national n'en resté pas moins un courte et agréable lecture aux allures de satire sociale, à l'humour mordant et salvateur, avec une touche de polar… presque superflue.
Lien : https://www.benzinemag.net/2..
Dans le château près de Rambouillet, vit une drôle de famille : Serge, l'acteur vieillissant à la carrière si remarquable qu'il est devenu « monument national », sa toute jeune femme Ambre, leurs enfants adoptés et leurs domestiques (apparemment) dévoués. Quand Cendrine, jeune femme au trouble passé, parvient, à force de manigances, à s'introduire dans ce cercle familial, le drame n'est pas loin…

le récit est court, mais jubilatoire ! L'humour affleure sans être lourd , les scènes étant souvent décrites par les yeux de la petite fille de sept ans et demi , qui ne comprend pas toujours ce qu'elle voit …Les travers de notre société sont mis en lumière, personne n'y échappe : les milieux artistiques, les nouveaux riches, les gilets jaunes, et même le couple Macron désigné explicitement…On s'amuse à décoder les références , Serge ressemble beaucoup à Johnny, je trouve ! (sa vie familiale, les disputes sur son héritage…). Et suis-je la seule à m'être posé des questions avec ce genre de phrases : « le président(…)hésitait à prioriser l'étiquette ou son impatience de converser avec un beau jeune homme issu de la diversité » ? 😊
Bref, on s'amuse !
Le dernier roman de Julia Deck, c'est avant tout un décor bien planté : un château à Rambouillet légèrement en ruine, une star de cinéma monument national (toute ressemblance…), une jeune épouse (plus si jeune), une fille première née (partie tenter à LA une carrière de chanteuse), une seconde fille adoptée (et son frère imaginaire) ainsi qu'une foultitude de domestiques (la gouvernante et son mari, le couple de jardinier, le chauffeur tombeur de ces dames, la nounou et le coach sportif).
Vous ajoutez à tout cela le confinement, quelques individus du 93, le président et sa femme, et vous obtenez une satire sociale des plus cyniques, totalement réjouissante. le trait est bien sûr parfois un peu outré (mais plus c'est gros….).
La plume est mordante, le tout diantrement divertissant, et si vous avez lu propriété privée, c'est encore mieux 😉
Ce titre populaire de « monument national » pourrait revenir à un certain nombre de célébrités et il est évoqué lorsque le dit monument fait ses adieux définitifs à ce bas monde. Dans ce roman, les pistes sont brouillées mais malgré tout, l'ombre d'un géant plane sur le texte, au point qu'il est parfois difficile de s'accrocher au portrait du personnage fictif ré-inventé. Trop d'indices pour ne pas percevoir la malice de Julia Deck.
Notre monument, donc, la soixante alourdie de quelques années de gloire et d'abus, vit dans son château de la couronne-est de la capitale, avec sa troisième épouse, et toute une armada d'employés qui résident sur place.

De son côté, Cendrine vit des jours mornes à la caisse du U qui l'emploie pour retrouver en fin de journée son garnement de fils. On apprend que la jeune femme vit sous une fausse identité.

Comment les histoires de deux mondes si différents pourront-elles se rejoindre ? C'est tout le sujet du roman.

C'est drôle, caustique, enlevé, on ne s'y ennuie pas deux minutes, tant les portraits des personnages sont ciselés avec un humour grinçant.

Comme dans Propriétés privées, Julia Deck a l'art de mettre le focus sur les fragilités et les bassesses de nos groupes sociaux. Avec légèreté mais fermeté.

Un excellent moment passé en compagnie de ce monument national.
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Serge, star du cinéma français, vit dans un "château" avec son épouse bien plus jeune et leur fille asiatique. A quelque encablures, vit Cendrine, mère célibataire, caissière chez U, avec son petit Marvin. Là dessus arrivent les gilets jaunes et le confinement.
Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé. J'ai passé un moment sympathique. Mais pas impérissable, clairement. J'ai trouvé les thématiques sociales survolées, les personnages non transcendants, le tout manquant de tonus et de profondeur.
Voilà c'était un peu léger pour moi, cela aurait mérité plus de contenu, d'épaisseur. Mais ce n'est que mon avis, nous sommes d'accord.
Une lecture pas désagréable donc, mais qui a des limites évidentes par rapport à ce que j'en attendais.

Voilà une intrigue satirique qui m'a réjouie ! Quel bon moment passé avec cette galerie de personnages qui gravitent autour de Serge Langlois, gloire du cinéma français sur le déclin,
qui ont plus ou moins un rôle ou un intérêt à défendre auprès de ce monument national.
On y croise une addict aux réseaux sociaux, un enfant hyperactif, une intendante alcoolique, des gilets jaunes et la première dame de France !

Je m'étais déjà beaucoup amusée avec Sigma, et aussi Propriété privée, mais là on est d'emblée poussé derrière les portes du château, dans un huis clos à la François Ozon, un grand Cluedo, pour nous faire sentir les tensions sociales dans les moindres élans de coeur ou de haine.

Dans cette comédie grinçante j'y ai vu la finesse de Chabrol et la légèreté d'un soap opéra à la psychologie stéréotypée. Ça va vite, le rythme est trépidant. Mais mon plus grand plaisir à été de savourer les phrases courtes qui en disent long, de vraies trouvailles métaphoriques, des observations jouissives et moqueuses.

On lit ce livre sourire en coin, complice, alors forcément on a envie de le partager.
C'est un prank dirait mon petit fils, une mauvaise blague à 17 euros chez Minuit (heureusement pris en bibliothèque). ni les personnages, ni l'histoire, ni le style ne méritent le détour. du pur ennui, ne perdez pas votre temps. Je préfère encore regarder Netflix.
Lien : https://www.lesmotsjustes.org
Le monument national c'est Serge Langlois, un acteur qui pourrait être un mélange de Belmondo, Delon ou autre grosse pointure. Il a eu son heure de gloire, son étoile a un peu pâli, mais il est toujours dans le coeur des Français. Il vit dans un petit château, avec sa troisième femme Ambre, trente ans de moins que lui, accro à Instagram, offrant allègrement leur intimité a des foules béates. Ambre veut que leur vie soit parfaite et cultive uniquement la joie, refusant tout ce qui peut la contrarier. Une ombre au tableau, l'existence de Victoria, fille aînée de Serge, de surcroit amie de jeunesse d'Ambre. Victoria n'a pas digéré que sa meilleure amie épouse son père.

On cultive la simplicité chez les Langlois. On vit sur un grand pied avec cinq domestiques, mais tout le monde se retrouve démocratiquement à cinq heures pour l'apéritif rituel. Il y a là le chauffeur, l'intendante, la nurse, la cuisinière et son mari jardinier.

Par un heureux concours de circonstances vont surgir dans ce microcosme policé des ovnis du 93 voisin, Cendrine, nurse de remplacement, mère de Marvin, enfant hyperactif et Abdul, coach en tout genre. Nous savons dès le départ que Cendrine cache un passé mystérieux. Quant à Abdul, il a eu son moment de célébrité grâce à la danse, sans toutefois décoller davantage.

L'histoire est racontée par la fille adoptive du couple Langlois, originaire d'un pays asiatique, arrivée avec son frère jumeau Orlando. Elle regarde avec un certain détachement les comportements bizarres des adultes. On se rendra compte au fur et à mesure qu'elle a elle-même ses failles.

C'est le deuxième roman que je lis de Julia Deck, après "Propriété privée" et j'ai la même impression. C'est drôle, féroce, bien vu, j'ai passé un bon moment de lecture, mais c'est un peu superficiel et rapide. J'aimerais plus de profondeur dans les sujets traités. Il est question ici du choc des classes sociales, d'évasion fiscale, des gilets jaunes, de testament contesté par une famille recomposée, de confinement, du jeu des apparences, c'est un feu d'artifice qui n'explose pas assez.

C'est tout de même jubilatoire parce que l'on reconnaît des évènements réels, ceux qui font la une de Paris-Match semaine après semaine, sans compter toute la presse people. Même le couple Macron y joue un rôle et on y croit.

Je continuerai à lire l'autrice, j'ai l'impression qu'elle a bien plus à dire et vu son style, ce sera vraiment explosif.
Lien : http://legoutdeslivres.haute..